Critique de Lagagne

Voilà un charmant roman ado plein de rêve et d'optimisme, malgré son côté "post-apocalyptique".
Suite à l'évolution du climat, la négligence humaine la terre s'est retrouvée sous les eaux et la population, enfin les 1% de privilégiés, a dû trouver refuge dans les airs. Les dirigeables sont de grosses villes riches, tel le Paris. Les villages sont en ensemble de ballons, tel le Luanda. Chaque village a sa spécificité, et j'adore celle du Luanda car c'est un village bibliothèque ! Et oui, la nourriture est indispensable pour survivre, mais passée la première nécessité, on se rend bien compte qu'il y a d'autres choses essentielles, la culture et la littérature en particulier en font partie.
Il y a de l'aventure, de la piraterie, du courage, de l'espoir dans ce roman. On prend un peu de hauteur et cela fait du bien. En plus, bien que la culture française est mise en avant par le biais du Paris, l'auteur vit entre le Portugal, l'Angola et le Bresil. Et c'est cette richesse qu'il nous livre un peu, par ses personnages, les lieux qu'il met à l'honneur.
De la science-fiction post-apocalyptique optimiste, avec des personnages attachants, des rebondissements, juste le nécessaire de description, un peu d'explication historico-scientifique : un savant dosage.