Critique de lechristophe

Cet ouvrage est un recueil de témoignages d'anciennes membres de divers services de renseignements mondiaux, mais écrit à la première personne. En effet, l'auteur, la journaliste de presse Chloé Aeberhardt, nous fait partager ses tribulations pour obtenir ces témoignages.
C'est de cette manière d'écrire que vient ma déception. Je m'attendais à un livre de témoignages d'espionnes (ce que laisse entendre le titre), et je me retrouve avec un travail d'enquête d'une journaliste, qui se heurte évidemment à des murs, mais qui quand même parvient de rares fois à interroger une espionne retraitée (française, britannique, américaine, ex-allemande de l'Est, ex-soviétique, israélienne).
Il ressort de ces entretiens que dans tous les services de renseignements, le sexisme avait libre cours.
Comme Chloé Aeberhardt veut montrer qu'elle connaît son sujet, elle entrecoupe son récit par quelques brèves anecdotes relatives à de célèbres cas d'espionnage (les cinq de Cambridge, l'affaire Farewell...).

En résumé, un ouvrage qui n'apprendra pas grand chose à ceux qui se sont déjà intéressés et documentés sur l'espionnage, mais qui pourrait être une porte d'entrée pour les autres.
Il manque comme souvent un cahier de photographies afin de pouvoir mettre un visage sur un nom.

Je remercie les éditions Harper Collins de m'avoir fait parvenir cet ouvrage gagné lors d'une Masse Critique de Babelio.