Critique de Malaura

Dans son village de Sardaigne, on la disait dérangée.Toujours en décalage, elle attendait l'amour avec tant de passion qu'elle faisait peur aux hommes. A la fin de la Seconde Guerre, elle épouse par raison un homme qui ne lui dévoile de l'amour que le côté charnel, mais vit une brève passion avec le Rescapé, un être mystérieux rencontré lors d'une cure sur le continent.Avec affection, sa petite-fille, la narratrice, dévoile la vie de cette femme singulière à l'imagination à fleur de peau.

Affectueuse et complice, Milena Agus dresse un beau portrait de femme, tout en finesse et en retenue. Et au-delà de cette héroïne en décalage avec son temps, c'est l'image même de la femme qui est ici représentée : sa volonté d'indépendance, son désir d'être aimée, ses rêves et ses passions ou son besoin de liberté...
Poids du silence dans un monde de tabous, pouvoir de l'imagination sur l'enfermement du quotidien, "Mal de pierres" se veut surprenant et tendre.