Critique de manonballetti

Le travail de l'auteure - journaliste & documentariste - se base largement sur l'immense correspondance qu'Alexandra a entretenu avec son mari, elle lui a écrit presque chaque jour et n'a pratiquement jamais vécu avec lui ! Mais il a été le point fixe de sa vie, qui a tout de même duré 100 ans !
Laure Dominique Agniel aime son personnage, le sujet la passionne et on la comprend. La vie de l'aventurière, exploratrice de l'Asie est une épopée couronnée d'exploit dont le plus grandiose est d'avoir été la première Européenne à pénétrer à Lhassa. Elle a été une pionnière et surtout une femme libre - néanmoins, tous ses voyages n'auraient jamais pu se faire sans le soutien financier de son mari Philippe Néel, et disons aussi sa complaisance ...
La lecture est prenante et on réalise à la fin que la France n'a pas su mettre à l'honneur cette héroïne nationale injustement méconnue. Alors on n'a qu'une envie: se plonger dans les récit de ses aventures: La Puissance du néant et Voyage d'une Parisienne à Lhassa !
[Merci à Babélio et aux Editions Talladier pour cette découverte]