Critique de Vinnie_Twopens

Auteur et titre pour le moins énigmatique. Je tiens à remercier mon ancien prof de français pour la découverte !
Les avis divergent quant au véritable nom de ce pseudonyme M. Aguéev, il s'agit apparemment du russe Mark Lévi qui n'aurait écrit que ce roman (et une courte nouvelle).
Il parut en 1936 d'abord dans une revue et n'a été traduit et édité en français qu'en 1983.
On peut classer ce récit au ton autobiographique dans la catégorie "ovni". Il raconte la vie dissolue d'un jeune homme au début de la Révolution russe dans les années 1916-1918.
Après sa scolarité, il raconte sa chasse aux aventures d'un soir, son amour passionnel avec Sonia qui le fera dépouiller sa pauvre mère loqueteuse. Sa consommation d'alcool augmente et il finit par se faire embarquer dans la cocaïne dont il décrit avec précision les effets et la descente aux enfers de son addiction. Pour parfaire le récit, l'auteur nous fait réfléchir aux plaisirs et déconvenues de la Vie qui ne serait qu'une balançoire: plus on est poussé en avant plus on sombre vers l'arrière.