AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JeromeJeanJacques


Roman avec cocaïne parle d'un jeune homme en quête de lui-même, de sa plongée progressive aux enfers...
L'histoire se déroule en quelques semaines, pendant lesquelles Vadim découvre : l'amour, la haine et la drogue. L'amour désespéré pour Sonia ; le mépris ingrat envers sa mère, et finalement : l'addiction à la cocaïne…
Vadim fini par se plonger dans la cocaïne à la fin du roman, à cause de son désespoir, et par manque d'amour-propre. En effet, il tente de séduire une bourgeoise ; mais il a honte de sa mère, miséreuse et pathétique. Celle-ci vit dans le dénuement le plus total, elle est désespérément amoureuse de son fils, et son affection non réciproque la détruit... Chaque rouble qu'elle parvient à mettre de côté, elle l'offre à Vadim ; elle se ruine pour lui arracher un peu d'attention, et du début à la fin : Vadim fera semblant de ne pas la connaître.

Ce n'est pas tellement la cocaïne le sujet principal du livre, mais la progressive perdition d'un jeune homme. le mépris pour sa mère le plonge dans un trouble cauchemardesque, car en l'ignorant, il espérait en revanche, recevoir de l'amour d'une jeune fille. En vain.

Cette petite oeuvre est magnifique. L'auteur reproduit le lyrisme dramatique et l'exaltation des sentiments Dostoïevskien à la perfection, en utilisant de longues descriptions psychologiques tortueuses. Roman avec cocaïne est déchirant ; je le classe dans les oeuvres majeures russes.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}