Critique de mireille.lefustec

" Mentre dorme il pescecane ".

La première séduction de ce court roman tient dans les couleurs d'une Méditerranée splendide où les parfums rencontrés le long des sentiers se reconnaissent un à un, dernières traces d'un paysage primordial de notre monde.
C'est l'histoire d'une famille sarde de Cagliari dont la présence remonte au "paléolithique supérieur" !
Et là, ce n'est plus idyllique: le sentiment du tragique domine avec ses luttes intérieures et ses frustrations.
La soif d'amour est le puissant moteur de chacun, même dans les jeux pervers qui conduisent à la souffrance du corps pourtant moins douloureuse que la souffrance du coeur
Car la narratrice, la fille, adolescente (si je ne me trompe) aime un homme marié aux goûts pervers.

Dans ce roman, on parle beaucoup d'amour, mais aussi librement de sexe.et de Dieu. Ah! Dieu ! un indécis qui n'apporte pas de réponse, qui agit avec avec une logique accablante".

Le bien et le mal, se croisent dans les diverses histoires développées en de brefs paragraphes riches de détails et d'actions.

Alors, si le requin s'endort et si l'on a de la chance, on pourra s'en sortir.