Critique de Lire-une-passion

Ce qui m'a le plus intriguée dans ce roman, c'est le résumé. de voir cette différence entre parfait et imparfait. de voir que certaines personnes pensent encore que la perfection existe. Pour moi, c'était une dystopie qui pouvait être hyper addictive et atypique et... je ne me suis pas trompée ! J'ai littéralement dévoré et adoré le livre, et j'ai hâte de lire le second opus !

Dans le monde de Célestine North, chaque citoyen doit être parfait. Si l'un d'entre eux commet la moindre erreur, il se voit marqué du sceau de l'Imperfection. Pour Célestine, sa vie est rythmée sur la Perfection. Pour elle, hors de question d'aller outre les règles. Sa vie est telle qu'elle est et jamais elle n'irait à l'encontre des règles. Et pourtant, elle se rend vite compte que finalement, le système est peut-être loin d'être parfait. Et si, au contraire, ceux qu'elle estime si parfaits ne le sont pas vraiment ?

Autant vous le dire de suite : cette dystopie se distingue de suite de celles que l'on a l'habitude de voir. Ici, même si la perfection semble être un point d'ordre, rien n'est plus imparfait que toutes ces règles et toutes ces lois. L'auteure a crée un univers tellement particulier et atypique, qu'il en devient très vite addictif ! Mais si vous pensez trouver ici une lecture détente, détrompez-vous : votre coeur sera malmené, et pourtant, vous n'arriverez pas à lâcher ce livre !

On s'attache très vite à Célestine. Je ne vais pas trop vous en dévoiler, mais... elle ne sera pas la dernière à souffrir. Et c'est bien pour ça que ce livre est atypique : cette fois, le personnage principal en bave clairement ! Elle est vite mise de côté, elle devient la paria de sa ville, de son lycée, et presque de sa famille. Pourquoi ? Parce qu'elle pensait avoir fait une bonne action. Et pourtant, ce qu'on pourrait prendre pour un geste de patriotisme est tout le contraire pour ce gouvernement qui a fait un lavage de cerveaux grandeur nature à ses habitants.

Malgré ce qui lui arrive, Célestine reste elle-même, droite dans ses bottes. Et surtout, elle comprend vite que ce gouvernement qu'elle a encensé n'est pas vraiment ce qu'elle pensait. Néanmoins, est-elle assez forte pour se soulever contre lui ? Elle ne baisse pas les bras, même si elle passe par des moments clairement compliqués et difficiles. L'auteure n'hésite pas à la faire souffrir, et c'est aussi ça qui fait qu'on a pitié d'elle, et qu'on ne peut s'empêcher de vouloir la défendre coûte que coûte !

À ses côtés, nous faisons aussi la connaissance d'autres personnages. Tout d'abord sa soeur, Juniper. On ne sait pas trop quoi penser d'elle, car elle est assez secrète et renfermée sur elle-même. Elle paraît assez froide au premier abord, mais plus on avance dans le récit, plus on la découvrir. Ensuite, nous avons Art, le petit ami de Célestine, tout aussi parfait qu'elle. C'est le fils du juge Crevan, Bosco de son prénom. Ça ne fait pas longtemps qu'ils sont ensemble, mais une chose est sûre, ils sont amoureux. Pour ma part, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. Quelque chose me dérangeait chez lui, et je n'ai pas réussi à découvrir quoi. Et pour finir (même si nous avons encore pleins de personnages), les parents de Célestine. Son père, nous ne le voyons pas souvent, mais c'est surtout sa mère qui a réussi à attirer mon attention. Si au départ on peut penser que la condition de sa fille ne la touche pas, on se rend vite compte qu'elle sera un véritable pilier pour elle. Et puis une mère garde toujours cette petite part d'instinct maternel...

J'aurais aussi aimé vous parler plus en profondeur de l'intrigue, mais pour un premier tome, je trouve que nous avons déjà beaucoup d'informations. Mais tout ce dont vous avez besoin de savoir, c'est qu'une fois ce roman commencé, vous n'allez plus pouvoir le reposer avant de l'avoir fini. L'action et le suspense montent crescendo, et surtout, l'auteure n'hésite pas à faire souffrir tel ou tel personnage pour provoquer encore plus d'impact dans la tête du lecteur.​

​En résumé, ce tome un est, pour moi, une véritable réussite ! J'ai eu beaucoup de mal à lâcher cette lecture, et je suis très frustrée de ne pas avoir la suite. Célestine a réussi à me toucher avec son combat et ses idéaux. Quand tout est détruit autour d'elle, elle reste malgré tout elle-même, et se rend vite compte qu'elle ne peut s'en sortir qu'avec ses propres moyens. L'auteure nous offre ici une dystopie pleine de sens, avec un message assez clair, et quelque chose d'atypique. Je vous conseille vraiment de vous pencher sur cette lecture !

* Je remercie Myriam et Hachette pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..