Critique de GeorgetteSenior

Grâce au paradoxe de la relativité restreinte… bon je vous avoue que j'ai pas trop compris comment ça fonctionne ou plutôt, je ne sais pas trop comment l'expliquer sans vous perdre dès la première phrase. Disons que ce paradoxe permet à Chris Nolan de faire un voyage dans l'espace d'une durée de douze ans, alors que sur terre, il y a déjà une centaine d'années de passées, enfin c'est ce qu'il croit parce que c'est ce que Juliet lui a dit.

En atterrissant, Chris se rend compte qu'il n'y a plus de d'humains sur terre et tous les bâtiments qui auraient plus témoigner de leur présence ont disparus. Ses points de repère sont totalement bousculés. Heureusement pour lui, il se fait un ami en Abu Laila, un Faucon qui le suivra dans ses déplacements. Mais la vraie question demeure : Combien de temps prendra-t-il avant de sombrer dans la folie ou la dépression? Après tout, il est désormais le seul représentant de son espèce sur terre et jamais il ne reverra la femme qu'il a tant aimé. Tout ce qu'il peut faire, c'est d'attendre que son heure arrive ou précipiter l'inévitable. Alors qu'il a décider de procéder à cette dernière option, il aperçoit de la fumée au loin. Reste-il encore de l'espoir pour la race humaine?

Dans ce roman, tous les questionnements sont littéralement reliés à la société en une forme de critique qui ouvre à la réflexion. Bien que certains passages soient trop longs, surtout le début où il n'y avait que Juliet et Chris et leur univers totalement imprégné de science-fiction, c'est une partie nécessaire à la suite. Dès son atterrissage sur terre, le rythme devient agréable à suivre et nos réflexions se portent sur certaines notions, telles que : la guerre, la société, le sentiment d'appartenance du genre humain, il a besoin des autres pour survivre, des notions de consommation mais surtout de surconsommation, des notions d'écologie, etc…

Bref, si vous voulez un livre qui porte à réfléchir sur le rôle et les effets que les humains peuvent avoir sur la terre et la société, ce roman est tout désigné.
Lien : https://leschroniqueslittera..