AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Antoine Martin (Traducteur)
EAN : 9782846260831
553 pages
Au Diable Vauvert (13/05/2005)
3.09/5   11 notes
Résumé :
Le cumul globulaire d'Akasa Puspa, dans un futur loin tain : un petit univers de dix millions de soleils grouillant de vie et de civilisations, si proches entre eux que les voyages interstellaires sont possibles, même avec la technologie la plus rudimentaire. Dans cet environnement singulier, des empires fleurissent et se combattent depuis des temps immémoriaux. Alors que des groupes de colons humains s'installent sur les planètes intérieures de la Sphère pour fuir ... >Voir plus
Que lire après Mondes et démonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Amateur de space opéra : Oyez ! : Un space op de qualité ..
C'est un roman d'assez grande ampleur construit intelligemment .

On s'embarque pour une exploration spatiale de derrière les fagots et on se retrouve au contact de post-humains assez " spaces " ... de plusieurs espèces extraterrestres crédibles et d'humains standards très fouillés .
Pas une once de ridicule ou de sens of wonder du type : ridiculo-décoratifs ...
Rien d'abscons ... des personnages correctement brossés .. des environnements fabuleux et un contexte immersif au possible .

Le texte est très dense et sincèrement on se demande comment l'auteur va terminer tout ça sans bâcler .
C'est une réussite du point de vue de l'univers , joint à un véritable voyage dans des mondes et des civilisations étrangères au possible ..
Bref : largement ce que l'on peut espérer d'un space opéra .

Le propos est loin d'être décérébré : La paix .. le courage et la couardise .. la difficile cohabitation des cultures différentes sont solidement décortiqués ...
Des rebondissement très bien amenés et une construction attractive .
L'éditeur dit que c'est du niveau de marée stellaire ( je rajoute du cycle de rédemption et élévation ) , et bien : c'est assez juste .

Des défauts ? : Oui , malheureusement..
L'auteur mêle efficacement des données éthologiques .. historiques ... ethnologiques et religieuses ( au sens large ) .
C'est bien fait sur le plan des choix conceptuels mais le style transforme ( pas toujours cependant ) tout cela , en énoncés qui rendent ces sources trop identifiables , quelquefois ce fond documentaire fouillé , n'apparaît pas comme assez fondu . Ce n'est pas un travers systématique dans ce texte et il reste globalement un excellent moment de space opéra …

Comme dans beaucoup de romans il y a un crescendo au niveau du déploiement de l'intrique ...
Mais ici ... cela vaut aussi pour l'univers qui progressivement acquiert quelque chose de splendide .
L'origine espagnole de l'auteur apporte une petite touche hispanique à laquelle on n'est pas forcement habitué et qui n'est pas déplaisante .

Pas mal de charme ! « Ya pas photo « ...
Commenter  J’apprécie          595
La 4è de couverture annonce ce titre "dans la lignée de Marée Stellaire de David Brin". Elle ne mentionne pas le fait qu'il se déroule dans le même univers que "Les enfants de l'éternité".
Il s'agit bien d'un space opéra, avec tous ses thèmes caractéristiques (voyages interstellaires, civilisations étrangères, paradoxes temporels...) mais c'est le seul rapport avec le classique de David Brin. On ne retrouve pas le souffle épique des Enfants de l'éternité (du moins dans mes souvenirs, parce que cela fait bien longtemps que je l'ai lu). Les scènes basculent d'un cadre à un autre très rapidement, et s'entremêlent ce qui donne surtout une impression de confusion. Les différentes civilisations sont décrites à gros traits de manière trop manichéenne, le vocabulaire me semble caricatural : j'ai peut-être lu trop de space opera...
En tout cas, j'ai l'impression de m'y retrouver plus dans le roman historique de Juan Miguel Aguilera (Le sommeil de la raison, par exemple) que dans sa science-fiction.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les membranes du carnivore tremblerent de dégoût . Pour les angriffs , la technologie avait toujours quelque chose de honteux . Quelque chose qui devait être pudiquement caché sous la terre ou cammouflé dans le paysage .
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Juan Miguel Aguilera (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juan Miguel Aguilera
Conférence Juan Miguel Aguilera - Imaginales 2010 1/3
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4799 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}