AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.32 /5 (sur 41 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Chloé Aeberhardt est une journaliste indépendante. Journaliste à M le magazine du Monde. Auteur de Les Espionnes racontent, sorti le 12 janvier 2017 chez Robert Laffont.

Site : http://www.chloeaeberhardt.com

Source : twitter
Ajouter des informations
Bibliographie de Chloé Aeberhardt   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Au terme de cinq années d'enquête entre Paris, Washington, Moscou et Tel-Aviv, la journaliste Chloé Aeberhardt a retrouvé la trace des espionnes des principaux services de renseignement engagés dans la guerre froide. Ces retraités de la CIA, du KGB, du MI5, de la DST ou du Mossad l'ont reçue chez elles et lui ont raconté le rôle décisif qu'elles ont joué dans le conflit Est-Ouest, de la pénétration des cercles du pouvoir occidental par les agents soviétiques à la traque des anciens nazis en Amérique du Sud en passant par l'exfiltration des juifs falachas d'Éthiopie vers Israël dans les années 1980. Loin du mythe de Mata Hari et du cliché de la séductrice qui prévaut aujourd'hui encore lorsqu'on évoque le renseignement au féminin, la réalité dévoilée au fil de ces rencontres n'en finit pas de dépasser la fiction.

+ Lire la suite

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Pecosa   30 janvier 2018
Les Espionnes racontent de Chloé Aeberhardt
En France, l'affaire de ce type la plus célèbre concerne l'ambassadeur Maurice Dejean, en poste à Moscou de 1956 à 1964, qui s'était entiché d'une actrice téléguidée par le K.G.B. Rappelé à Paris après le passage à l'Ouest de l'instigateur de l'opération, Iouri Krotkov, l'ambassadeur a essuyé les sarcasmes du président De Gaulle, qui l'a accueilli d'un désormais mythique "Eh bien Dejean, on couche!"
Commenter  J’apprécie          230
lechristophe   23 mars 2021
Les espionnes racontent de Chloé Aeberhardt
Michel veut parler de la grosse Jocelyne. Embauchée après la guerre en récompense de son action dans la Résistance, cette vieille fille assurait la liaison entre le personnel et la Sécurité sociale. Invariablement vêtue d’une vilaine robe maculée de taches, elle arrivait le matin et gueulait : « Salut les couilles molles ! » à la ronde, chefs de secteur et directeurs compris. Michel raconte que, chaque début d’année, elle remplissait le formulaire d’identité avec beaucoup de poésie : « Nom : Tournier. Prénom : Jocelyne. Sexe : brun et frisé. »
Commenter  J’apprécie          31
LabiblideVal   18 mars 2021
Les espionnes racontent (album illustré) de Chloé Aeberhardt
Comment expliquer, s'il existe des professionnelles surpassant leurs collègues masculins, que l'imaginaire collectif continue de les associer à des James Bond girls juste bonnes à coucher?
Commenter  J’apprécie          40
LabiblideVal   18 mars 2021
Les espionnes racontent (album illustré) de Chloé Aeberhardt
Aujourd'hui, moins d'un tiers des fonctionnaires de la DGSE sont des femmes, le plus souvent cantonnées à des postes administratifs de catégories B ou C. Une sous- représentation regrettable, soupire Edmond en sirotant son Earl Grey, car "d'ordinaire, dans le renseignement comme dans la vie, les femmes ont plus d'intuition que les hommes."
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   08 mai 2017
Les Espionnes racontent de Chloé Aeberhardt
Un recrutement est considéré comme exemplaire lorsque l’individu ne se doute pas que l’opération a commencé des semaines, voire des mois auparavant, quand un collègue l’a bousculé, ou a renversé son verre sur son pantalon, dans le seul but d’engager une conversation nous permettant d’en savoir plus sur lui – ce qu’il aime dans la vie, s’il est heureux en amour, au travail, ce qu’il pense du pouvoir en place. » Quatre mobiles, répertoriés par les Américains sous la forme de l’acronyme Mice, poussent un individu à trahir son pays en devenant l’agent d’une puissance étrangère : Money (l’argent), Ideology (toute cause politique ou religieuse), Compromission (la sexualité et la peur du scandale), Ego (l’hypertrophie du moi).
Commenter  J’apprécie          10
lechristophe   21 mars 2021
Les espionnes racontent de Chloé Aeberhardt
Une autre fois, le groupe de Tatiana serait intervenu dans un pays d'Afrique pour aider Paris à récupérer des otages détenus par des rebelles. "Les Français avaient essayé la voie diplomatique sans succès, se souvient-elle. Quand les négociations ne donnent rien, il faut combattre le feu par le feu. On a enlevé des membres de la famille des ravisseurs. On a fait savoir à leur représentant que chaque jour qui passerait, on allait couper la tête de dix de leurs proches. Comme le lendemain, ils n'avaient pas libéré les Français, on a tué dix personnes. Dans les deux heures qui ont suivi, les otages étaient dehors."
Commenter  J’apprécie          10
lechristophe   22 mars 2021
Les espionnes racontent de Chloé Aeberhardt
C'était un travail de fourmi. Le public qui s'émerveille des films de James Bond serait fort déçu par la lenteur du contre-espionnage. Méthode, routine, recherches d'archives, attentes, suspicions, échecs, tenue de fichiers, rédaction de synthèses, de portraits... On est bien loin des confessions sur l'oreiller de telle ou telle espionne !
Commenter  J’apprécie          10
lechristophe   27 mars 2021
Les espionnes racontent de Chloé Aeberhardt
Je ne connais à Yola que trois défauts. Elle n’a pas de lave-vaisselle. Elle écoute de la bossa-nova. Elle aime les chats.
Commenter  J’apprécie          20
lechristophe   20 mars 2021
Les espionnes racontent de Chloé Aeberhardt
Je fais suivre le mail à une amie journaliste basée à Londres, qui me confirme qu'en dépit des apparences, cela est un refus assez net. "Les Anglais ne savent pas dire non, m'explique-t-elle. Pour ne pas paraître impolis, ils préfèrent noyer le poisson, ce qui à la longue est franchement épuisant."
Commenter  J’apprécie          10
LabiblideVal   18 mars 2021
Les espionnes racontent (album illustré) de Chloé Aeberhardt
Il a fixé le rendez- vous à "dix- sept heures, moins deux, plus trois". Je m'étonne de cette précision horlogère. "Elle nous vient des Russes", m'éclaire- t- il. "Si le contact n'apparaissait pas sur zone entre deux minutes avant, et trois minutes après l'heure convenue, l'entrevue était reportée".
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Polars : littérature et cinéma.

Quel roman policier français, se déroulant à Paris de nos jours, a pour intrigue la possibilité de la réapparition de la peste ?

Notre Dame de Paris
les morsures de l'aube
La peste
Pars vite, reviens tard

6 questions
196 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

.. ..