Mitania s'analyse en une une odyssée d'anticipation parfaitement réussie.

Le premier roman de Bernard AFFLATET mêle anticipation et science-fiction et il a pour atout d'être fortement documenté ... ce qui nous met en appétit dés le début et en même temps fait froid dans le dos ... Une très belle narration pour une odyssée futuriste et post apocalyptique où bien des interrogations actuelles sont mises en avant (intelligence artificielle, conquête spatiale, avenir de l'humain, notamment).
Attention cet avis pourrait contenir des spoilers. Je vous encourage à ne pas lire ce qui suit "Avis avec indices".

Je vous recommande chaudement ce roman aux multiples facettes mélange à la fois exploration spatiale, d'introspection, de destin, de rêve.

C'est assurément un coup de coeur.
Je suis encore sous le charme de ce roman aux aspects multiples et bien dosés.

Le roman est décomposé en deux parties.
La première : le voyage de Chris Nolan a un côté Hard SF (de la SF portée sur la science) que certains pourraient ne pas aimer, mais je vous incite vivement à continuer la lecture. C'est un moment nécessaire et tellement constitutif de la suite de l'épopée.

Il me parait nécessaire de dire que le roman ne tourne pas autour d'un seul personnage. Mais voyons la suite de mon avis qui révèle un peu l'intrigue.

Avis avec indices

Les indices seront les influences multiples inconscientes ou pas de ce roman.

Ce roman rassemble des thématiques que j'ai rencontrées dans quelques oeuvres qui font partie de mes romans et films cultes. C'est vous dire si le roman m'a plu.

2001 l'odyssée de l'espace. Il y a quelque de chose de Dave Bowman dans Chris Nolan seul dans son vaisseau. Mais Juliet n'est pas HAL.
Tau Zéro de Poul Anderson : pour le voyage spatial et le temps relatif qui s'écoule.
"La machine à explorer le temps" d'H.G. Wells : Chris Nolan voyage 12 ans alors que 700 ans se sont écoulés sur Terre...Que va-t-il découvrir en rentrant de son voyage temporel ? Que peut-il faire ?
Que reconstruire? Dans le roman d' H.G. Wells, le voyageur apporte le savoir contemporain pour reconstruire une autre société. Ici, sans spoiler, c'est une autre solution plus radicale qui est apportée ici
le fils de L'Homme : par son côté extinction de l'humanité, mais aussi ses instants d'émotion.
Ravage de Barjavel : Une épopée humaine incarnée par Chris Nolan. Un amour qui traverse tout.
Une humanité qui se reconstruit sur d'autres valeurs.
La Belle Verte de Coline Serreau : car un autre chemin est clairement possible pour l'humanité.
le Petit Prince : Chris Nolan fait une rencontre magnifique à son retour. Un peu comme le renard... quoique la rencontre soit largement non verbale (mais qui en dit beaucoup)
et dans un sens, Chris a aussi sa propre rose...
Jules Vernes : un petit côté descriptif qui m'a rappelé 20'000 lieux sous les mers
Twilight Zone : je ne saurais dire quel épisode en particulier, mais il y a assurément un air de famille.

J'ignore si ces influences sont chez l'auteur conscientes ou pas, mais qu'il ait réussi à me les inspirer et à les doser aussi bien est, je pense, le signe d'un grand roman.

À ma grande surprise, il n'est pas si long en nombre de pages (environ 270 pages), mais son écriture dense, ses moments si différents vous donneraient presque l'impression d'avoir lu plusieurs tomes d'une épopée. J'ai connu des romans bien plus longs qui vous font transportent beaucoup moins (dans le temps, l'espace, les atmosphères) !
N'en concluez pas que le rythme est effréné. Au contraire, on ressent le temps qui passe, on prend le temps d'admirer le paysage, la nature....

Ce roman m'a transporté bien plus loin ce que à quoi je m'attendais.

Et il ouvre certaines réflexions...

Ayant juste fini un livre de SF qui parle de la "Culture" société idéale apaisée, mais technique et expansionniste, j'ai fait quelques rapprochements.

Ici, l'humanité se rapproche de la nature et se comporte avec une économie et une modestie extrême.
Mais peut-on rester sur son îlot sans chercher à explorer, voyager ?
La paix intérieure et communautaire est-elle compatible avec l'expansion, le progrès technique ?
Peut-on redistribuer les cartes des valeurs humaines sans changer complètement le jeu ?

En ayant déjà trop dit, je vous invite à lire ce roman pour y découvrir quelques réponses...

