4,4

La couverture me faisait de l'oeil depuis un moment, mais c'est en lisant l'avis d'Audrey de Lightandsmell que j'ai sauté le pas. Et je dois avouer que, si le design du manga m'a un peu surprise au début, par rapport à la couverture, je me suis prise au jeu et ce premier tome de My Happy Marriage est clairement très prometteur.

Le début m'a un peu désarçonnée. Je ne m'attendais clairement pas à autant de violence psychologique et à une héroïne si brisée. Tout est bien décrit dans le résumé, mais avec la douceur de la couverture, j'avais eu la naïveté de croire que les choses seraient moins difficiles à lire. Il y a vraiment une injustice vis-à-vis de Miyo qui m'a révulsée. C'est un élément que je déteste profondément dans mes lectures, mais je me suis dit que c'était aussi un point de départ pour deux choses : un pied de nez gigantesque en prévision et aussi faire renaître de l'espoir.

Car Miyo est vraiment meurtrie et brisée en mille morceaux. Elle continue à sourire pourtant et je crois que c'est peut-être le pire. J'avais aussi peur que ses pensées finissent par m'agacer, car elle se rabaisse sans arrêt. Mais au final, c'est la détresse qui se cache derrière tout cela qui m'a touchée. Les mots ont vraiment un pouvoir sur les gens et l'on voit tout le mal que notre héroïne a subi. le plus douloureux étant la scène où l'on a l'impression que Miyo a renoncé à ressentir quoique ce soit pour se protéger. Elle n'est plus qu'une coquille vide, résignée à subir.

Et puis, il y a cette demande en mariage arrangé qui survient. Pas vraiment fan du concept, vous vous en doutez, mais je voyais aussi une échappatoire pour notre héroïne. Chose qu'elle voit aussi, mais avec plus de pessimisme. Et sa première rencontre avec Kudo est loin d'être idyllique, mais on sent aussi que le personnage masculin a quelque chose de différent malgré sa maladresse flagrante. Si au premier abord, il semble froid, il a su rapidement gagner mon coeur. Il ne sait pas vraiment comment se comporter avec Miyo, mais il comprend rapidement que quelque chose ne va pas. Au lieu de s'énerver, il analyse la situation et prend le parti de Miyo. Et c'est tout ce que je pouvais désirer. Sans la brusquer, sans être invasif, il va tenter de faire sourire notre héroïne de nouveau.

Alors, oui, on sent qu'il y a peut-être un côté facile avec cette sorte de coup de foudre, mais je pense qu'il y a matière à développer quelque chose de plus. Miyo a besoin d'être protégée et Kudo est potentiellement la personne qui parviendra à le faire. Leurs sentiments risquent aussi d'être confus, car nous sommes dans un schéma : sauveur / sauvée. Pour moi, c'est ambigu. Est-ce qu'ils ressentiront vraiment de l'amour l'un pour l'autre, le vrai amour, j'entends ? Et là encore du point de vue psychologique, cela pourrait être très intéressant.

Il y a aussi ce mystère autour des capacités de Miyo qui à mon avis ne sont pas aussi inexistantes que cela. On voit se dessiner quelque chose de politique, et donc potentiellement des obstacles à nos deux héros. Donc My happy marriage pourrait être bien plus qu'une romance, et c'est tant mieux.

Un regret cependant : le manque de nominations japonaises. Les monsieur, mon seigneur, jeune maître, Melle, font assez déplacés. J'aurais préféré voir un texte moins occidentalisé à ce niveau-là, car cela donne quelque chose de déplacé. C'est dommage parce que certaines maisons d'édition avaient justement pris le parti de gommer cela, mais visiblement ici, ce ne sera pas le cas.

My happy marriage a donc été une bonne surprise et ce premier tome est très prometteur par la suite. Il y aura certainement beaucoup de choses très classiques pour le genre, mais il y a aussi une touche d'originalité, notamment l'humour que Kudo apporte, qui m'a clairement charmée.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome de My Happy Marriage, même si j'avoue que l'héroïne, Miyo, m'a un peu agacée. Elle a été terriblement maltraitée par sa famille dès son plus jeune âge et son père l'a finalement expédiée chez son fiancé qu'elle n'a jamais rencontré, un homme puissant mais qui a la réputation d'être froid et cruel après que plusieurs de ses précédentes fiancées l'aient quitté. Je me rends compte que je suis sans doute un peu dure vu tout ce que Miyo a subi, mais elle m'a semblé très passive, s'auto-apitoyant constamment, ne s'autorisant même pas à espérer un peu...

