Critique de Chouchane

Symbole de la paix, l'olivier est un arbre hautement symbolique. Ulysse avait creusé son lit dans le tronc d'un olivier enraciné au milieu de sa chambre. Et ce n'est pas pour rien si il tient une telle place dans la littérature antique et dans la bible. On découvre aujourd'hui que sa composition équilibrée est très bénéfique à la santé, que ses fruits et son huile ont des vertus nourricières, médicinales mais aussi industrielles (L'huile lampante ou d'enfer, résidu des différentes pression de l'huile d'olive et qui n'est pas consommée, fournit les industries). Consommée essentiellement autour du bassin méditerranée et au moyen-orient, l'huile d'olive s'est en quelques décennies - par la réputation grandissante du fameux régime crétois - implantée dans des pays qui jusqu'alors n'en consommaient pas (notamment les pays scandinaves, l'Allemagne...). Ce petit traité permet d'y voir plus clair et de comprendre à la fois la valeur du produit mais aussi la meilleure façon de le choisir. En effet, on nous vend parfois à prix d'or des produits qui n'en valent pas la peine et, pour les néophytes, il est parfois difficile de trier le bon grain de l'ivraie.