Qualité technique

Comme chaque fois c'est un eBook très bien formaté, sans DRM, avec des notes qui possèdent des liens qui marchent (ce n'est vraiment pas le cas chez certains autres éditeurs bien plus "importants").
Bonus

Moi qui ai voyagé, il y a hélas trop longtemps, en Norvège j'ai aimé redécouvrir ce beau pays.
Chris passe aussi par la Suisse. Il y a même un clin d'oeil au SwissMetro le coquin.
Lien : http://travels-notes.blogspo..
C'est une belle claque que ce roman post-apocalyptique!

D'abord parce qu'il fait partie des romans de SF très bien documentés. Cela lui donne un côté parfois complexe (surtout au début) mais il ne faut pas s'arrêter à ces descriptions. Elles permettent de mettre en place un socle solide pour la suite.
Ensuite car la construction narrative est excellente. On commence la lecture avec le point de vue unique du héros. le récit est ensuite enrichi par des apartés issus des souvenirs de Chris ou des connaissances de Juliet. Enfin, le lecteur adopte un point de vue omniscient qui nous permet d'appréhender le récit dans son ensemble. Tout cela parfaitement dosé, et cela force l'admiration.
Enfin car il engage une vrai réflexion sur l'avenir possible de l'espèce humaine avec une prise de parti écologique mais sans apologie ni jugement. Juste une constatation, et les conséquences possibles que cela peut engendrer. (...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Grâce au paradoxe de la relativité restreinte… bon je vous avoue que j'ai pas trop compris comment ça fonctionne ou plutôt, je ne sais pas trop comment l'expliquer sans vous perdre dès la première phrase. Disons que ce paradoxe permet à Chris Nolan de faire un voyage dans l'espace d'une durée de douze ans, alors que sur terre, il y a déjà une centaine d'années de passées, enfin c'est ce qu'il croit parce que c'est ce que Juliet lui a dit.

En atterrissant, Chris se rend compte qu'il n'y a plus de d'humains sur terre et tous les bâtiments qui auraient plus témoigner de leur présence ont disparus. Ses points de repère sont totalement bousculés. Heureusement pour lui, il se fait un ami en Abu Laila, un Faucon qui le suivra dans ses déplacements. Mais la vraie question demeure : Combien de temps prendra-t-il avant de sombrer dans la folie ou la dépression? Après tout, il est désormais le seul représentant de son espèce sur terre et jamais il ne reverra la femme qu'il a tant aimé. Tout ce qu'il peut faire, c'est d'attendre que son heure arrive ou précipiter l'inévitable. Alors qu'il a décider de procéder à cette dernière option, il aperçoit de la fumée au loin. Reste-il encore de l'espoir pour la race humaine?

Dans ce roman, tous les questionnements sont littéralement reliés à la société en une forme de critique qui ouvre à la réflexion. Bien que certains passages soient trop longs, surtout le début où il n'y avait que Juliet et Chris et leur univers totalement imprégné de science-fiction, c'est une partie nécessaire à la suite. Dès son atterrissage sur terre, le rythme devient agréable à suivre et nos réflexions se portent sur certaines notions, telles que : la guerre, la société, le sentiment d'appartenance du genre humain, il a besoin des autres pour survivre, des notions de consommation mais surtout de surconsommation, des notions d'écologie, etc…

Bref, si vous voulez un livre qui porte à réfléchir sur le rôle et les effets que les humains peuvent avoir sur la terre et la société, ce roman est tout désigné.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Coup de coeur ! Retour aux sources.

Chris Nolan est asocial, c'est ce qui lui a permis d'intégrer le programme EDGE et durant 12 ans de parcourir la galaxie à la recherche d'une vie autre que terrestre. Alors que son voyage a duré 12 années, 700 ans se sont écoulés sur terre. Il a pour seule interlocutrice, Juliet, un système informatique qui l'appelle par son numéro matricule, 412, et qui lui sert de navigatrice, cuisinière, réveille-matin, système de guidage, pilote… de retour sur terre, c'est le choc pour Chris. Il n'y a personne pour l'accueillir et la Base Aérienne Internationale de Dubaï a disparu. L'axe terrestre s'est déplacé et il n'y a plus trace humaine sur la planète. Que s'est-il passé et que va devenir Chris Nolan ?

Tout d'abord je dis un grand merci à Anita Berchenko ainsi qu'aux Éditions du 38 pour l'envoi de ce Service Presse. D'habitude j'évite les livres de science-fiction car ce n'est pas trop mon domaine mais le sujet m'intéressait et me rappelait une vidéo vue il y a quelques années sur ce que deviendrait la terre sans les hommes. (Pour ceux que cela intéresse, j'ai mis les liens sur mon blog.) J'ai adoré Mitania Au coeur de la légende. Bernard Afflatet m'a complètement envoûtée. Il m'a fait rêver d'un monde où le mal n'existerait plus, où l'homme vivrait en paix au rythme de la Nature, dans le respect de celle-ci et des animaux.

