AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,85

sur 13 notes
5
11 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie @librinova pour ce Sp, je sors de ce livre déboussolée. Et désolée ce livre n'était clairement pas pour moi, ou alors le moment n'était pas le bon, car je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire.
Le style de Bernard Agnes est très particulier, entre minimalisme dans les actions, et en même temps foisonnement de sensations, d'émotions visuelles.
De jolis voyages, des apprentissages de la vie. Sorte de roman autobiographique du parcours de l'auteur. Indéniablement pour moi ce livre a été un voleur de rêves, le rêve que j'attends du livre que je commence et qui n'est jamais arrivé.

Commenter  J’apprécie          40
Comme dans son roman « Bracelets d'écume », l'écriture de Bernard Agnes-Auteur m'a, une nouvelle fois, emportée dans son élan si inattendu. La forme autant que le fond du livre « Voleur de Rêves » m'ont saisie, car ils sont uniques, singuliers et remarquables.
Des phrases courtes. Peu de paragraphes. Ici, une phrase est un paragraphe… À moins qu'elle ne soit un vers de poésie ? Parce que chaque page est d'une telle sensibilité qu'elle ouvre un éventail d'images et d'émotions. L'auteur ne dit pas plus qu'il ne faut, mais il éveille nos sens : l'odorat, le toucher, la vue et L'ouïe. Et l'on voyage de pays en pays, de rencontres en rencontres, mais aussi dans le temps. Bernard Agnes tisse entre chaque évocation un lien subtil, un fil conducteur qui réunit chaque espace en un seul : la vie qui s'apprend, se construit, se confronte aux années qui filent. Celle de Patrick, celle de la génération des années 60, celle d'aujourd'hui, sans doute celle de demain.
La vie, justement, est signe de promesses et d'avenir possibles lorsqu'on est un adolescent. Mais comment s'affranchir de ce que l'on porte si vite sur les épaules : traumatismes familiaux, non dits, fantômes des guerres, violence. Comment s'initier à l'amour, à la sexualité, à l'érotisme, à la culture, à l'autre, en toute liberté ? Comment trouver sa place dans un monde qui change, qui balaie ce qui a été, qui reconstruit, qui offre tant de contrastes, de fissures, de désespoir jusqu'à en perdre, plus tard, le désir, la soif d'aventure, et la capacité de croire et de rêver ? Comment se projeter dans l'avenir ?
Peut-être faut-il s'éloigner de son quartier, de son environnement étriqué, même si Marseille est magique. Et si les adultes ou les jeunes qu'il côtoie, ne savent pas faire émerger ses désirs, faire éclore ses ambitions, lui, Patrick, va partir à leur quête et les cueillir, là où ils se trouvent. En s'essayant à l'aventure, au voyage, il en reviendra l'âme et le corps chargés de promesses. Il ne sera plus le même. Ainsi débute son voyage initiatique en compagnie de celle dont il est fou amoureux, mais avec laquelle il n'a, pour l'instant, pas dépassé le seuil des caresses et des baisers.

J'ai souvent eu l'impression que l'auteur nous présentait des cartes postales, qu'il les plaçait sous notre regard pour nous inviter, en même temps que l'adulte que deviendra Patrick, à en extraire tout le sens, la beauté, leur menace parfois, pour construire peu à peu un album de souvenirs dans lequel on se laisse couler pour renouer avec nos désirs profonds. le regard. Il joue un rôle primordial dans ce livre : il est celui qui découvre, celui qui veut voir et attraper ce qui est dissimulé, suggéré, ou celui que l'on aimerait attirer sur soi. Comme le photographe et son modèle qui communient, comme la sculpture, son auteur et son observateur qui se confondent, comme le théâtre et le spectateur qui communiquent. L'un nourrit l'autre et inversement, créant une histoire intime, pour peu qu'elle soit fixée dans la mémoire, à travers les mots, et partagée avec autrui pour devenir immortelle.
« Et si vivre, c'était créer ? » se questionne Patrick. Tout ce qu'il voit, tout ce qu'il touche ou ressent devient oeuvre d'art : les paysages, les gens, LO sa petite amie et son corps, sa nudité. Et ces oeuvres d'art fécondent son esprit, lui donnent naissance, le révèlent à lui-même. Sa mission, il la découvre alors : transmettre le beau, l'émotion, l'essence du vrai, au moyen des mots, des photos, de la peinture ou de la sculpture. Son futur se construit par des « Et si, je… », « Un jour, je… » Des promesses, des envies.
