Critique de annedardennes

Dès le début de ce roman, on découvre Marylou, jeune journaliste qui se sent menacée d'un prochain licenciement du à l'arrivée des technologies modernes.
Puis débarque un mystérieux riche vieillard américain qui lui propose un contrat alléchant.
On comprend rapidement que ce personnage machiavélique manipule la jeune journaliste qui a accepté sa proposition.
Commence alors un jeu de piste pour découvrir les secrets du passé et de ses origines livrés sous forme de codes ou d'énigmes à élucider par la jeune Marylou. Ces énigmes nous emmènent de New York à Syracuse en passant par Bruxelles et les petits villages d'Ardenne belge. Découvrir le nom de sa ville et des petits villages environnants dans un roman lui apporte un petit plus bien agréable.
L'écriture est agréable mais l'histoire s'essouffle un peu et traine un peu en longueur principalement au milieu du roman. Ensuite l'auteur reprend son souffle et nous tient en haleine jusqu'au dénouement final.
Jean-Louis Aerts a dû entreprendre beaucoup de recherches concernant tous les événements marquants du XXe siècle qu'il relate avec beaucoup de brio.
J'entame toujours les romans abordant les secrets de famille avec enthousiasme car j'apprécie ce thème. J'attendais vraiment beaucoup de ce roman et j'ai envie de dire que « j'en ai eu trop » : trop de récits catastrophes, trop de personnages et de dates (même si Je comprends que ce soit nécessaire pour situer les personnages et enfin trop de membres d'une même famille victimes d'une catastrophe. (Quel malheureux hasard !)