Critique de mesrives

Jamais, parfois ou souvent la vie nous joue des tours. Un événement, un accident perturbe notre trajectoire. Un concours de circonstance nous entraîne en des lieux inconnus: hasard heureux ou malheureux, le fait est que rien n'est plus comme avant. Et pourtant la vie continue malgré l'irruption, l'intrusion d'événements exceptionnels, incongrus, inhabituels.

La sagesse populaire véhicule de nombreuses expressions pour traduire les émotions, les sensations inhérentes à ce nouvel état : si le ciel nous tombe sur la tête le sol se dérobe alors sous nos pieds. Alors que faire, quel sens donner à notre existence quand la chance ou le malheur nous a élu ou frappé? Tomber dans les bras de Morphée et dormir d'un sommeil de plomb pour oublier, prendre ses jambes à son cou, fuir pour s'éloigner ou bien peut-être écrire, lire, communiquer ou enfin convoquer nos amies les fées pour ouvrir les vannes de notre imaginaire.

C'est cette dernière alternative que Saara, une fillette de huit ans qui a perdu sa maman , héroïne de Choses qui tombent du ciel de Selja Ahava a choisi pour continuer d' avancer aux côtés de son père et des attentions de sa tante Annu.

Une construction narrative étonnante qui en quatre volets expose la vision de protagonistes appartenant au même microcosme familial tous à la recherche d'une explication. Pourquoi les choses arrivent-elles ? Et qui chacun à leur tour essaie de résoudre la quadrature du cercle.

Selja Ahava nous conduit habilement dans cet univers merveilleux oscillant entre surréalisme, absurde et réalisme du quotidien. Un texte qui utilise le registre du corps, de l'intime et de la métamorphose pour mieux nous toucher comme dans le recueil de nouvelles de Thorarinn Eldjarn, Des perles et du pain. Un texte aussi où l'auteur s'amuse à jeter des références littéraires (Les contes des frères Grimm, Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll et Crasse-Tignasse de Heinrich Hoffmann) comme autant de petits cailloux semés sur son passage pour nous promener dans le dédale de son univers.

Un apprentissage de la vie par le biais du surnaturel où le terreau fertile du monde invisible nourrit les apparences du réel.
Un récit initiatique qui nous parle de la douleur, du chagrin, de la perte d'un être cher.
Un conte cruel, poétique et réaliste, qui amène à la résilience, l'acceptation afin de regarder vers l'avenir.

A chacun de trouver sa clé, Selja Ahava, elle, nous offre une réponse « Le monde continue. Rien ne s'éclaire, mais le temps guérit et l'être humain oublie. »

Choses qui tombent du ciel, un séjour au pays de l'enfance, au pays des merveilles et des monstres.

A lire après avoir guetté une pluie d'étoiles, bien au chaud, en gardant un oeil attendri sur le sapin !

Premier livre de Selja Ahava publié en France, traduit du finnois par Claire Saint-Germain, Choses qui tombent du ciel a été nominé pour le prix littéraire Finlandia et le Torch-Bearer Prize, il a reçu le Prix de littérature de l'Union européenne en 2016.