Librinova (17/08/2022)
4.85/5   13 notes
Pourquoi Patrick venu pour La Mostra, à Venise, passe ses nuits à se remémorer les moments clés de son passé ? Que soupçonne LO ?
Nous avons passé notre adolescence dans un quartier populaire de Marseille. J’ai rencontré « LO » un soir, à la sortie du cinéma. Ce fut le coup de foudre. Nous étions faits l’un pour l’autre. Ensemble, nous parcourons les étapes de l’éducation sentimentale, puis sensuelle. Une vie violente dans ce quartier, comme un village. Encor... >Voir plus
Que lire après Voleur de rêves : De Marseille à Venise en passant par l'EtnaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Comme dans son roman « Bracelets d'écume », l'écriture de Bernard Agnes-Auteur m'a, une nouvelle fois, emportée dans son élan si inattendu. La forme autant que le fond du livre « Voleur de Rêves » m'ont saisie, car ils sont uniques, singuliers et remarquables.
Des phrases courtes. Peu de paragraphes. Ici, une phrase est un paragraphe… À moins qu'elle ne soit un vers de poésie ? Parce que chaque page est d'une telle sensibilité qu'elle ouvre un éventail d'images et d'émotions. L'auteur ne dit pas plus qu'il ne faut, mais il éveille nos sens : l'odorat, le toucher, la vue et L'ouïe. Et l'on voyage de pays en pays, de rencontres en rencontres, mais aussi dans le temps. Bernard Agnes tisse entre chaque évocation un lien subtil, un fil conducteur qui réunit chaque espace en un seul : la vie qui s'apprend, se construit, se confronte aux années qui filent. Celle de Patrick, celle de la génération des années 60, celle d'aujourd'hui, sans doute celle de demain.
La vie, justement, est signe de promesses et d'avenir possibles lorsqu'on est un adolescent. Mais comment s'affranchir de ce que l'on porte si vite sur les épaules : traumatismes familiaux, non dits, fantômes des guerres, violence. Comment s'initier à l'amour, à la sexualité, à l'érotisme, à la culture, à l'autre, en toute liberté ? Comment trouver sa place dans un monde qui change, qui balaie ce qui a été, qui reconstruit, qui offre tant de contrastes, de fissures, de désespoir jusqu'à en perdre, plus tard, le désir, la soif d'aventure, et la capacité de croire et de rêver ? Comment se projeter dans l'avenir ?
Peut-être faut-il s'éloigner de son quartier, de son environnement étriqué, même si Marseille est magique. Et si les adultes ou les jeunes qu'il côtoie, ne savent pas faire émerger ses désirs, faire éclore ses ambitions, lui, Patrick, va partir à leur quête et les cueillir, là où ils se trouvent. En s'essayant à l'aventure, au voyage, il en reviendra l'âme et le corps chargés de promesses. Il ne sera plus le même. Ainsi débute son voyage initiatique en compagnie de celle dont il est fou amoureux, mais avec laquelle il n'a, pour l'instant, pas dépassé le seuil des caresses et des baisers.

J'ai souvent eu l'impression que l'auteur nous présentait des cartes postales, qu'il les plaçait sous notre regard pour nous inviter, en même temps que l'adulte que deviendra Patrick, à en extraire tout le sens, la beauté, leur menace parfois, pour construire peu à peu un album de souvenirs dans lequel on se laisse couler pour renouer avec nos désirs profonds. le regard. Il joue un rôle primordial dans ce livre : il est celui qui découvre, celui qui veut voir et attraper ce qui est dissimulé, suggéré, ou celui que l'on aimerait attirer sur soi. Comme le photographe et son modèle qui communient, comme la sculpture, son auteur et son observateur qui se confondent, comme le théâtre et le spectateur qui communiquent. L'un nourrit l'autre et inversement, créant une histoire intime, pour peu qu'elle soit fixée dans la mémoire, à travers les mots, et partagée avec autrui pour devenir immortelle.
« Et si vivre, c'était créer ? » se questionne Patrick. Tout ce qu'il voit, tout ce qu'il touche ou ressent devient oeuvre d'art : les paysages, les gens, LO sa petite amie et son corps, sa nudité. Et ces oeuvres d'art fécondent son esprit, lui donnent naissance, le révèlent à lui-même. Sa mission, il la découvre alors : transmettre le beau, l'émotion, l'essence du vrai, au moyen des mots, des photos, de la peinture ou de la sculpture. Son futur se construit par des « Et si, je… », « Un jour, je… » Des promesses, des envies.
Résisteront-elles à la perte de son innocence et à son entrée dans la réalité quotidienne, professionnelle, familiale, sociale et politique? Se terniront-elles à l'épreuve des années qui passent et du lot de soucis qu'elles occasionnent, le dépossédant alors de ses rêves récoltés, volés au présent, avec tant de passion? Ou bien, les réalisera-t-il ?

