Critique de Lady_K

Marion est une jeune fille affreusement complexée par ses jambes… En effet, ces dernières sont si grandes qu'elle ne trouve pas de pantalon à sa taille. Rien de dramatique en soi, juste quelques centimètres à découvert entre ses chaussures et le bas de son pantalon…

Mais rien à faire… elle souffre beaucoup du regard des autres et on ne peut que comprendre son mal-être. Par contre, j'ai eu du mal à compatir car elle-même ne se gène pas pour faire des jugements gratuits et méchants sur les autres… À cela s'ajoute, par moments, un côté un peu trop prétentieux qui rend le personnage un chouïa moins sympathique.

Heureusement, le voyage scolaire à Amsterdam va la faire grandir et évoluer. À son retour, c'est une tout autre jeune fille, bien plus agréable. Ce voyage lui a ouvert les yeux, lui faisant comprendre qu'il y a plus important ou plus grave que quelques centimètres de peau à découvert. Elle est ainsi plus à l'aise avec elle-même et donc avec les autres.

L'écriture de Sophie Adriansen est très plaisante. C'est tellement vivant et détaillé qu'elle m'a donné envie de visiter Amsterdam afin d'y découvrir toutes les merveilles décrites – notamment l'art flamand. de plus, on sent, par les situations choisies et les mots utilisés, qu'il y a une part autobiographique dans ce roman. C'est très touchant, en plus de rendre le récit plus crédible et réel.

En conclusion, un beau roman jeunesse qui aborde avec intelligence les complexes et aide à les relativiser. de plus, l'auteur a une plume délicieuse.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..