Critique de Mamzellegazelle

*** Les morts sont plus forts que les vivants***

Quel étrange roman !
Roman, que j'ai beaucoup aimé, me laissant entraîner dans cette folie familiale.
Je découvre cet auteur Marc Agapit qui a horrifié les lecteurs dans les années 50' avec ses écrits angoissants et surnaturels.
Au début de la lecture, c'est un des enfants de la famille qui raconte, mais cet enfant met très vite mal à l'aise le lecteur jusqu'à ce qu'on comprenne au fil des pages pourquoi !

En tout cas ici, dans ce château complètement isolé : Bienvenue chez les cinglés (c'est le moins qu'on puisse dire !!).
Celui qui dirige la famille, c'est le grand-père : une brute richissime qui accueille sous son toit son fils, un écrivain raté, marié à une femme qui ne quitte jamais sa chambre, qui pleure, qui hurle (la mère), puis leurs enfants : Clémence la mauvaise, les jumeaux qui sont laids, Ernest le rejeté, Octave (celui qui raconte l'histoire et qui surveille tout le monde) et Charles, qui a quatorze ans est déjà alcoolique, la brute qui maltraite tout le monde, puis ... Alfred qui est caché quelque part dans la chambre de sa mère et qui ne sors jamais et que personne ne voit !
Qui, gratte toutes les nuits à la porte de la chambre de la mère, qui devient hystérique quand cela se produit ? Pourquoi on ne voit jamais le petit dernier, Alfred ? Puis quand le grand-père meurt, un médecin s'installe dans la maison abandonnée en face du château ... Pourquoi ?

Roman angoissant où on ne comprend pas grand chose sur cette famille de fous jusqu'à la fin du roman, où, enfin le thème de l'histoire prend tout son sens : L'hérédité.

Ecrit en 1951 par l'auteur et réédité, l'histoire est tellement tordue et étrange qu'elle vous prend rapidement aux tripes. C'est un roman court mais ô combien intense.

Le roman a été adapté en bande dessinée de plus de 120 pages. Introuvable à la vente hélas !