Je retrouve toujours avec plaisir l'univers de Milena Agus. Elle raconte de roman en nouvelle, depuis sa Sardaigne méconnue et légèrement décalée des histoires de famille plutôt grises avec des percées de couleurs vives. Les personnages féminins et aussi les enfants ont tous un petit grain qui les rend bigrement attachants. Ils sont sur un fil, sauvés par la fantaisie et l'espérance. Et cette Comtesse de Ricotta (2009) ne fait pas exception.
Trois soeurs, descendantes d'aristocrates, occupent trois appartements dans l'ancien palais familial en décrépitude à Cagliari. Il a fallu céder les autres morceau par morceau. Elles tentent toutes les trois de s'adapter à cette dure réalité qui s'impose sans renoncer à leur rêves. Noémie l'aînée, glaciale magistrate, occupe le dernier étage et souhaiterait racheter l'intégralité du palais, appartement par appartement. Maddalena la cadette rêve d'enfants plein la maison. Elle vit à l'étage noble avec son Salvatore. Ils s'échinent à essayer de procréer et élèvent un chien. La troisième, une enseignante chahutée est surnommée La comtesse de Ricotta car la ricotta est un fromage de brebis très doux qui a du mal à tenir le coup quand on le met dans un moule. Elle essaie de bien faire mais elle rate à chaque fois. Elle a un petit garçon Carlino qui semble retardé et qui n'a pas de copains. Arrivent une grossesse et deux hommes singuliers. le premier Elias est le neveu de l'antique nounou récemment revenue au palais après en avoir été chassée. C'est un beau berger insaisissable, intéressé par l'architecture du palais et la porcelaine. le second est un voisin, locataire fraîchement plaqué par sa femme violoniste. Il s'intéresse au petit Carlino. Conte de fée ? Hum...
« Inutile de vous inquiéter. Je suis malheureux avec bonheur. Mais seul ! »

J'aime beaucoup l'écriture de Milena Agus. Découverte avec Mal de pierres, j'avais été surprise par sa manière très particulière de nous faire bondir dans l'histoire avec simplement quelques mots. J'ai fait des plongées, aussi soudaines que surprenantes, en compagnie des protagonistes dans leurs joies ou peines, et j'apprécie avec quelle facilité elle se livre à cet exercice. Milena Agus, c'est la Sardaigne sous toutes ses formes, un amour pour une terre et ses habitants et le souvenir de splendeurs passées (les descriptions des lieux, des paysages, des gens, de la vaisselle…). Mais surtout, Milena Agus, c'est l'amour tout court. « Parce que faire l'amour avec la personne qu'on aime, on a beau dire, c'est magnifique. » Milena Agus présente des personnages en mal d'amour, en mal d'enfant dans ce roman, avec beaucoup de sensibilité.

