Critique de LightandSmell

Acheté pour le challenge Romantasy, j'ai fini par lire My Happy Marriage la veille du début du challenge. J'ai finalement bien fait parce que la fantasy n'est pas, dans ce tome introductif, au coeur de l'intrigue. Elle est tout juste évoquée à travers l'existence de familles possédant des pouvoirs surnaturels. Malheureusement pour elle, notre héroïne, Miyo Saimori n'en possède aucun, ce qui ne l'aide pas à être acceptée par son père qui lui préfère sa fille issue d'un deuxième mariage. Un mariage d'amour contrairement à celui contracté avec la mère de Miyo…

Maltraitée psychologiquement et réduite au rang de servante, Miyo ne connaît aucun amour ni réconfort, si ce n'est celui timide offert par son ami d'enfance toutefois bien incapable de la protéger. Habituée à subir sans se rebeller, notre héroïne va donc accepter la demande de son père : aller habiter chez le chef de la puissante famille Kudô avant de l'épouser. le début d'une nouvelle vie de malheurs, ce fiancé tombé du ciel ayant une fort mauvaise réputation, à moins que ce ne soit celui d'une renaissance…

J'ai regretté qu'on tombe un peu trop dans le mélo, Miyo ayant tout d'une Cendrillon transportée dans un univers de fantasy japonais, mais j'ai été très touchée par notre héroïne et son histoire. Malmenée par sa belle-mère et sa demi-soeur, rejetée et ignorée par son père, Miyo est une héroïne qui a connu bien des épreuves au point d'avoir perdu totalement confiance en elle. Incapable de penser à elle, de demander la moindre chose et toujours en train de s'excuser, elle se révèle bien différente des autres prétendantes venues habiter chez Kiyoka en vue d'un éventuel mariage. de fil en aiguille, cet homme austère et froid, sauf avec sa gouvernante Yurie qui l'a élevé, va d'ailleurs se prendre d'affection pour cette jeune femme d'une grande modestie et gentillesse, toujours prête à aider.

J'ai apprécié qu'il essaie de prendre soin d'elle, tout en le faisant discrètement afin de ne pas la gêner, Miyo restant sur la réserve, et ayant du mal à évoquer son enfance difficile et sa vie passée dans une famille cruelle. Mais petit à petit, Miyo va s'ouvrir à cet homme qui pourrait devenir son mari. Dans ce premier tome, des bribes de sentiments commencent à éclore même si à ce stade, on ne peut pas encore parler d'amour. Kiyoka et Yurie offrent à la jeune femme ce dont elle est privée depuis le décès de sa mère : de l'attention, du respect, et des petites intentions lui prouvant son droit à exister. Tout autant de choses qui permettent, petit à petit, à la chenille de sortir de son cocon.

La relation entre les deux protagonistes, bien que tout en pudeur et retenue et teintée du sceau des non-dits, est adorable et laisse entrevoir une belle romance. J'aurais toutefois apprécié que la partie fantasy soit un peu plus développée, même si j'ai l'espoir que ce soit le cas dans la suite de la série. Certains éléments nous laissent, en effet, espérer que notre héroïne pourrait nous surprendre et rabattre le caquet d'une demi-soeur horriblement agaçante et des plus caricaturales. On tombe dans le cliché de la garce sans coeur fière et sûre d'elle qui vit à travers le plaisir qu'elle prend à maltraiter plus faible qu'elle, et plus particulièrement sa docile aînée. J'aurais aimé un peu plus de nuance mais le personnage a le mérite de nous faire réaliser la force intérieure de Miyo pour avoir su la supporter durant toutes ces années !

Au-delà de l'animosité de cette famille toxique avec laquelle Miyo a du mal à prendre totalement ses distances, celle-ci s'étant gravée dans sa chair et un coeur asphyxié par des années de maltraitance, d'autres menaces semblent émerger. Après tout, si la famille de la jeune fille n'est pas consciente de sa valeur, d'autres le sont pour elle… Ces menaces, dont personne n'a conscience si ce n'est le lecteur, apportent une certaine tension à l'histoire, tout en éveillant notre curiosité sur les réelles capacités de Miyo. Est-elle vraiment dépourvue de pouvoirs ou au contraire, comme sa mère issue d'une puissante lignée, est-elle dotée d'une capacité à la valeur inestimable ? Une question qui me donne très envie de lire le deuxième tome !

Porté par de belles illustrations, My happy marriage ! pose les jalons d'une belle histoire entre deux personnages aux antipodes l'un de l'autre, l'un respecté et craint, l'autre maltraitée et effacée. Une romance dans un univers de fantasy japonais que j'ai hâte de découvrir un peu plus en profondeur, ce premier tome restant très introductif sur ce point, mais laissant entrevoir un certain potentiel. Entre dureté d'une vie sans amour et espoir d'une vie nouvelle empreinte de tendresse, voici un manga qui devrait ravir les amateurs de romances surnaturelles empreintes de mystère et de douceur. Pour ma part, je serai curieuse de découvrir le light novel duquel le manga a été adapté, et le film et l'animé qui devraient bientôt sortir.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..