Je ne sais dans ce livre si j'ai assisté au regard de l'enfant posé sur l'adulte qu'il sera ou voudrait être, ou à celui de l'adulte posé sur l'adolescent qu'il était, rêvant d'amour, de paix, de voyages. Peut-être aux deux. Car l'adolescent, le voleur de rêve, a ramené dans ses bagages, son goût pour les voyages, pour la découverte de l'autre, qu'adulte il transmettra en se faisant passeur de mots et d'histoires.
Un roman exceptionnel pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur.

Qui pourrait ne pas se retrouver dans ce roman qu'est ''Voleur de rêves, l'adolescent dans ses premiers amours ?
Monsieur et Madame Agnès, votre écriture à 4 mains pourrait susciter des envies si de jeunes lecteurs visaient votre roman. Vous avez su me faire découvrir des lieux et réveiller mon besoin de liberté.
L'envie de retrouver la bouche de l'autre, de se noyer dans ses bras rassurants. Ce processus de construction est nécessaire au développement de chacun d'entre nous. En effet, l'amour a grandi , au cours de découvertes de soi, de l'autre, des autres, mais également de déceptions de soi,de l'autre, des autres. Ce couple que forme Lo et Pat a su s'écouter, se conseiller, se contredire, se quitter, se rassurer. Écoutant les plus grands, les autres, voyant que chacun avait besoin et le plus nécessairement possible l'envie d'esquiver les règles chacun à sa manière.
Même si l'eau et pâte ; )se comprennent au premier coup d'oeil et ont l'impression de ne faire qu'un, il n'en reste pas moins que l'un fait grandir l'autre. Et même s'ils ont envie de ne faire qu'un , la règle de mise dans nos histoires restera que 1 + 1 est égal à 2.
A l'adolescence, ce sentiment enivrant d'être invincible, d'être le maître du monde avec toujours ces mêmes questions égocentriques taraudantes. Qui suis je? Est ce que c'est bien ce que je fais? Mais Pat arbore un tout autre langage, nous régalant avec toute sa sensibilité à vif, et nous plonge ou nous laisse imaginer des phrasés poétiques exacerbés . Quant à Lo ... Elle se découvre dans le regard de Pat et nous fait découvrir sa sensualité et Marseille, avec assurance. Tu n'as pas besoin de mots écrits pour me comprendre.
On se balade, on visionne, on imagine: la richesse du texte, le détail des mots glissés sur les pages visent à nous faire découvrir des quartiers et des lieux marseillais nous plongeant avec grâce dans un charisme profond, et nous donnant envie de découvrir cette Marseille qui sait faire parler d'elle, les autres. Et là, où on sait que le temps passe, ici le temps y paraît comme suspendu. Des années 60 à aujourd'hui, on a l'impression que rien n'a changé. Bon aller, plus de voitures, plus de monde mais Marseille reste un enchantement permanent peut être grâce à ses habitudes que nous lui connaissons. En lisant ces pages, on a coeur a vouloir visiter les quartiers et retracer les mêmes chemins.
Les virées dans les lieux sacrés que renferme l'Italie, les rencontres diverses et variées, le face à face avec le Saint Graal de l'art, tout un nectar spirituel dont chacun d'entre nous devrait être abreuvé.
La découverte d'autres régions d'Europe, tout un voyage de découverte et de dangers pour des ados partis à l'aventure pour rester ensemble.
Où et à quoi peut mener ce chemin de vie?
Est-ce que cela s'effrite, se disloque où bien au contraire perdure dans le temps ? Faut-il satisfaire le bout de nos désirs? pour se réaliser ? Nos conflits intérieurs s'agitent à l'adolescence. Les regards se profilent et sont plus profonds. le besoin d'exister pour l'autre et pour soi nous réjouit et profite de célébrer une naissance. ''J'y arrive parce que c'est ce que je désire le plus au monde''. Mais, le monde n'a pas de désirs en particulier et pour être le plus heureux au monde, il faudrait être insoumis et insouciant.
Cette insouciance libérée qui borde notre adolescence nous montre notre puissance et nous apprend à accepter où à refouler nos culpabilités. Elle nous défie à accepter notre nouvelle dureté de caractère (avec précaution) l'hésitation de Pat est touchante comme si l'angoisse de son acqui de la veille ne lui donnez plus de droits. On se réveille, on se regarde, on se fait souffrir mais ça nous fait vibrer comme un archet à son violon qui nous embarque, nous fait frémir et nous libère grâce aux sons des sentiments enjôleurs et appliqués. On aime ces moments où l'impossibilité de s'éloigner l'un de l'autre nous gagne.