« Personne n'aime pour de vrai, et quand on aime ce n'est pas avec passion, c'est toujours pour une raison. »
Je me sens désormais chez moi dans l'univers de Milena Agus,et la lecture de la Comtesse de Ricotta m'a fait retrouvé son sujet de prédilection : l'Amour.
Ses histoires se suivent et se ressemblent et peut-être qu'à un moment je m'en lasserai mais cette fois encore j'ai goûté avec plaisir à la fragilité des personnages, à la poésie particulière qui glisse de la plume de cette auteure. Comme très souvent l'histoire se déroule dans un village sarde. Trois soeurs vivent dans le palais familial , désormais decatit et plus entièrement à elles. Chacune , bien que différemment, ont le mal d'amour. le décalage entre une émotion toujours palpable et même souveraine et pourtant tenue à distance, confère un charme et une attraction puissante sur moi. Il y a encore cette fois, ce petit grain de folie qui émeut, qui rappelle la singularité et la valeur de chaque être pour peu qu'on sache cueillir l'essentiel...Vous devez être une bien belle personne Milena...
Toujours aussi fantasque, décalée et mal adaptée à une vie où l'amour est trop souvent un leurre, Milena Agus signe un petit roman plein de charme, même si la construction et l'intrigue - à supposer qu'il y en ait une - n'en sont pas le point fort.
Trois soeurs, issues d'un improbable mariage entre un authentique aristocrate sarde et une jeune femme fragile de petite extraction, se partagent les quelques appartements qui leur restent après la décadence de la famille, dans un palais de Cagliari, un peu décrépit mais encore de belle allure. Même si elles gagnent petitement leur vie, l'aînée rêve de restaurer la grandeur passée, tandis le couple formée par la seconde, Maddalena, et son mari, se livre à des jeux érotiques en vue de procréer l'enfant dont ils rêvent. La cadette, si maladroite qu'on la compare à un gâteau à la Ricotta, qui s'effondre dès qu'on le démoule, est bien mère d'un petit garçon, Carlino, tout aussi inadapté et désarmant que sa maman.
Toutes trois rêvent de l'amour impossible, fût-ce celui d'un enfant : qui voudrait de ces femmes mal dans leur vie ? Quelle chance peuvent-elles bien mériter, elles qui doutent tant, et sont taraudées d'idées de suicide...
Pourtant rien n'est triste dans cet univers de tendresse et de fantaisie, rien de grave ne peut se produire, car toujours il reste l'espoir, malgré tant de gestes déraisonnables, tant de désillusions... La nature et le soleil sont trop brillants pour que la vie ne reprenne pas son cours cahotant et espiègle.
Un adorable petit texte, surtout dans les premiers chapitres, auquel il ne saurait y avoir de fin ni heureuse, ni malheureuse... Restent le courage de continuer, la générosité et l'espoir qui permettent de survivre à toutes les déceptions
Une belle demeure aristocratique dans Cagliari.
Elle a été divisée en appartements qui ont été vendus.
Les trois soeurs propriétaires s'en sont gardé un chacune.
Tout s'y dégrade plus ou moins.
C'est grandeur et décadence.
Une histoire qui se lit comme un conte poétique.
Tout est un peu suranné, tant les lieux que les personnages, on réalise à peine que ça se passe de nos jours.
C'est un roman d'ambiance.
Une ambiance qui m'a vraiment séduite.
Les trois soeurs semblent toutes engluées dans leurs problèmes existentiels et sorties d'une autre époque, ainsi que les autres personnages.
Les lieux sont magiques, décrits avec amour.
J'adore la couverture que j'avais repérée depuis si longtemps.
Un vrai régal dépaysant que la folle histoire de ces trois soeurs déjantées.
C'est l'histoire de trois soeurs. Alors que l'aînée cherche à retrouver la richesse et le faste de ses ancêtres, la cadette, fragile et généreuse, passe son temps à aider les malheureux et chercher l'amour. Seule la deuxième soeur est mariée mais elle attend désespérément l'enfant qui ne vient pas...
Avec une écriture poétique et tendre, Milena Agus nous livre un roman intime sur trois personnalités à la fois proches et pourtant opposées. Une histoire qui se lit avec plaisir...
Encore une fois je suis tombée sous le charme. Milena Agus sait raconter des histoires, dépeindre des situations, dessiner des personnages et des lieux. Elle l'a prouvé avec ses romans précédents et réussit une fois de plus avec sa plus récente publication, La comtesse de Ricotta, qui met en scène trois soeurs : Noemi, Maddalena et la comtesse de Ricotta.

Les trois habitent trois des huit appartements d'un immeuble qui a connu des heures plus glorieuses et qui a jadis appartenu à leur famille. de la vaisselle et des meubles demeurent de cette époque révolue. Noemi, qui est magistrate, veille à ce qu'il reste ne soit pas dilapidé tandis que l'amour vient troubler l'ordre des choses alors qu'elle ne s'y attendait plus. Maddalema et son mari s'adonnent à la chose à la moindre occasion, désirant à tout prix un enfant tandis que la comtesse de Ricotta, en apparence la plus fragile, mais peut-être la plus fort des trois, court après son fils qui s'échappe à la moindre occasion.