Résisteront-elles à la perte de son innocence et à son entrée dans la réalité quotidienne, professionnelle, familiale, sociale et politique? Se terniront-elles à l'épreuve des années qui passent et du lot de soucis qu'elles occasionnent, le dépossédant alors de ses rêves récoltés, volés au présent, avec tant de passion? Ou bien, les réalisera-t-il ?

Je ne sais dans ce livre si j'ai assisté au regard de l'enfant posé sur l'adulte qu'il sera ou voudrait être, ou à celui de l'adulte posé sur l'adolescent qu'il était, rêvant d'amour, de paix, de voyages. Peut-être aux deux. Car l'adolescent, le voleur de rêve, a ramené dans ses bagages, son goût pour les voyages, pour la découverte de l'autre, qu'adulte il transmettra en se faisant passeur de mots et d'histoires.
Un roman exceptionnel pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur.


Commenter  J’apprécie          41



Qui pourrait ne pas se retrouver dans ce roman qu'est ''Voleur de rêves, l'adolescent dans ses premiers amours ?
Monsieur et Madame Agnès, votre écriture à 4 mains pourrait susciter des envies si de jeunes lecteurs visaient votre roman. Vous avez su me faire découvrir des lieux et réveiller mon besoin de liberté.
L'envie de retrouver la bouche de l'autre, de se noyer dans ses bras rassurants. Ce processus de construction est nécessaire au développement de chacun d'entre nous. En effet, l'amour a grandi , au cours de découvertes de soi, de l'autre, des autres, mais également de déceptions de soi,de l'autre, des autres. Ce couple que forme Lo et Pat a su s'écouter, se conseiller, se contredire, se quitter, se rassurer. Écoutant les plus grands, les autres, voyant que chacun avait besoin et le plus nécessairement possible l'envie d'esquiver les règles chacun à sa manière.
Même si l'eau et pâte ; )se comprennent au premier coup d'oeil et ont l'impression de ne faire qu'un, il n'en reste pas moins que l'un fait grandir l'autre. Et même s'ils ont envie de ne faire qu'un , la règle de mise dans nos histoires restera que 1 + 1 est égal à 2.
A l'adolescence, ce sentiment enivrant d'être invincible, d'être le maître du monde avec toujours ces mêmes questions égocentriques taraudantes. Qui suis je? Est ce que c'est bien ce que je fais? Mais Pat arbore un tout autre langage, nous régalant avec toute sa sensibilité à vif, et nous plonge ou nous laisse imaginer des phrasés poétiques exacerbés . Quant à Lo ... Elle se découvre dans le regard de Pat et nous fait découvrir sa sensualité et Marseille, avec assurance. Tu n'as pas besoin de mots écrits pour me comprendre.
On se balade, on visionne, on imagine: la richesse du texte, le détail des mots glissés sur les pages visent à nous faire découvrir des quartiers et des lieux marseillais nous plongeant avec grâce dans un charisme profond, et nous donnant envie de découvrir cette Marseille qui sait faire parler d'elle, les autres. Et là, où on sait que le temps passe, ici le temps y paraît comme suspendu. Des années 60 à aujourd'hui, on a l'impression que rien n'a changé. Bon aller, plus de voitures, plus de monde mais Marseille reste un enchantement permanent peut être grâce à ses habitudes que nous lui connaissons. En lisant ces pages, on a coeur a vouloir visiter les quartiers et retracer les mêmes chemins.
Les virées dans les lieux sacrés que renferme l'Italie, les rencontres diverses et variées, le face à face avec le Saint Graal de l'art, tout un nectar spirituel dont chacun d'entre nous devrait être abreuvé.
La découverte d'autres régions d'Europe, tout un voyage de découverte et de dangers pour des ados partis à l'aventure pour rester ensemble.
Où et à quoi peut mener ce chemin de vie?
