Citations sur Rire de nous-mêmes (4)

Dans ce malgré tout du drame planétaire en cours, des vies déchirées, raccourcies, enlevées à notre affection, il fallait rire quand même de manière à mettre à distance ce qui nous rongeait d’angoisses et d’incertitudes. Réponse aux grandes questions du moment, la crise globale du néolibéralisme, la pandémie meurtrière, rire devenait vital car créateur de lien, antidote euphorique au sinistre et à l’ennui.
La devise "Travail, famille, patrie" a été troquée contre un efficace "Télétravail, famille, pâtes/riz", phonèmes contractés dans le mot Patrie, converti aux temps de confinement.
Chaque crise a désigné des responsables par la plume ou le trait d’esprit, la Révolution française ayant été particulièrement prolifique en la matière.
« Dans ce malgré tout du drame planétaire en cours, des vies déchirées, raccourcies, enlevées à notre affection, il fallait rire quand même de manière à mettre à distance ce qui nous rongeait d’angoisses et d’incertitudes. »