j'aurais nommé cet ouvrage l'attrape rêve ou bien encore passeur de rêves. Bernard Agnès, son auteur, capture chimères, fantasmes, mythes et rêveries, il les épure, il les idéalise, il les spiritualise puis les partage sous forme d'émotions.
Sans chariboter, son bouquin est une incitation au beau.
J'aurais aimé vous proposer une citation, un cours extrait ou même un paragraphe entier, mais comment choisir dans cette foison de mots si bien tournés, de situations si parlantes, si imagées ?
Ce livre est un film, un long-métrage, une cascade d'instants précieux saisis par l'objectif indiscret d'un polaroïd toujours aux aguets. Il est également un plein panier d'histoires..
Histoires d'amours avec un grand S.
Amour naïf et passionnel s'amusant de deux éternels ados. Un garçon, une fille qui vont se découvrir et se redécouvrir à travers cette vie qu'ils sculptent à deux.
Amour de l'art, de la beauté, du corps humain sublimé par la main d'artistes qu'ils soient peintres, photographes, sculpteurs, cinéastes ou auteurs.
Amour du voyage, de la découverte. Découverte des autres, mais également découverte de soi, et puis aussi de tous ces ailleurs que l'on ignore, de tous ces endroits et gens que l'on ne sait pas encore.
Amour de ces étranges entités grouillantes de vie que l'on nomme villes. Marseille, Venise, Rome, Gênes, Syracuse, Athènes, j'en passe !
Amour d'un pays... ah la Botte ! troublante Italie que j'aime tant moi aussi !
Elle est si joliment et justement dépeinte que tout au long des nombreux chapitres qui lui consacrés, j'ai cru me trouver aux côtés de Patrick et Lo, mes compagnons de voyage.
Patrick, pour info, c'est le nom de scène de celui qui nous offre ces pages invitants tout voyageurs devenus pantouflards à repartir, à reprendre sa route, à découvrir encore et toujours.
J'ai vécu un grand nombre de ces moments magiques que Bernard nous conte.
J'ai gravi à pied les pentes de l'Etna
J'ai erré dans les ruelles étroites de Syracuse
J'ai rêvé de la Grèce antique devant l'Acropole
Je me suis perdu dans le Cannaregio, le fameux ghetto de Venise
J'ai aimé très fort une femme d'Aix à Marseille en passant par la corniche et la route des crêtes.
À Saint-Pierre du Vatican, troublé par la foi des autres, j'ai pleuré devant la piéta de Michel-Ange... Quelle beauté ! Quelle pureté !
Je me suis vu tour à tour écrivain, photographe, cinéaste, comédien, metteur en scène, peintre et sculpteur. Certaines de ses visions se sont transformées pour moi en merveilleuses réalités...

