Critique de DocteurVeggie

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Métailié pour l'envoi de ce livre remporté dans le cadre de la Masse Critique Littératures.

Un titre accrocheur et évocateur. Une société de rêveurs involontaires. Des citoyens qui cherchent à améliorer leurs conditions de vie dans un pays en guerre et totalitaire. L'histoire se base sur quatre protagonistes qui utilisent et exploitent de différentes manières, le rêve, en tant que vecteur de rassemblement, de réappropriation, de changement et dont le but est de faire sortir le pays d'un marasme dictatorial. Tout au long de l'histoire, nous les suivons, dans différents pays où chacun s'affaire à être le changement de demain.

J'ai aimé les messages sous-entendus de l'auteur tout au long de son histoire. Les arrestations pour ce que l'on lit, ce que l'on a pensé ou acheté. L'emprisonnement de ce qui sort du rang et tend à éveiller les consciences. La faculté des haut-placés à retourner leurs vestes quand le pouvoir se met à trembler et à s'effriter. le contrôle des populations par la privation, mais également par la police censée les protéger. La répétition des mêmes erreurs que cela soit en Amérique du sud ou en Afrique.

Une fable sans vraiment l'être qui nous parle des dissidences, des régimes totalitaires dans des pays faussement démocratiques ou sans quelconque démocratie. Les questions de l'appropriation de ce qui nous a été enlevés pour une cause qui n'est pas la nôtre. Une histoire de vigilance qui nous invite à toujours rester prudent face aux fausses promesses et à la prise de pouvoir violente dont chaque pays du monde n'est à l'abri.

Une véritable guérilla urbaine contée avec une forme de poésie onirique. Un drame social où la survie collective du peuple passe par le soulèvement d'un rêve non inerte, mais plein d'espoir actif.