J'ai trouvé touchante la relation qui s'esquisse entre Miyo et Kiyoka alors qu'ils semblaient si peu faits pour s'entendre. Ils se découvrent entre maladresses et malentendus, sous l'oeil bienveillant de Yurie, la servante qui a élevé le jeune homme.

Il y a aussi une touche de surnaturel dans l'histoire : des pouvoirs qui se transmettraient dans certaines familles, mais dont est dépourvue notre héroïne. Ces pouvoirs sont tout juste évoqués dans ce premier tome, mais cela laisse entrevoir que l'intrigue pourrait prendre une envergure toute autre qu'une simple romance.

J'ai aussi beaucoup aimé l'immersion dans un Japon traditionnel à travers les dessins fins et élégants : l'architecture (en particulier l'intérieur des maisons), les vêtements (kimonos, uniformes), les visages aux traits fins.

J'ai passé un très bon moment avec le premier tome de My Happy Marriage et j'ai hâte de découvrir la suite la semaine prochaine.
J'ai lu le premier tome et je ressens un mélange de sentiments envers Miyo, le personnage principal. Elle manque de profondeur et d'impact émotionnel. Pourtant, l'univers mystérieux et le personnage masculin intrigant me poussent à continuer la lecture. Les dessins, bien que très fins, renforcent les personnalités des personnages. Mon attention est surtout captivée par le mystère entourant les pouvoirs. Malgré ma frustration envers Miyo, je suis curieuse de voir comment l'histoire évoluera.
Ma chronique détaillée :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Acheté pour le challenge Romantasy, j'ai fini par lire My Happy Marriage la veille du début du challenge. J'ai finalement bien fait parce que la fantasy n'est pas, dans ce tome introductif, au coeur de l'intrigue. Elle est tout juste évoquée à travers l'existence de familles possédant des pouvoirs surnaturels. Malheureusement pour elle, notre héroïne, Miyo Saimori n'en possède aucun, ce qui ne l'aide pas à être acceptée par son père qui lui préfère sa fille issue d'un deuxième mariage. Un mariage d'amour contrairement à celui contracté avec la mère de Miyo…

Maltraitée psychologiquement et réduite au rang de servante, Miyo ne connaît aucun amour ni réconfort, si ce n'est celui timide offert par son ami d'enfance toutefois bien incapable de la protéger. Habituée à subir sans se rebeller, notre héroïne va donc accepter la demande de son père : aller habiter chez le chef de la puissante famille Kudô avant de l'épouser. le début d'une nouvelle vie de malheurs, ce fiancé tombé du ciel ayant une fort mauvaise réputation, à moins que ce ne soit celui d'une renaissance…

J'ai regretté qu'on tombe un peu trop dans le mélo, Miyo ayant tout d'une Cendrillon transportée dans un univers de fantasy japonais, mais j'ai été très touchée par notre héroïne et son histoire. Malmenée par sa belle-mère et sa demi-soeur, rejetée et ignorée par son père, Miyo est une héroïne qui a connu bien des épreuves au point d'avoir perdu totalement confiance en elle. Incapable de penser à elle, de demander la moindre chose et toujours en train de s'excuser, elle se révèle bien différente des autres prétendantes venues habiter chez Kiyoka en vue d'un éventuel mariage. de fil en aiguille, cet homme austère et froid, sauf avec sa gouvernante Yurie qui l'a élevé, va d'ailleurs se prendre d'affection pour cette jeune femme d'une grande modestie et gentillesse, toujours prête à aider.

