Critique de bbtiz

Des débuts laborieux pour une fin que j'ai finalement beaucoup aimé!

Jusqu'à la page 200 j'ai ramé entre tous les personnages et l'alternance rapide de l'un à l'autre avec des chapitres très très courts, les flash back qui se glissaient dans l'histoire sans changement de mode narratif (ce qui me perdait) et tous les problèmes des unes et des autres. A un moment j'ai eu envie de tout reprendre de zéro en notant pour chaque soeur qui avait quoi car ça commençait à faire catalogue. A croire que l'auteure avait pris tous les problèmes, scandales, complications, malheurs en lien avec l'utérus, les avait noté sur un postit pour les répartir entre les 3 soeurs. A chaque chapitre je me disais « a qui le tour et pour quel motif? » ce qui finissait pas être énervant plus qu'émouvant et « trop gros pour être vrai ».

Une fois la mise en place, qui aura pris 200 pages environ, je me suis mise à apprécier la lecture et de là mon plaisir est allé crescendo et j'ai trouvé la fin (et surtout la chute sur l'ultime chapitre) géniale.

L'auteure aborde avec une sorte de recul, de froideur clinique une multitude de problèmes en lien avec la sphère gynécologique. La faute va autant aux hommes qu'aux femmes dans ce roman qui raconte et dénonce, mais aussi décrypte et analyse.

Au début le livre m'a tapé sur le système. À chaque fois je me disais bon trois filles toutes les maladies Gyneco du monde OK on a compris… Tous les médecins c'est des grands méchants on a compris… Et puis je me suis demandé pourquoi ce livre m'énervait autant et me m'était autant dans tous mes états. À quoi il pouvait renvoyer de mon passé, de mon présent et de mon futur pour autant me toucher. Et puis progressivement la lumière se fait, avec le recul il m'apparaît que ce livre était un peu comme cette écharde que j'avais un jour coincée, enfoncée dans le talon sans y prendre garde en jouant dans le parc un après-midi de juin… Ça nous gêne, ça nous rend irritable, ça nous met de mauvaise humeur sans qu'on sache trop pourquoi et puis soudain on s'aperçoit qu'on a cette écharde dans le pied qu'on a le pied tout gonflé tout rouge et on commence à y prêter attention à comprendre que tous ces symptômes psychologiques et physiques qu'on avait c'était ça. Puis on prend la décision d'enlever l'écharde pour pouvoir passer à autre chose. Et à partir de là tout va mieux…

C'est un peu ça que ce livre raconte et c'est surtout beaucoup de choses autour de la féminité de la maternité et de toutes les symbolique que la société, nos mères, les hommes et surtout nous-mêmes nous mettons sur ces deux mots.

Sans fausse pudeur et parfois même avec un tantinet de violence l'auteur aborde bon nombre de pathologies et de normalités différentes pour nous présenter un portrait de la femme d'aujourd'hui ou plutôt des femmes d'aujourd'hui qui doivent grandir et se construire sur des bases plutôt bancales de croyances et d'attentes que la société font peser sur elles depuis tellement de génération que tout semble normal et que personne ne se pose plus de question et ne les remettent plus en cause… Ce livre aborde aussi le rapport au corps et le droit de préserver ce corps de nombres de violences.

L'écriture et la narration qui au début m'ont posé problème ont finalement très bien servi la cause, puisque on se promène entre passé et présent sans trop savoir où en est exactement et on alterne très rapidement les points de vue ce qui nous emmène dans un tourbillon d'émotions positives et négatives qui mime très bien le flou ressentie par les personnages de l'histoire. Au début cela m'avait perdue j'avais du mal à cerner qui était qui et qui parlait quand et surtout à quel moment de sa vie. Mais au final une fois que toutes les pièces du puzzle s'imbriquent on comprend à retardement tout un tas de choses. Si au début certaines choses me semblait un cohérente sur le plan médical ou même humain, finalement tout à trouver une explication tôt ou tard.

Bref un avis un peu mitigé car j'ai eu du mal à rentrer dans le livre et l'ai trouvé un peu long à se lancer vraiment, mais une fin qui rattrape grandement le tout!