Ajoutez à ces personnages celle qui a été leur nounou et que l'une des soeurs héberge, le neveu de celle-ci qui répare ce qu'il est urgent de réparer, un voisin dont le jardin est à l'abandon, les odeurs et les couleurs de la Sardaigne. Et vous vous trouverez plongés dans cet univers hors de l'ordinaire où trois soeurs qui se démarquent par leur originalité se (dé)battent avec la vie afin d'en tirer le meilleur, même si pour cela il leur faut perdre quelques plumes ou une tasse. Ou même ce en quoi elles avaient toujours à peu près cru.

La comtesse de Ricotta, un superbe roman d'atmosphère où l'action est accessoire tant tout cela se joue ailleurs, dans l'espoir et les rêves de chacune des comtesses.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Trois soeurs sardes, Noemi, Maddalena et la comtesse de Ricotta habitent trois des appartements composant le superbe palazzo sarde qui appartenait autrefois à leurs parents, et dont elles ont dû vendre appartement après appartement.
Noemi est une magistrate vieille fille qui rencontre un homme pour qui elle éprouve des sentiments qui ne sont pas vraiment partagés ; Maddalena fait l'amour avec son mari dans l'espoir sans cesse déçu de tomber enceinte ; la comtesse de Ricotta a peur de tout, fait des remplacements en tant qu'institutrice qu'elle ne termine jamais et essaie de créer une relation avec son voisin.

L'intrigue est mince et fade comme le style de l'auteur et ses personnages, auxquels on a vraiment beaucoup de mal à s'attacher... mais, mais, mais, à mon corps défendant (je n'avais vraiment pas aimé "Mal de pierres", à qui je reproche les mêmes défauts, en plus d'être tellement ennuyeux que je n'en ai plus grand souvenir), je lui ai trouvé un petit charme désuet, une petite mélancolie pas désagréable, qui a rendu la lecture presque agréable. Une lecture mitigée, donc (je n'ai ni vraiment aimé, ni vraiment détesté).
Moyen moyen, je n'accroche pas du tout à cette auteure, je ne trouve rien d'original dans le récit, l'écriture quelconque, et on y apprend rien au final. donc peu d'intérêt à lire pour ma part, hormis que les trois soeurs sont pour le moins atypiques, le reste, je reste étrangère à cette comédie.
passons à autre chose !
Trois soeurs sardes de notre époque, comtesses - par un aïeul ayant mérité le titre trois siècles plus tôt - mais désargentées. Elles tentent tant bien que mal de sauvegarder le patrimoine familial : le palazza dont l'entretien coûte cher, la vaisselle, les meubles... Bien que très différentes, elles sont proches, solidaires, complémentaires, comme trois facettes d'une même femme.
L'aînée est magistrate, pragmatique, à la recherche d'un époux. La seconde est mariée et essaie désespérément d'avoir un bébé. Indolente et vaguement suicidaire, la benjamine élève seule son petit garçon jugé bizarre par les enfants de son âge et donc délaissé.

Comme dans 'Mal de pierres', et 'Quand le requin dort', une ambiance éthérée, peuplée de femmes rêveuses, insatisfaites, un peu 'à côté de la plaque', malgré la rigueur de l'aînée et la sensualité gourmande de sa cadette. Quelque chose de candide, de simple dans les personnages et dans le ton donne au récit l'aspect d'une histoire pour enfants, voire d'un conte (dans le bon sens des termes).

J'ai passé un moment agréable à suivre cette brève tranche de vie, aérienne, volatile... Mais je n'étais pas mécontente que l'ouvrage, si léger (sans être cependant 'creux'), soit si court.