AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.81 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Chloé Aeberhardt est une journaliste indépendante. Journaliste à M le magazine du Monde. Auteur de Les Espionnes racontent, sorti le 12 janvier 2017 chez Robert Laffont.

Site : http://www.chloeaeberhardt.com

Source : twitter
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Au terme de cinq années d'enquête entre Paris, Washington, Moscou et Tel-Aviv, la journaliste Chloé Aeberhardt a retrouvé la trace des espionnes des principaux services de renseignement engagés dans la guerre froide. Ces retraités de la CIA, du KGB, du MI5, de la DST ou du Mossad l'ont reçue chez elles et lui ont raconté le rôle décisif qu'elles ont joué dans le conflit Est-Ouest, de la pénétration des cercles du pouvoir occidental par les agents soviétiques à la traque des anciens nazis en Amérique du Sud en passant par l'exfiltration des juifs falachas d'Éthiopie vers Israël dans les années 1980. Loin du mythe de Mata Hari et du cliché de la séductrice qui prévaut aujourd'hui encore lorsqu'on évoque le renseignement au féminin, la réalité dévoilée au fil de ces rencontres n'en finit pas de dépasser la fiction.

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pecosa   30 janvier 2018
Les Espionnes racontent de Chloé Aeberhardt
En France, l'affaire de ce type la plus célèbre concerne l'ambassadeur Maurice Dejean, en poste à Moscou de 1956 à 1964, qui s'était entiché d'une actrice téléguidée par le K.G.B. Rappelé à Paris après le passage à l'Ouest de l'instigateur de l'opération, Iouri Krotkov, l'ambassadeur a essuyé les sarcasmes du président De Gaulle, qui l'a accueilli d'un désormais mythique "Eh bien Dejean, on couche!"
Commenter  J’apprécie          220
rkhettaoui   08 mai 2017
Les Espionnes racontent de Chloé Aeberhardt
Un recrutement est considéré comme exemplaire lorsque l’individu ne se doute pas que l’opération a commencé des semaines, voire des mois auparavant, quand un collègue l’a bousculé, ou a renversé son verre sur son pantalon, dans le seul but d’engager une conversation nous permettant d’en savoir plus sur lui – ce qu’il aime dans la vie, s’il est heureux en amour, au travail, ce qu’il pense du pouvoir en place. » Quatre mobiles, répertoriés par les Américains sous la forme de l’acronyme Mice, poussent un individu à trahir son pays en devenant l’agent d’une puissance étrangère : Money (l’argent), Ideology (toute cause politique ou religieuse), Compromission (la sexualité et la peur du scandale), Ego (l’hypertrophie du moi).
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   08 mai 2017
Les Espionnes racontent de Chloé Aeberhardt
Nostalgique, il était heureux d’avoir trouvé une oreille nouvelle au creux de laquelle épancher ses souvenirs. « C’est un plaisir de vous voir, cela me change », me disait-il. De mon côté, j’étais fascinée. Rien ne m’enthousiasmait davantage que d’écouter ce vieux monsieur adorable dérouler le fil romanesque de sa vie d’espion. D’espion ! En 2011, je n’en connaissais pas d’autre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Chloé Aeberhardt(1)Voir plus


Quiz Voir plus

Guy Bedos dans des films adaptés de romans

Futures Vedettes, le film français réalisé par Marc Allégret et sorti en 1955. Guy Bedos y joue le rôle de Rudi, le violoniste, est une adaptation de Entrée en scène, un roman de ...?...

Pearl Buck
Vicky Baum

10 questions
187 lecteurs ont répondu
Thème : Guy BedosCréer un quiz sur cet auteur