Critique de hbrcth

Un roman comme une pelote de laine à dénouer autour de Marylou et du meurtre de son grand-père. Les fils sont plus qu'emmêlés et au fur et à mesure qu'on les dénouera, l'histoire de la descendance de Dantiedov nous emmènera de Bruxelles à New-York, en passant par Gedinne, Redu, Couvin…, et sera jalonnée de faits divers ayant marqué la fin du 20ème siècle (inondation d'une vallée en France, incendie de l'Inno, incendie d'une discothèque, attentat des tours jumelles…).
Le rythme est soutenu et on se laisse emporter avec aisance dans le détricotage des secrets de famille. La lecture est plaisante. Cependant, elle vaut surtout pour l'intrigue alambiquée car le style, même s'il est fluide, est un peu plat et reste superficiel. Les personnages manquent de profondeur et à mon sens, l'équilibre entre bonne intrigue et résonnance introspective manque dans ce roman.
J'en ressors avec l'impression d'avoir lu un roman à la manière d'Agatha Christie mais malheureusement, la lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Bref, un roman agréable à lire mais qui laisse une impression de creux, de manque de profondeur, un peu trop léger même si l'intrigue est touffue, car l'intrigue à elle seule ne suffit pas pour moi.