AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.47 /5 (sur 2412 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Cagliari , 1959
Biographie :

Milena Agus est une romancière italienne.

Issue d'une famille originaire de Sardaigne, Milena Agus devient professeur et donne des cours d'italien ainsi que d'histoire dans un institut technique de Cagliari.

En 2005, elle publie son premier roman, "Quand le requin dort" (Mentre dorme il pescecane). Il est complètement passé inaperçu lors de sa sortie en Italie et rapidement retiré des ventes.

En 2006, "Mal de pierres" (Mal di pietre) la révèle en France, où il reçoit le prix Relay du Roman d’Évasion (2007) ainsi que le Prix Santa Marinella et le Prix Elsa Morante. Traduit en cinq langues, le livre est adapté pour le cinéma par Nicole Garcia, avec Marion Cotillard, en 2016.

Elle publie "Battements d'ailes" (Ali di babbo) en 2008, "La comtesse de Ricotta" (La contessa di ricotta) en 2009, "Sens dessus dessous" (Sottosopra) en 2011 et "Prends garde" (Guardati dalla mia fame), coécrit avec Luciana Castellina, en 2014 pour lequel elle reçoit le Prix Méditerranée étranger 2015.

Mère divorcée, Milena vit dans la maison familiale de sa grand-mère en Sardaigne, terre à laquelle elle s'attache profondément, et dont la passion ressort de façon très significative dans ses romans.
+ Voir plus
Source : livres.fluctuat.net
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Payot - Marque Page - Milena Agus - La comtesse de Ricotta
Podcasts (2) Voir tous

Citations et extraits (418) Voir plus Ajouter une citation
augurey   28 novembre 2008
Mal de pierres de Milena Agus
D'après maman en effet, dans une famille, le désordre doit s'emparer de quelqu'un parce que la vie est ainsi faite, un équilibre entre les deux, sinon le monde se sclérose et s'arrête. Si nos nuits sont sans cauchemars, si le mariage de papa et maman a toujours été sans nuages, sij'épouse mon premier amour, si nous ne connaissons pas d'accès de panique et ne tentons pas de nous suicider, de nous jeter dans une benne à ordures ou de nous mutiler, c'est grâce à grand-mère qui a payé pour nous tous. Dans chaque famille, il y a toujours quelqu'un qui paie son tribut pour que l'équilibre entre ordre et désordre soit respecté et que le monde ne s'arrête pas.

Commenter  J’apprécie          560
Kittiwake   26 juin 2014
Quand le requin dort de Milena Agus
Et moi j'écris des histoires, parce que quand le monde ne me plait pas , je me transporte dans le mien et je suis bien.
Commenter  J’apprécie          410
fanfanouche24   03 mars 2015
Mon voisin de Milena Agus
Si un lecteur me dit qu'il a pleuré et ri en lisant une de mes histoires, je suis heureuse. Car c'est ainsi que je vois la vie, misérable et merveilleuse, et communiquer exactement ce que je sens me comble. (p. 53)

Commenter  J’apprécie          390
Cricri124   03 mars 2017
Mal de pierres de Milena Agus
Tout le monde était persuadé qu'un homme de cinquante ans ne regarde jamais une femme de son âge, mais ces raisonnements valaient pour les choses du monde. Pas pour l'amour. L'amour ne s'attarde ni sur l'âge ni sur rien qui ne soit l'amour.
Commenter  J’apprécie          353
gouelan   19 avril 2015
Mal de pierres de Milena Agus
Tout était si étranger et si sombre, sous ce ciel plein de nuages, qu'elle pensa être arrivée dans l'au-delà, parce que seule la mort pouvait être ainsi.
Commenter  J’apprécie          350
marina53   07 mars 2017
Mal de pierres de Milena Agus
Elle savait que Dieu était fâché contre elle car il lui avait donné plein de belles choses et elle n'avait pas réussi à être heureuse.
Commenter  J’apprécie          330
le_Bison   10 novembre 2016
Mal de pierres de Milena Agus
Avec lui, elle n'avait honte de rien, pas même de faire pipi ensemble pour éliminer les calculs, et comme pendant toute sa vie on lui avait dit qu'elle semblait débarquer de la lune, elle eut l'impression d'avoir finalement rencontré quelqu'un du même pays et c'était la chose principale de la vie, celle qui lui avait toujours manqué.
Commenter  J’apprécie          284
palamede   25 avril 2020
Terres promises de Milena Agus
... Felicita en était sûre : sa grand-mère avait compris que la terre promise n’était somme toute pas si éloignée de l’endroit où elle avait passé sa vie, et qu’au fond il suffisait d’un petit effort pour franchir les bornes de son univers familier et accéder à un monde extraordinaire, juste à côté.
Commenter  J’apprécie          280
marina53   08 mars 2017
Mal de pierres de Milena Agus
Au fond, en amour, il s’agit peut-être au bout du compte de se fier à la magie, on ne peut pas dire qu’on puisse trouver une règle, quelque chose à suivre pour que tout se passe bien. 
Commenter  J’apprécie          280
genou   09 juin 2016
Quand le requin dort de Milena Agus
L'histoire dit que nous les sardes on n'est pas des marins, qu'on s'est retirés à l'intérieur des terres par peur des Sarrasins, alors qu'on aurait pu construire une flotte et les affronter au lieu de se sauver dans les montagnes.

Il suffit de regarder ma mère. Mon grand-père a beau avoir été un vrai homme de mer, elle ne va que là où elle a pied et patauge de manière pathétique sans avancer d'un pouce.

Commenter  J’apprécie          277
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La IIe Guerre Mondiale en 20 questions!

Quelles étaient les initiales complètes du Parti nazi ?

le NZ
le NSDAP
le NDAP
le NZDAP

20 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre mondialeCréer un quiz sur cet auteur
.. ..