Critique de Megworld

Après avoir eu un gros coup de coeur pour le premier tome, j'attendais avec impatience de recevoir le second pour me replonger dans l'univers. J'ai dévoré et adoré ce second volume qui est aussi un tome de transition. Enclave se classe parmi mes dystopies préférées car elle a su me captiver et me plonger dans l'angoisse tout au long de ma lecture.

Nous retrouvons Trèfle, deux mois plus tard. Elle tente de s'adapter au village Salvation mais elle a du mal avec la mentalité. En effet, c'est une femme et on lui interdit de se battre. Elle doit aller à l'école, porter des robes et apprendre la couture. S'ajoute à cela des problèmes avec del qui s'est éloignée d'elle sans qu'elle ne sache pourquoi. Trèfle a été élevée comme une Chasseuse et elle ne comprend pas grand chose aux émotions humaines et à la jalousie que son amitié avec Bandit peut provoquer. Heureusement, tout n'est pas négatif puisque le couple qui l'a adopté s'occupe bien d'elle depuis son arrivée.

Tout le roman se passe dans le camp, ce qui nous change du premier tome où les personnages n'avaient fait que fuir les monstres. Trèfle, Del, Bandit et Tegan ne sont plus vraiment libres et doivent se plier aux règles. Seule Tegan apprécie ce changement et semble être heureuse. Les relations entre les personnages évoluent beaucoup et dès les premiers chapitres, Bandit ne cache plus ses sentiments pour Trèfle qui elle, n'a d'yeux que pour Del. L'auteure insère donc un triangle amoureux et même s'il n'est pas trop développé pour l'instant, il pourrait prendre plus d'ampleur par la suite.

Même si les personnages sont coincés à Salvation, le roman ne manque pas d'action. En effet, rapidement, Del, Bandit et Trèfle se portent volontaires pour défendre les cultures des monstres et pendant toute cette partie de l'histoire, ils doivent se battre pour leur survie. Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est que Trèfle doit se faire une place dans un univers sexiste ou la femme n'est pas considérée comme une guerrière. Nous sommes dans le futur et pourtant, les humains sont revenus aux anciennes croyances. Heureusement, tous les hommes ne sont pas de cet avis et Veinard, qui l'a trouvé et l'a ramené à Salvation n'hésites pas à la soutenir. J'ai également beaucoup souri car même si l'humour n'est pas un de ses traits de caractère, Trèfle ne peut pas s'empêcher de l'être malgré elle à cause de son ignorance du monde d'En-Dessus.

Nous en apprenons également plus sur les monstres. Bien qu'on pouvait penser qu'il s'agisse d'abord de zombies, ce n'est pas le cas. L'auteure a créé de véritables monstres, encore plus inquiétants que les mort-vivants que nous connaissons. Nous ne savons pas exactement comment ils sont apparus mais nous commençons à comprendre ce qu'ils sont en train de devenir. Comme l'indique le résumé, ils sont de plus en plus intelligents. le troisième tome s'annonce, à mon avis, bien plus sombre que ces deux premiers.

Pour conclure, ce deuxième livre est un nouveau coup de coeur. L'univers et les personnages m'ont complètement emportée et j'ai hâte de lire la suite. Je suis très fière d'avoir une citation de ma chronique (du premier tome) sur la couverture de Salvation. C'est la plus belle récompense qu'on puisse offrir à une blogueuse.
En bref, cette dystopie est l'une des meilleures du moment et je vous la conseille à tous! Merci à Cécile et Hachette pour leur confiance depuis maintenant un an.

Lien : http://megworld.over-blog.co..