Citations sur La philosophie occulte ou la magie, tome 2 : La magie.. (1)

Au commencement du premier livre de cet ouvrage, nous avons parlé de la qualité que doit avoir le Magicien, mais présentement nous allons dire la chose arcane, nécessaire et secrète à quiconque veut opérer en cet art, laquelle chose arcane est le principe, le complément et la clef de toutes les opérations de Magie, et c’est la Dignification même de l’homme à cette si haute vertu et puissance. Car cette faculté requiert dans l’homme une admirable dignification; il n’y a que l’intellect même qui est en nous la plus souveraine intelligence de l’âme, qui puisse opérer seul les oeuvres miraculeuses; s’il est trop engagé dans le commerce de la chair et possédé par l’âme sensible du corps, il n’obtiendra aucun pouvoir des substances divines : c’est ce qui est cause que bien du monde cherche cet art sans le trouver.