Critique de finitysend

Pour INFO : La facture paradoxalement abyssalment médiocre et de qualité sur certains points de ce texte m'a énormément surpris ..

En effet de cet auteur ... j'ai apprécié : Mondes et démons qui est très agréable .

Et franchement ! assez médiocre ce filet d'Indra qui n'attrape pas de pierres précieuses ni de poissons ... !
Le plus : d'une façon générale l'auteur sait raconter une histoire et pas de doute les personnages principaux sont assez solides ..
De l'humour .. des personnalités bien brossées ...
Les personnages secondaires sont des sortes d'archétypes caricaturaux aussi improbables que véhéments ..

Ils sont tellement peu fonctionnels que dans certains cas on se demande comment ils ont pu obtenir un diplôme universitaire !
Des stéréotypes et assertions douteuses ..
Par exemple : si vous êtes de confession chrétienne et dans une situation dangereuse que faites-vous ?
Selon l'auteur vous vous suicidez ..
Perso je lui conseil un stage à la faculté de théologie à Salamanque par exemple ( ça lui ouvrira des perspectives ) ...
Il y a aussi Snoopy Stern un pilote qui est crucial à certains moments et tout ce que l'on sait de lui c'est qu'il possède un visage avenant
" affublé d'un énorme nez " que l'on ne peut manquer car l'auteur le dit à plusieurs reprises ( j'aurais bien orienté l'auteur vers l'expo sur le nez au grand palais mais cela fait 60 ans qu'elle est fermée !! ) ..
Les militaires sont des animaux dressés à obéir à la voix de son maître ..
La plupart des personnages sont américains ce qui en fait des monstres de foire ( même si paradoxalement ils savent aussi être bien élevé et gentils )
J'en passe et des meilleurs ...

Le point fort de ce roman : le pitch qui est remarquable et passionnant .. L'histoire est superbe ..
Cela dit et merci à l'auteur on peut pister ses sources c'est pas difficile toutes les quelques pages il nous fait un clin d'oeil appuyé ..
L'auteur à des convictions et ce n'est pas le problème ...Le problème c'est l'indigence des arguments .. l'absence de réel débat contradictoire .. de richesses et de subtilités .. de psychologie différentielle ...

L'auteur sait raconter une histoire cependant si je veux un roman : je l'achète ! si c'est pour récolter un tract je fais les marchés on en trouve gratuitement très souvent .
Alors que je me trouvais dans ce roman .. je me demandais si ce simplisme sur ligné et caricatural venait de ce que m'étais égaré dans un ouvrage jeunesse .. ?
Non : à déconseiller à un jeune public car ce n'est pas assez enrichissant pour leur enseigner que le monde est complexe et que les certitudes ne sont pas rassurantes ( aux contraire du doute qui est bien plus constructif ) ..

Ce commentaire est un peu hard mais à mon grand regret je trouve chaque mot bien pesé et à sa place !