J'ai apprécié qu'il essaie de prendre soin d'elle, tout en le faisant discrètement afin de ne pas la gêner, Miyo restant sur la réserve, et ayant du mal à évoquer son enfance difficile et sa vie passée dans une famille cruelle. Mais petit à petit, Miyo va s'ouvrir à cet homme qui pourrait devenir son mari. Dans ce premier tome, des bribes de sentiments commencent à éclore même si à ce stade, on ne peut pas encore parler d'amour. Kiyoka et Yurie offrent à la jeune femme ce dont elle est privée depuis le décès de sa mère : de l'attention, du respect, et des petites intentions lui prouvant son droit à exister. Tout autant de choses qui permettent, petit à petit, à la chenille de sortir de son cocon.

La relation entre les deux protagonistes, bien que tout en pudeur et retenue et teintée du sceau des non-dits, est adorable et laisse entrevoir une belle romance. J'aurais toutefois apprécié que la partie fantasy soit un peu plus développée, même si j'ai l'espoir que ce soit le cas dans la suite de la série. Certains éléments nous laissent, en effet, espérer que notre héroïne pourrait nous surprendre et rabattre le caquet d'une demi-soeur horriblement agaçante et des plus caricaturales. On tombe dans le cliché de la garce sans coeur fière et sûre d'elle qui vit à travers le plaisir qu'elle prend à maltraiter plus faible qu'elle, et plus particulièrement sa docile aînée. J'aurais aimé un peu plus de nuance mais le personnage a le mérite de nous faire réaliser la force intérieure de Miyo pour avoir su la supporter durant toutes ces années !

Au-delà de l'animosité de cette famille toxique avec laquelle Miyo a du mal à prendre totalement ses distances, celle-ci s'étant gravée dans sa chair et un coeur asphyxié par des années de maltraitance, d'autres menaces semblent émerger. Après tout, si la famille de la jeune fille n'est pas consciente de sa valeur, d'autres le sont pour elle… Ces menaces, dont personne n'a conscience si ce n'est le lecteur, apportent une certaine tension à l'histoire, tout en éveillant notre curiosité sur les réelles capacités de Miyo. Est-elle vraiment dépourvue de pouvoirs ou au contraire, comme sa mère issue d'une puissante lignée, est-elle dotée d'une capacité à la valeur inestimable ? Une question qui me donne très envie de lire le deuxième tome !

Porté par de belles illustrations, My happy marriage ! pose les jalons d'une belle histoire entre deux personnages aux antipodes l'un de l'autre, l'un respecté et craint, l'autre maltraitée et effacée. Une romance dans un univers de fantasy japonais que j'ai hâte de découvrir un peu plus en profondeur, ce premier tome restant très introductif sur ce point, mais laissant entrevoir un certain potentiel. Entre dureté d'une vie sans amour et espoir d'une vie nouvelle empreinte de tendresse, voici un manga qui devrait ravir les amateurs de romances surnaturelles empreintes de mystère et de douceur. Pour ma part, je serai curieuse de découvrir le light novel duquel le manga a été adapté, et le film et l'animé qui devraient bientôt sortir.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Annoncé à grand renfort de pub sur les réseaux, de cartes cadeaux en magasin et d'une certaine aura grâce à son adaptation prochaine en animé et sa nomination aux 46e Prix Kôdansha, My Happy Marriage est le nouveau titre estampillé "shojo" de Kurokawa qui en sort environ un par an !

Sorte de Cendrillon revue et corrigée par les Japonais dans un cadre historique rétro avec un zeste de fantastique, il s'agit en fait de l'adaptation d'un light novel d'Akumi Agitogi chez Kadokawa, qui est ici mis en dessin par Rito Kohsaka avec l'appui de Tsukiho Tsukioka pour le design des personnages. Ce titre fait partie de cette nouvelle génération d'oeuvre publiée sur des plateformes numériques (le site web Gangan Online des éditions Square Enix) où les frontières entre les catégories éditoriales sont de plus en plus poreuses, ce qui permet pour l'éditeur français de le classer en shojo tandis que d'autre y voient un shonen. Mais est-ce vraiment important ?