Est-ce que cela s'effrite, se disloque où bien au contraire perdure dans le temps ? Faut-il satisfaire le bout de nos désirs? pour se réaliser ? Nos conflits intérieurs s'agitent à l'adolescence. Les regards se profilent et sont plus profonds. le besoin d'exister pour l'autre et pour soi nous réjouit et profite de célébrer une naissance. ''J'y arrive parce que c'est ce que je désire le plus au monde''. Mais, le monde n'a pas de désirs en particulier et pour être le plus heureux au monde, il faudrait être insoumis et insouciant.
Cette insouciance libérée qui borde notre adolescence nous montre notre puissance et nous apprend à accepter où à refouler nos culpabilités. Elle nous défie à accepter notre nouvelle dureté de caractère (avec précaution) l'hésitation de Pat est touchante comme si l'angoisse de son acqui de la veille ne lui donnez plus de droits. On se réveille, on se regarde, on se fait souffrir mais ça nous fait vibrer comme un archet à son violon qui nous embarque, nous fait frémir et nous libère grâce aux sons des sentiments enjôleurs et appliqués. On aime ces moments où l'impossibilité de s'éloigner l'un de l'autre nous gagne.

Commenter  J’apprécie          20
j'aurais nommé cet ouvrage l'attrape rêve ou bien encore passeur de rêves. Bernard Agnès, son auteur, capture chimères, fantasmes, mythes et rêveries, il les épure, il les idéalise, il les spiritualise puis les partage sous forme d'émotions.
Sans chariboter, son bouquin est une incitation au beau.
J'aurais aimé vous proposer une citation, un cours extrait ou même un paragraphe entier, mais comment choisir dans cette foison de mots si bien tournés, de situations si parlantes, si imagées ?
Ce livre est un film, un long-métrage, une cascade d'instants précieux saisis par l'objectif indiscret d'un polaroïd toujours aux aguets. Il est également un plein panier d'histoires..
Histoires d'amours avec un grand S.
Amour naïf et passionnel s'amusant de deux éternels ados. Un garçon, une fille qui vont se découvrir et se redécouvrir à travers cette vie qu'ils sculptent à deux.
Amour de l'art, de la beauté, du corps humain sublimé par la main d'artistes qu'ils soient peintres, photographes, sculpteurs, cinéastes ou auteurs.
Amour du voyage, de la découverte. Découverte des autres, mais également découverte de soi, et puis aussi de tous ces ailleurs que l'on ignore, de tous ces endroits et gens que l'on ne sait pas encore.
Amour de ces étranges entités grouillantes de vie que l'on nomme villes. Marseille, Venise, Rome, Gênes, Syracuse, Athènes, j'en passe !
Amour d'un pays... ah la Botte ! troublante Italie que j'aime tant moi aussi !
Elle est si joliment et justement dépeinte que tout au long des nombreux chapitres qui lui consacrés, j'ai cru me trouver aux côtés de Patrick et Lo, mes compagnons de voyage.
Patrick, pour info, c'est le nom de scène de celui qui nous offre ces pages invitants tout voyageurs devenus pantouflards à repartir, à reprendre sa route, à découvrir encore et toujours.
J'ai vécu un grand nombre de ces moments magiques que Bernard nous conte.
J'ai gravi à pied les pentes de l'Etna
J'ai erré dans les ruelles étroites de Syracuse
J'ai rêvé de la Grèce antique devant l'Acropole
Je me suis perdu dans le Cannaregio, le fameux ghetto de Venise
J'ai aimé très fort une femme d'Aix à Marseille en passant par la corniche et la route des crêtes.
À Saint-Pierre du Vatican, troublé par la foi des autres, j'ai pleuré devant la piéta de Michel-Ange... Quelle beauté ! Quelle pureté !
Je me suis vu tour à tour écrivain, photographe, cinéaste, comédien, metteur en scène, peintre et sculpteur. Certaines de ses visions se sont transformées pour moi en merveilleuses réalités...

Merci, Bernard Agnes, merci de m'avoir fait revivre tout ça. Comme vous le dites si bien : "Nostalgie, quand tu nous tiens !"
Lisez ce bouquin, il coûte bien moins cher qu'un billet d'avion, mais il est bien plus rapide. le soir, après avoir lu quelques pages, lorsque vous déposerez l'ouvrage sur la table de nuit, lorsque vous fermerez les yeux... en partageant avec vous son panel de rêves, il vous fera voyager
Commenter  J’apprécie          21
Un roman marquant
Au fur et à mesure que je lisais le nouveau roman de Bernard AGNES, j'imaginais voir ce livre dans toutes les librairies avec un joli bandeau rouge. Il le mériterait bien !