Son héros est peut-être asocial, ce qui lui a permis de supporter sa solitude dans l'espace, il n'en demeure pas moins quelqu'un de profondément attachant et j'ai suivi passionnément ses aventures. N'ayant pas l'esprit scientifique pour deux sous, j'avoue que les explications plus techniques me sont largement passées par-dessus la tête mais cela n'a pas du tout gêné ma lecture.

Le suspense est superbe et je me suis facilement mise à la place du capitaine Nolan. Les descriptions que nous donne l'auteur sont magnifiques et j'ai été captivée de la première à la dernière page. Il m'est très difficile de parler de ce livre car je ne veux surtout pas spoiler. Je ne peux dire qu'une chose, n'hésitez pas à vous plonger dans Mitania. Vous serez emporté dans une aventure qui vous poussera à vous poser toutes sortes de questions sur la place de l'homme sur terre, sur notre responsabilité, sur l'écologie, la guerre, la société que nous avons créée avec notre course incessante au profit, notre soif de domination et de possession.

Un roman magnifique, bouleversant d'humanité, un des plus beaux livres post-apocalyptiques que j'ai lus.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Cette lecture fut assez particulière pour moi, car je suis passée par plusieurs émotions contradictoires. D'abord, le résumé avait vraiment retenu mon attention (pour une fois que j'en lis un !). Ensuite, car ma lecture a été assez laborieuse sur une partie du roman, tandis que, sur l'autre partie, j'étais passionnée. Ce ne fut donc pas un moment banal.

J'ai adoré la documentation liée à l'astronomie ou aux habitudes des Terriens. Mais qu'est-ce que cela créait des longueurs ! Au début, j'avais l'impression de lire un livre dont l'histoire était une excuse pour permettre à l'auteur de philosopher sur les grands concepts d'écologie actuels. Certes, c'était intéressant, mais cela rendait l'histoire plate : il ne se passait rien de vraiment incroyable en somme.

Pourtant, c'était intéressant de voir Chris redécouvrir la Terre lors de son retour sur la planète, et de le voir réaliser avec effroi qu'il était seul. À sa place, je serai devenue folle. Mais je me disais que, peut-être, il y avait quand même des survivants... jusqu'à ce que des scènes de ses compères, dans l'autre espace-temps, apparaissent et nous donnent le sentiment que tout était perdu pour l'être humain.

La fatalité était alors omniprésente dans le texte, car chaque personnage était voué à un futur peu reluisant. Et toute la légende Mitania est arrivée. J'ai juste trouvé cette idée magique que de permettre à Claire de communiquer son amour, et à Chris de retrouver l'espoir grâce à cette légende. Je ne peux en dire plus sans spoiler, mais c'était incroyablement beau.

Ce fut donc une lecture particulière, entrecoupée de moments de lassitude car le texte semblait long (surtout sur le début) et de moments d'intérêt grandissant face à des questions importantes sur les erreurs commises par les être humains, et cette réponse apportée par l'auteur via la légende de Mitania. C'est une réponse comme une autre... mais elle me plaît bien !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Ça c'est du bouquin qui nous fait réfléchir sur la place de l'Homme sur la Terre.
L'auteur ne cherche même pas à défendre l'humanité, bien au contraire.

Malgré les 3 parties, j'en distingue surtout deux.

Tout d'abord une synthèse de la place de l'Homme sur la Terre et dans l'univers. Mr Afflatet se fait partie civile ou procureur. Il nous dépeint une société du 22ème siècle qui n'est pas si éloignée de notre mode de vie actuelle, c'est à peine exagéré. Chacun peu s'en faire son opinion.

Puis nous retournons sur Terre avec le capitaine Nolan. Nous apprenons à le connaître. Nous suivons sa dérive psychologique puis le dénouement… heureux mais pas sans difficultés. Nous apprenons à gérer la solitude ou du moins tenter. Heureusement qu'il y a le faucon sinon c'est la folie assurée.

Puis… Puis… Je vous laisse le soin de découvrir la fin et quelle fin. J'ai beaucoup aimé le coup de l'église.

J'ai eu du mal à accrocher mais en persévérant, j'ai lu une bonne histoire pleine d'humanité.

Bonne lecture à vous !
Lien : http://www.prose-cafe.fr/leb..
Je ne suis pas allé au bout (p 100) :-(
J'attendais un roman avec un peu d'action, là il ne se passe rien ... (jusqu'à la p 100)

Une succession de descriptions (les planètes du système solaire, les montagnes du proche orient, bâtiments emblématiques de la civilisation passée, ...)

La quatrième de couv aurait dû préciser plus clairement qu'il s'agit c'est un roman "phylosiphico-contemplatif", ce n'est pas ce que j'avais envie de lire en ce moment