Critique de ligama44

Marion est complexée : elle est très grande, trop grande par rapport à ses camarades de 5ème. Elle a du mal à trouver des pantalons qui ne soient pas trop court. Elle n'aime pas voir ses chaussettes apparaître… Enfin, tout cela lui gâche un peu la vie. Et puis, à l'occasion d'un voyage scolaire, elle va relativiser tout cela. Après avoir visité la maison d'Anne Frank, elle se sent libérer. Devant la toile de Rembrandt : La ronde de nuit qu'elle aime beaucoup, elle va découvrir que le garçon qui la faisait craquer de loin nourrit la même passion qu'elle pour cette toile. Et pour couronner le tout, en souvenir de ce voyage, elle va rapporter un jean à sa taille…
Comme l'explique à la fin de l'ouvrage, l'autrice s'est un peu inspirée d'elle pour le personnage et des souvenirs d'un voyage en Hollande pour l'histoire.
Ce roman se lit très bien. le vocabulaire est simple. Il peut amener à découvrir la peinture hollandaise. En tous cas, il donne très envie d'aller faire un petit tour à Amsterdam.