Voleur de rêves commence à la fin des années 1960, Patrick, l'adolescent pauvre de Marseille, s'éveille à l'amour. L'amour de LO mais aussi l'amour de l'art, la peinture, la sculpture, la littérature, la photographie. Avec une obsession pour le nu. Accompagné de LO, il rêve et vit sa vie à Marseille, en Italie et sur les routes d'Europe.
Ce texte est fort et embarque le lecteur avec lui. Une sensation étrange. On plonge dans l'atmosphère des années 1960/1970 accompagnés par un guide merveilleux, Patrick. Ou serait-ce Bernard Agnès lui-même. Oui, bien sûr ! Mais il ne s'agit pas d'une simple biographie qui n'aurait que peu d'intérêt. L'auteur sublime par ces mots ce voyage vers l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          21
Voleur de rêves.
La loi de l'attraction
Un roman-fleuve qui nous replonge dans les années 70, en immersion dans les souvenirs de Patrick, un jeune marseillais de condition modeste. Atmosphère des quartiers, des rivalités, de la condition sociale, tout y passe sous la plume ciselée de l'auteur. Et les souvenirs s'enchainent d'anecdotes en petites chroniques sur les années qui s'égrènent. Les copains, la famille, les fréquentations louches, les premières amours, les études difficiles dans un lycée élitiste, le choix des études supérieures, les doutes et les espoirs. Évidemment, la plume de Bernard Agnès transfigure chaque évocation en la saupoudrant d'une poésie caractéristique, la marque de cet auteur. Et puis, il y a ce voyage en Italie avec LO sa muse. Les deux ados sans trop le sou, une attestation de sortie du territoire arrachée de justesse à l'autorité parentale, partent pour un périple initiatique. Festival amoureux en duo d'eux-mêmes, marmelade de désirs en cascade, chorégraphie sentimentale, myriade de sensualité et la chair qui vibre au fil des pages, les deux tourtereaux s'apprivoisent au gré des rencontres et des galères qu'ils vivent. L'art très présent dans le texte est aussi le fil conducteur de leur amour naissant. Une plongée dans la jeunesse post 68. Mais Patrick parviendra-t-il à conquérir définitivement LO si jeune où rien ne semble figé dans l'ambre de la pérennité, ou les certitudes à cet âge sont aussi fluctuantes que les cours de la bourse ? Quel impact ce voyage aura-t-il sur Patrick et Lo ? Qu'adviendra-t-il de cet amour de retour dans la citée phocéenne ?
Un roman d'amour, pour l'amour et la passion. Mais est-on certain qu'il s'agit d'un roman ? Vous le découvrirez en lisant le dernier opus de Bernard Agnès. Voleur de rêves est un délicat et fervent témoignage sur ce qui fait vibrer le coeur des hommes. Hautement recommandable
Commenter  J’apprécie          21
Voleur de rêves, c'est avant tout un récit initiatique. Initiation à l'amour, à la sexualité, à l'errance, à l'art. Patrick et LO quittent Marseille, encore mineurs, pour un périple en Italie, au cours duquel ils vont grandir – dans tous les sens du terme. Les mots de l'auteur sont sans pudeur, et décrivent admirablement la beauté, les craintes, l'émotion ressentie. Ces souvenirs, ces sensations, on meurt d'envie de les faire nôtres. On veut reproduire l'errance italienne de Patrick et LO, visiter les villes, les ruelles qu'ils ont arpentées avant nous, pour nous émerveiller à notre tour. On aimerait voir toutes ces photos que Patrick a faites, ou imaginées. A travers les yeux de Patrick, on tombe follement amoureux de LO, qui sait être à la fois déesse, fée, provocante et ingénue. On s'enivre de jeunesse insouciante, de filles fleurs, de mai 68... Mais il flotte toujours un parfum de tragédie. LO est trop désirable, Patrick tourmenté, mais que peut-il y faire ? LO le quittera-t-elle ? Leur amour va-t-il résister au quotidien une fois de retour dans leur vie antérieure, dans Marseille superbe mais tellement étriquée ? Quand la vie semble les rattraper, avec ses tracas et ses frustrations, ils ont toujours un coup d'avance. Un départ pour un ailleurs ensoleillé et plein de rêves.