Le titre est avant tout une jolie fable, un peu âpre sur les familles déchirées, les pressions familiales et les vilains petits canards. On y suit Miyo, qui appartient à la célèbre famille Saimori, mais qui est issue d'un précédent mariage non souhaité par son père, qui depuis a refait sa vie et est bien plus heureux. Exploitée comme servante par sa belle-mère et sa demi-soeur, à l'heure où elle est en âge de se marier, on la confie à la famille Kudô, pour la fiancer au jeune maître. Cependant celui-ci a une horrible réputation. Va-t-elle s'en sortir.

En s'appuyant autant sur le célèbre conte de Cendrillon, l'histoire est fort classique. Dans une esthétique très shojo, les autrices mènent leur barque très naturellement. On passe aisément de l'ambiance oppressante de la maison natale de Miyo à sa nouvelle vie où elle doit trouver sa place, non plus comme domestique mais comme compagne. Cependant, tout se devine assez facilement tant c'est vu et revu, et je trouve l'émotion un peu plate pour le moment, peut-être à cause du dessin assez aseptisé et de l'héroïne décrite de manière un peu trop passive.

On ne passe cependant pas un mauvais moment. C'est agréable de voir dépeint ce Japon d'autrefois avec ses règles de vie en société archaïques. On rage contre la famille de Miyo. On a envie de bousculer son nouveau fiancée pour le rendre plus expressif. C'est mignon, même si malaisant, de la voir se plier en quatre pour lui afin de trouver sa place et touchant de la voir heureuse quand enfin elle reçoit une réponse positive, ce qu'elle n'a jamais connu. On la voit peu à peu sortir de sa coquille et aussi bien la domestique des Kudô que leur chef de famille la remarquent et l'épaulent à leur façon, le tout dans ce Japon du début du siècle dernier avec cette esthétique faite de bois, d'ombre, de kimonos, de premières autos qui me plait tant.

La critique sociétale est donc bien là, sur les mariages arrangés sans amour, sur la nécessité d'hériter et le poids de ceci. Je trouve en revanche le fantastique trop discret. On nous parle de famille ayant des pouvoirs pouvant leur permettre d'influer sur les autres et de gagner une renommée, mais on n'en voit aucun en action. C'est fort dommage. C'est pour l'instant seulement une jolie proposition alléchante mais absolument pas une réalisation et ça manque pour faire en sorte que la série se démarque.

Introduction menée toute en douceur, elle manque peut-être un peu de force justement pour sortir du lot et donner pleinement envie de suivre ces 4 tomes déjà sortis au Japon. La série est jolie, avec de belles intentions, mais elle en reste un peu trop là. L'ensemble est lisse, sans surprise et c'est assez malaisant de suivre une héroïne aussi douce et passive, qui a tout de la victime presque volontaire. J'espère que la suite aura plus de relief, plus de feu et que le surnaturel surgira comme promis. Pour le moment on reste sur une revisite de Cendrillon trop timide et traditionnelle pour moi malgré son joli décor ancien.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une romance située dans le Japon ancien, avec ses us et coutumes, ses mariages arrangés… et ses liens avec un univers surnaturel intrigant. Miyo Saimori est une jeune fille qui descend d'une longue lignée de nobles dotés de pouvoirs surnaturels. Mais elle, elle en est dépourvue. Alors sa famille la rejette et la livre en pâture à la famille Kudô, pour épouser leur chef, réputé cruel et sans coeur.

« On m'a toujours répété que mon existence était une source de déplaisir.
Dès que je pleurais, on grimaçait, on me réprimandait pour mon attitude laide et honteuse. » Miyo Saimori est une jeune fille d'origine noble considérée comme une nuisance dans sa famille, car elle ne possède aucun pouvoir surnaturel. de plus, suite au décès de sa mère, son père s'est remarié avec une femme qui la déteste et qui la relègue au rang de domestique.

« Ces couleurs claires combinées à ses traits fins... le gratifiaient d'une beauté fragile et inattendue pour un homme.
Mais il ne faut pas se fier aux apparences.
Avant moi, de nombreuses femmes ont rompu leurs fiançailles avec lui en moins de trois jours.
Mais contrairement à elles, je suis au pied du mur. » Pour se débarrasser d'elle, le père de Miyo Saimori la promet au chef du clan Kudô, réputé cruel et sans coeur, incapable de trouver une prétendante capable de lui plaire.