Merci, Bernard Agnes, merci de m'avoir fait revivre tout ça. Comme vous le dites si bien : "Nostalgie, quand tu nous tiens !"
Lisez ce bouquin, il coûte bien moins cher qu'un billet d'avion, mais il est bien plus rapide. le soir, après avoir lu quelques pages, lorsque vous déposerez l'ouvrage sur la table de nuit, lorsque vous fermerez les yeux... en partageant avec vous son panel de rêves, il vous fera voyager
Voleur de rêves.
La loi de l'attraction
Un roman-fleuve qui nous replonge dans les années 70, en immersion dans les souvenirs de Patrick, un jeune marseillais de condition modeste. Atmosphère des quartiers, des rivalités, de la condition sociale, tout y passe sous la plume ciselée de l'auteur. Et les souvenirs s'enchainent d'anecdotes en petites chroniques sur les années qui s'égrènent. Les copains, la famille, les fréquentations louches, les premières amours, les études difficiles dans un lycée élitiste, le choix des études supérieures, les doutes et les espoirs. Évidemment, la plume de Bernard Agnès transfigure chaque évocation en la saupoudrant d'une poésie caractéristique, la marque de cet auteur. Et puis, il y a ce voyage en Italie avec LO sa muse. Les deux ados sans trop le sou, une attestation de sortie du territoire arrachée de justesse à l'autorité parentale, partent pour un périple initiatique. Festival amoureux en duo d'eux-mêmes, marmelade de désirs en cascade, chorégraphie sentimentale, myriade de sensualité et la chair qui vibre au fil des pages, les deux tourtereaux s'apprivoisent au gré des rencontres et des galères qu'ils vivent. L'art très présent dans le texte est aussi le fil conducteur de leur amour naissant. Une plongée dans la jeunesse post 68. Mais Patrick parviendra-t-il à conquérir définitivement LO si jeune où rien ne semble figé dans l'ambre de la pérennité, ou les certitudes à cet âge sont aussi fluctuantes que les cours de la bourse ? Quel impact ce voyage aura-t-il sur Patrick et Lo ? Qu'adviendra-t-il de cet amour de retour dans la citée phocéenne ?
Un roman d'amour, pour l'amour et la passion. Mais est-on certain qu'il s'agit d'un roman ? Vous le découvrirez en lisant le dernier opus de Bernard Agnès. Voleur de rêves est un délicat et fervent témoignage sur ce qui fait vibrer le coeur des hommes. Hautement recommandable
😊 A la découverte de 😊
Voleur de rêves de Bernard Agnes
Librinova

Quand Patrick rencontre Laurence, LO, à l'adolescence, c'est le coup de foudre pour cette jeune fille un peu garçon manqué. Ils profitent de leur jeunesse dans le Marseille des années 60, côtoyant de loin les caïds et parrains locaux, frayant parfois avec ceux qui ont de l'argent tout en ayant bien conscience de ne pas appartenir au même monde.
Des petits baisers aux premières caresses, le couple grandit, se découvre, expérimente au fur et à mesure, les adolescents devenant petit à petit un homme et une femme.

Nous allons suivre cette histoire d'amour entre Patrick et LO, de l'adolescence à l'âge adulte. Ils vont expérimenter, voyager, vivre et découvrir le monde au gré de leurs nombreux voyages uniquement équipés d'un sac à dos et d'une énorme envie de découverte et de liberté.
Au travers leur parcours, nous retraversons aussi l'histoire : les années soixante et les années hippies, les guerres qui se sont succédées et ont endeuillé ou marqué toutes les générations, mai 68, une Europe dominée par les dictatures…

Un roman nourri de liberté, de soif de vivre et de découverte mais aussi de beaucoup de sensualité. Une sensualité et une sexualité que les deux personnages vont apprendre et développer ensemble, de leurs premiers attouchements maladroits à ces séances de nus qu'ils s'offrent l'un l'autre.
Ce roman est aussi l'histoire d'un amour immense, intemporel, inextinguible entre deux êtres qui ont tout partagé, tout traversé.
Un roman, que nous découvrons à la fin du roman, qui mêle très largement l'autobiographie à la fiction.

Un livre qui m'a un peu effrayé par sa longueur d'abord, tout de même 600 pages. Puis j'ai eu peur d'histoire trop plate. Mais finalement une très belle découverte où Patrick et LO nous entraînent avec eux dans le tourbillon de leur vie.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.librinova.com/librairie/bernard-agnes/voleur-de-reves

« J’ai envie de peindre, lettre après lettre, de créer des images, de sculpter avec mes mots, de faire du son de chaque mot une note de musique. J’ai envie de prendre des photos, de voir des films, des pièces de théâtre pour apprendre à construire des histoires. Je dois me nourrir d’images et de sons pour aller de l’avant, aller ailleurs. J’aimerais servir de nourriture à mon tour. Écrire comme on n’a jamais écrit. »
— Tu m’as dit que chaque œuvre d’art est un rêve matérialisé. Tu es un voleur de rêves, Patrick !