Critique de Billie72

Trois femmes.

Elise, 22 ans dans les années 80.
Une jeune fille « bien sous tous rapports », promise à un avenir tracé d'avance.
Fille unique du maire d'un petit village jurassien, employée dans l'entreprise familiale.
Sauf que le simple fait de penser à la vie qui l'attend lui donne envie « de s'enfuir en courant ».

Christa, la fille aînée d'Élise.
Une jeune femme forte malgré la maladie, le handicap.
Malgré les coups du sort, qui ne l'épargnent pas.

Julie, la petite soeur.
Tempérament artiste brimé par des parents qui rêvent pour elle d'une plus sage orientation.

Trois coeurs silencieux, muselés par l'entourage, les secrets, la culpabilité…

Et puis...

L'envie d'un ailleurs.
De tout plaquer, pour repartir à zéro.
De s'affranchir du joug patriarcal, du poids des secrets.

Les secrets de nos coeurs silencieux est une histoire émouvante sur les liens familiaux, et les conséquences de mensonges qui infléchissent le déroulé de vies entières. Un roman écrit d'une plume douce et fluide, qui réussit le double tour de force de nous captiver et nous faire réfléchir.

J'ai (bien sûr) été également très sensible au pouvoir de l'art et de l'expression artistique, comme moyens d' « être soi » et d' « exister ».
(Les lecteurs de Libres dans leur Tête comprendront)

Les secrets de nos coeurs silencieux a été distingué « coup de coeur du Jury du Grand Prix du roman Femme Actuelle 2023 » : une récompense bien méritée !