« Mais les capacités des Usuba sont les plus dangereuses et les plus spéciales de toutes.
Toutes sont des manifestations d'un pouvoir du même ordre : la manipulation de l'esprit humain. » Dans l'ombre, les dents grincent face à l'union de Miyo Saimori, héritière d'un pouvoir surpuissant potentiellement héréditaire, avec Kiyoka Kudô, héritier d'une famille puissante.

Au final, un manga vraiment intéressant à lire, même si la part surnaturelle des personnages n'arrive que vers la fin. Forcément, cela donne envie de lire le tome 2, histoire de comprendre les tenants et les aboutissants de l'intrigue. La tension entre les différents personnages est tangible et les émotions sont bien exprimées dans les dessins. On a envie de lire la suite pour comprendre certains points de vues et voir la façon dont les personnages vont évoluer face aux obstacles.

Merci à Babelio pour la Masse critique et à Kurokawa pour l'envoi du manga
J'ai entendu parler de ce titre, dès que les éditions Kurokawa l'ont annoncé en fait et j'étais impatiente de mettre la main dessus. de base, My Happy Marriage est un manga tiré d'un ligh novel (roman japonais illustré) écrit par Akumi Agitogi, et est un savant mélange de fantastique et d'historique. J'espère qu'un jour nous aurons le bonheur de pouvoir les lire en français.

En attendant, il nous reste le manga et autant vous le dire d'entrée, j'ai vraiment aimé ce premier tome que j'ai dévoré avec un évident plaisir. Déjà, j'aime beaucoup le trait fin et soigné de la mangaka, Rito Kohsaka. En plus de nous offrir de beaux personnages aux expressions savamment bien travaillées, les décors ne sont pas en reste et bien présent. A mes yeux, c'est très important.

L'histoire débute avec les fiançailles de Miyo (notre héroïne) avec le très mystérieux et glacial Kudô. Rapidement, nous comprenons les tenants et aboutissants de cette union arrangée entre la famille de Miyo et Kudô.

Très vite aussi, nous découvrons l'enfer qu'a vécu la jeune fille à peine mieux traitée qu'une domestique, et ce, dans sa propre famille. J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle et j'avais des envies de meurtre concernant son père, sa belle-mère et demi-soeur. Ce sont des gens cruels et sans coeur.

Ce qu'il faut savoir dans ce récit, c'est que si une partie fait très « historique », une autre surfe largement avec le surnaturel. Ainsi Miyo vient d'une famille possédant des pouvoirs. Sauf qu'il semblerait que Miyo n'en ait pas hérité. Ce qui est assez étrange et c'est ce qui explique aussi en partie le désintérêt et la haine qu'elle subit de la part de son père.

Concernant sa relation avec son promis, elle se rend chez lui pour faire un essai et s'il est concluant, Kudô acceptera alors leurs fiançailles. Notre héroïne n'y croit pas trop vu qu'elle est sans pouvoir. Mais… voilà, Kudô va la surprendre à bien des égards.

Ce premier volume démarre doucement nous laissant le temps de faire la connaissance des héros, mais également de bien comprendre le contexte, historique et surnaturel. Ce qui est important pour bien saisir l'intrigue principale de ce manga. Miyo qui a été malheureuse toute sa vie aspire à vivre tranquillement et de manière correcte. Et peut-être que cette union, si elle se fait, pourra lui apporter plus qu'elle n'a jamais désiré.

Quant à Kudô, c'est un jeune homme qui rêve d'être aimé pour lui-même et non pour ce qu'il peut apporter à sa conjointe. Déçu de ce côté, il n'attend rien de Miyo et celle-ci va également réussir à le surprendre. J'ai adoré comment leur relation commence à se construire, très doucement, mais c'est réaliste à mes yeux.

Ce premier tome se termine sur un extrait du roman et relate un pan du passé de Miyo que j'ai trouvé plutôt bienvenue.

