Critique de nathavh

Marylou Voinet est née le 28 février 1966, elle a donc trente-trois ans en 2000. Elle est journaliste, affectée aux faits divers. En 2000 avec le développement des technologies, le monde de la presse change et on parle de restructuration. Marylou risque clairement de perdre son emploi.

Son collègue est inquiet pour elle, il va la mettre en relation avec un vieillard richissime américain Toni Dantiedov qui est à la recherche de quelqu'un pour écrire ses mémoires.

Marylou est engagée pour un salaire alléchant, un très gros chèque à la hauteur du travail à fournir, c'est ce dont elle s'apercevra très rapidement !

En effet, c'est Dantiedov qui tire les ficelles. Elle se sent manipulée mais le travail a commencé, le contrat est signé, elle ne peut plus reculer. Il lui donne peu d'infos, lui envoie des disques sous forme d'énigmes, à elle de les démêler, de comprendre. Investiguer, c'est son métier, non !

Elle commence à enquêter en partant à New York, à Syracuse et entamera un voyage dans le passé.

Tout commence à Syracuse en 1907. Peu à peu, elle se penchera également sur son passé, ses racines pour s'apercevoir qu'elle ne connaît rien de ses origines.

On parcourt à travers ses enquêtes des événements marquants de l'Histoire du 20ème siècle. Des faits réels, historiques bien documentés se rattachant à la vie de nos protagonistes.

Le rythme est intense, la plume dynamique alternant descriptions et dialogues. le lecteur s'identifie à Marylou et mène l'enquête avec elle. Tout s'enchaîne rapidement très vite sans temps mort.

C'est un mélange de récit de vie, de quête de ses origines, mené comme une enquête policière très addictive et construit comme un thriller psychologique. On s'interroge sur la notion de hasard et coïncidence.

Un premier roman que j'ai dévoré, retenant mon souffle par moment. le personnage de Dantiedov est machiavélique et le final est déroutant, surprenant.

J'ai également pris beaucoup de plaisir dans les descriptions de Bruxelles, de Redu, c'est un petit bonheur de plus lorsque les scènes se déroulent dans des endroits que l'on connaît et visualise.

Une très belle réussite, un excellent premier roman qui passe vraiment trop inaperçu je trouve, c'est injuste. Bravo au jury du prix Club de le mettre ainsi en avant.

Alors lisez-le et parlez-en.

Vous l'avez compris c'est un coup de ♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..