Citations sur Un siècle de mensonges (12)

On a parlé de cent nonante-trois victimes et de trois cent cinquante rescapés, mais ceux qui ont vécu ce drame savent très bien qu’il y a bien eu cinq cent quarante-trois victimes, certaines plus mortes que d’autres ! Je ne suis pas un rescapé, je suis un survivant !
A quoi bon remuer le passé s'il n'améliore pas le présent ?
On pleure toujours les morts, alors que ce sont les vivants qui sont à plaindre. C'est eux qui souffrent de voir disparaître ceux qu'ils ont aimés, c'est eux qui prennent conscience de leur propre finitude à travers la disparition des autres.
Quand la boîte de Pandore... il ne faut surtout pas la réveiller.
La vie est ainsi faite: pour qu'il y ait une oasis, il faut d'abord un désert.
La vie est un jeu où tout le monde perd, certains un peu moins vite que d'autres!
La mort donne de la valeur à la vie. Quand on échappe à la mort par miracle, c'est un signe envoyé par Dieu pour mieux vivre encore le temps qu'il nous reste à vivre sur cette terre. C'est un signal donné pour ne pas gaspiller nos années de vie.
Quand on regarde trop en arrière, on ne voit pas la pierre surlaquelle on trébuchera.
Dantiedov le lui avait demandé, certes, mais, à force de creuser le passé de quelqu'un d'autre, on finit par avoir envie de déterrer le sien, quoi qu'il en coûte.
Dans la vie, il faut savoir ce que tu veux. Si tu sais ce que tu veux, tu deviendras un loup, sinon, tu resteras un petit agneau tout doux, qui se fera bouffer tout cru, comme dans la fable de La Fontaine.