Commenter  J’apprécie          21
"Voleur de rêves" est une immersion dans les souvenirs de Patrick/Bernard, jeune marseillais issu d'un milieu modeste à la fin des années 60. C'est une ôde à l'amour, où nous est conté sa rencontre avec Lo/Jo, celle qui partagera sa vie. "Voleur de rêves" est une immersion dans l'art par le biais d'un voyage insouciant en Italie, sacs sur le dos, tongs aux pieds, shorts effilochés, peu d'argent en poche. Une sensibilité toute particulière à la renaissance italienne, architecturale: Andrea Palladio, Brunelleschi; à la sculpture et aux grands maitres de la peinture : Michel Ange, Fra Angelico et Boticelli avec "la naissance de Vénus". Lors de son fabuleux voyag, le narrateur nous dévoile ses rêves, la photographie et la sculpture. L'oeil du photographe a immortalisé les paysages de ses voyages et nous pouvons les visualiser grâce à ses mots. L'oeil du peintre a joué avec la lumière: les immeubles vétustes marseillais avec leurs façades lépreuses et les menuiseries à la peinture écaillée; les toits aux tuiles claires rosées se parant d'oranger au soleil couchant. le ciel rougeoyant d'une soirée italienne. le blanc imaculé et le bleu de l'ile de Mykonos. Des contrastes colorés. Une salade grecque: rouge, blanc, vert. Un cliché avec son petit garçon vétu d'un paréo jaune: bleu, blanc, jaune. L'oeil du sculpteur a façonné le corps de son amoureuse / muse: j'ai imaginé Lo s'ébrouer dans l'eau puis courrir sur la plage et s'étendre sur le sable. "Voleur de rêves" est un livre modelé, peint et mis en scène par Bernard, ce septuagénaire que l'on peut voir sur Facebook, la moustache grise, le short et la casquette jaune. Parce qu'il rêvait d'être photographe ou sculpteur, et parce qu'il touche sa bille en matière de théatre, Bernard a sculpté les mots, sa vie comme une pièce de théatre et nous a offert ce roman. Je n'ai qu'un mot, merci Bernard.
Commenter  J’apprécie          11
Je remercie le SP de Librinova pour ce livre qui s'est avéré une magnifique découverte. L'auteur n'est pas, lui, une découverte puisque j'avais déjà lu des précédents ouvrages, sensible à sa prose terriblement bien écrite, à ses clins d'oeil littéraires offrant les mots comme des photographies d'instants de vie. Ce livre n'échappe donc pas à la règle et est un vrai bijou. L'histoire est au demeurant ordinaire, deux personnes qui vont s'aimer au fil du temps, dans une vie pas si ordinaire que cela au final. le plus de ce livre, ce sont ces phrases courtes, percutantes qui permettent de lire n'importe où sans pour autant perdre le fil de l'histoire. J'ai particulièrement aimé ce cheminement qui m'a fait penser à celui des artistes, un peu comme lorsque l'on créé un tableau. Roman autobiographique, cela se sent, mais pas que, détour sur des lieux, des idées, des flashs d'une société qui fut, et qui est peut-être en voie de disparaître. En tous les cas, une très agréable lecture que je conseille fortement
Commenter  J’apprécie          10
Cher Bernard, je viens de terminer la lecture de ton dernier livre "Voleur de rêves" ( non, votre livre car j'y sens la complicité de Jo). C'est d'un oeil particulier que je l'ai parcouru. Celui d'un Marseillais qui connait à peu près tous les quartiers que tu cites pour les avoir parcourus sensiblement à la même époque. Et tu as raison de si bien décrire cette ville qui nous a vu grandir. Elle était si particulière et si mystérieuse pour les enfants que nous étions alors. de même pour vos voyages en Italie, en Grèce et autres... qui avant le tourisme de masse permettaient d'approcher au plus près les sites et les oeuvres qui nous avions étudié dans les livres. En bref, ce récit initiatique m'a évoqué beaucoup d'images et de souvenirs qui font que j'ai adoré ton livre et ta façon parfaite de le structurer et de l'écrire.
Lien : https://www.amazon.fr/Voleur..
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5284 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}