AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bobo1001


Je connaissais l'humour dans les pays totalitaires ( à travers les blagues, plutôt risquées il faut le dire, se moquant de Staline ou d'Hitler). Il y a même eu, aussi étonnant que cela puisse paraître, des livres sur le sujet.
Ici c'est à l'humour utilisé ou pratiqué par les Résistants que s'attelle Alya Aglan historienne réputée et spécialisée dans l'histoire de la Seconde guerre mondiale (et professeur d'histoire contemporaine à Paris-I)
Après une introduction utile cadrant bien le sujet, ce sont essentiellement, groupés en chapitres thématiques, des documents qui sont reproduits, présentés et analysés. C'est parfois drôle, parfois un peu moins, mais c'est toujours, il faut le reconnaitre, tout à fait passionnant.
Je pense à un poème issu d'un tract marseillais de 1941 qui, quand il est lu correctement (les vers ne doivent pas se lire par lignes, mais par demi-lignes), dit exactement le contraire de ce qu'il prétend dire. Je cite :
"Aimons et admirons le cChancelier Hitler
L'éternelle Angleterre est indigne de vivre" devient donc "Aimons et admirons l'éternelle Angleterre" "La chancelier Hitler est indigne de vivre" etc...
Il ya également de belles caricatures, des parodies sur "Maréchal nous-voilà", de faux documents administratifs (incroyable partie de langage administratif pour une commande de PQ !, je vous laisse découvrir mais c'est excellent ! ) et au sommet de tout on trouve, mais cela n'engage que moi, le génial Pierre Dac qui fait ainsi une métro parodique sur la BBC : " de grosses formations de nuages sont observées comprenant notamment des nimbus, des cumulus, des Mosquitos, des Lancaster, des Halifax et des citrus. de très fortes chutes d'acier sont signalées dans les régions de Berlin, Stettin, Mannheim..."
Ce sont là des exemples parmi d'autres dans ce livre qui m'est apparu davantage toutefois comme un livre hommage (et Ô combien mérité, au courage de ces Résistants utilisant l'arme du rire) plutôt que comme une étude universitaire au sens propre même si c'est un ouvrage tout à fait rigoureux pour ailleurs.
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}