Critique de cicou45

Il m'est difficile de donner clairement une étiquette à cet ouvrage tant l'on peut le lire comme un récit, un livre d'histoire sur l'apparition du livre, un documentaire ou encore comme l'on se plongerait dans un livre qui parlerait d'un livre.

Oui, cet ouvrage est tout cela à la fois et je rajouterai même que ce dernier peut être considéré comme un Beau Livre (et ce, autant bien pour son contenu et si j'étends cette définition à plus grande échelle, à son contenant.

Ici, l'auteur nous plonge dans l'histoire du livre raconte par le livre lui-même qui devient donc le protagoniste principale de cette narration. de son apparition (même pourrait-on dire lorsque celui-ci n'était encore qu'oral), en passant par toutes ses étapes (livres écrits sur de l'agile ou des os, papyrus, parchemin, rouleaux, codex et j'en passe jusqu'à l'invention de l'imprimerie et aujourd'hui même par la version e-book - autant préciser que notre bon vieux livre papier, si chers à nos coeur et e-book ne font pas bon ménage et c'est probablement le passage que je préfère et fans lequel je me suis le plus authentifiée e reconnue mais là, je laisse une porte ouverte...tous les plaisirs de lire sont dans la nature après tout).

Un ouvrage agrémenté de magnifiques illustrations en noir et blanc et de nombreuses citations , que ce soit d'autres auteurs, poètes, ou même hommes d'affaire (eh oui, même ces derniers lisent).

Une lecture que je vous recommande fortement et je rajouterais même qu'il serait bon que l'on trouve un ouvrage comme celui-ci dans toutes les bibliothèques (que ce soit les vôtres ou celle de votre ville). A lire et à relire et surtout, à faire partager !