Critique de bertrandPEILLARD

Voleur de rêves.
La loi de l'attraction
Un roman-fleuve qui nous replonge dans les années 70, en immersion dans les souvenirs de Patrick, un jeune marseillais de condition modeste. Atmosphère des quartiers, des rivalités, de la condition sociale, tout y passe sous la plume ciselée de l'auteur. Et les souvenirs s'enchainent d'anecdotes en petites chroniques sur les années qui s'égrènent. Les copains, la famille, les fréquentations louches, les premières amours, les études difficiles dans un lycée élitiste, le choix des études supérieures, les doutes et les espoirs. Évidemment, la plume de Bernard Agnès transfigure chaque évocation en la saupoudrant d'une poésie caractéristique, la marque de cet auteur. Et puis, il y a ce voyage en Italie avec LO sa muse. Les deux ados sans trop le sou, une attestation de sortie du territoire arrachée de justesse à l'autorité parentale, partent pour un périple initiatique. Festival amoureux en duo d'eux-mêmes, marmelade de désirs en cascade, chorégraphie sentimentale, myriade de sensualité et la chair qui vibre au fil des pages, les deux tourtereaux s'apprivoisent au gré des rencontres et des galères qu'ils vivent. L'art très présent dans le texte est aussi le fil conducteur de leur amour naissant. Une plongée dans la jeunesse post 68. Mais Patrick parviendra-t-il à conquérir définitivement LO si jeune où rien ne semble figé dans l'ambre de la pérennité, ou les certitudes à cet âge sont aussi fluctuantes que les cours de la bourse ? Quel impact ce voyage aura-t-il sur Patrick et Lo ? Qu'adviendra-t-il de cet amour de retour dans la citée phocéenne ?
Un roman d'amour, pour l'amour et la passion. Mais est-on certain qu'il s'agit d'un roman ? Vous le découvrirez en lisant le dernier opus de Bernard Agnès. Voleur de rêves est un délicat et fervent témoignage sur ce qui fait vibrer le coeur des hommes. Hautement recommandable