J'avais quelques attentes concernant ce manga, et je dois admettre que je suis loin d'être déçue, au contraire. Les personnages sont bien présentés, l'histoire est travaillée, ne va pas trop vite. C'est aussi loin d'être mièvre ou cliché, ce que j'apprécie grandement. On suit le devenir de Miyo avec intérêt, la poitrine serrée et on ne peut s'empêcher de soupirer devant certaines scènes avec Kudô qui va découvrir une fiancée potentielle bien différente de celle à laquelle il s'attendait.

Bref. J'ai adoré ce début et je me languis déjà de sa suite !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Un premier tome prometteur !

Une romance slow burn historique avec une touche de fantasy : c'est tout ce que j'aime !

Dès la première page, je suis devenue très vite impliquée.

Miyo mérite tellement d'affection dans sa vie après tout ce que sa famille détestable lui a fait subir. Je me suis directement attachée à elle et pourtant ce n'est habituellement pas le genre de personnages que j'ai tendance à affectionner.

J'aime la manière dont nos deux personnages s'apprivoisent et tente de se comprendre mutuellement avec tant de bienveillance malgré un début difficile.

J'ai hâte de lire le prochain tome !
Moh c'était tellement mignon 🥰 J'avais regardé le premier épisode de l'animé mais je n'avais pas du tout accroché, j'ai bien fais de me tourner vers le manga

Miyo est tellement attendrissante. Elle fait vraiment de la peine avec tout ce quelle a vécu, être rejetée ainsi par son propre père et maltraitée par le reste de sa maison. Pourtant, elle ne pleurniche pas, ne se plaind pas, elle a dépassé ce stade et est devenue juste résignée. C'est vraiment triste et j'ai eu plusieurs fois une boule dans la gorge.

J'ai beaucoup aimé son début de relation avec Kiyoka. La façon dont il a de l'observer et de remarquer toutes ces petits choses qui trahissent son passé difficile. Je le trouve doux et attentionné, alors qu'au premier abord il paraissait froid et autoritaire. On sent qu'ils vont former un très beau duo.

Le côté surnaturel est encore assez vague mais j'ai hâte d'en apprendre plus sur cette partie de l'univers.
J'ai donc replongé dans le quotidien de Miyo Saimori, une jeune femme d'une famille aisée, mais qui est malmené depuis le décès de sa mère. Un peu à la Cendrillon, Miya a un quotidien de femme à tout faire, abandonnée par son père, méprisée par sa belle-mère et critiqué par sa demi-soeur. Âgée maintenant de 19 ans, son père la marie avec Kuydo Kûdo, un autre noble qui a la réputation de faire fuir toutes ses prétendantes. Cependant, on va rapidement voir que les apparences sont bien trompeuses sur bien des points ...

Ce premier tome est donc une mise en place de l'histoire, une certaine présentation des personnages, mais c'est un grand plaisir de revoir tout ceci. Miyo m'a beaucoup touché, car je me suis reconnue en elle. Elle n'a aucune confiance en elle, toujours à s'excuser pour tout, j'ai eu l'impression de me voir et ça m'a fortement perturbé. Je ne suis peut-être pas assez objectif pour le coup, mais ça m'est bien égale, j'ai trouvé une de mes copies ♥ On remarque très rapidement que Kuydo peut se montrer froid et distant, mais, comme Miyo, il a des traumatismes et on ne peut que lui souhaiter de surmonter tout ceci.

Certe, c'est un shojo donc cette romance sera le point central de l'histoire - vu le titre, on s'en doute ! - mais il y a une légère part de fantastique avec nos protagonistes qui ont ou sont issu de famille avec des dons. Cela attise encore plus ma curiosité, mais c'est tellement léger que l'on ne peut pas le classer dans un autre domaine, mais ce mélange est super intéressant et me fait découvrir l'univers Shojo qui se fait rare dans ma mangathèque ☺

Je ressors de cette lecture avec le plaisir d'avoir retrouvé l'univers et les émotions qui sont présente dans l'animé. Et surtout, avec l'envie de continuer ! Je vais essayer de me freiner en faisant un tome par semaine, puisqu'il n'y en a que trois pour le moment, mais aussi l'envie de reprendre l'animé du début pour le regarder en boucle.
Lien : https://livres-et-compagnie...