Critique de andy86

De nos jours, en Sardaigne. C’est l’histoire de trois sœurs, Noémie, Maddalena et la comtesse de Ricotta, qui habite dans palais ayant jadis appartenu à leurs aïeuls. Aujourd’hui, le palais à été divisé en appartements, et seuls trois d’entre eux demeurent au sein de la famille, les autres ayant été vendus, à cause de plusieurs déconvenues financières. Ces trois sœurs sont aussi différentes les unes des autres : Noémie, l’aînée, vit au dernier étage du palais, et éprouve un intérêt sans limite à cette bâtisse, en voulant sans cesse la rénover. Son rêve secret : avoir un jour assez d’argent pour racheter les appartements, et ainsi recréer le palais d’antan. Maddalena vit au premier étage avec son mari. Ce qu’elle souhaite le plus au monde, c’est tombée enceinte. Cependant, le destin ne semble pas vouloir l’exaucer. Enfin, la benjamine des sœurs n’a pas de nom. Elle est surnommée la « Comtesse de Ricotta », parce qu'elle est maladroite, des "mains de ricotta", et parce que la réalité entière blesse son cœur fragile, un cœur de ricotta, lui aussi. Elle vit avec son fils, au rez-de-chaussée du palais. Ce qui va unir cette fratrie, au fil de l’histoire, c’est l’amour, avec un grand A, sous toute ses forme possible : amour charnel, amour filiale, amour fraternel etc.

C’est un court roman qui nous plonge dans la Sardaigne, et un réel plaisir pour le lecteur de retrouver l’écriture si plaisante de Milena Agus. Après Mal de pierre, roman qui l’a révélée auprès du public français, l’auteure nous livre à nouveau un roman plein de charme et de poésie, qui sent bon le soleil. Un roman à découvrir, surtout si le lecteur ne connaît pas encore cette auteure de qualité, auteure majeure pour la littérature italienne contemporaine.