Critiques sur Destiny, tome 1 (50)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
florencem
  14 mai 2017
Destiny et moi, nous avons mal commencé. Je le dis franchement, arrivée au tiers du roman, je me suis posée la question : vais-je poursuivre l'aventure ? Mais voilà, je déteste abandonner un livre, même si je ne l'apprécie pas. Je lui ai donc laissé le bénéfice du doute, surtout qu'aucun événement majeur ne s'était encore produit. Et j'ai bien fait ! Je dois même vous avouer que j'ai très envie de connaître la suite des événements, même si je m'attends plus ou moins à n'avoir aucune surprise.

Mais commençons par les choses qui fâchent. Première chose : notre héroïne... Et là, tout de suite, cela fait mal. Personnellement, quand je n'accroche pas au héros, c'est pratiquement perdu d'avance pour moi. L'auteur nous prévient tout de suite que Célestine voit le monde en noir et blanc, aucune nuance de gris pour elle. Certes, mais pour moi, il n'y a pas que cela. La jeune femme est trop naïve, trop centrée sur elle-même, ne cherche pas à réfléchir et se poser des questions. le monde des adultes lui a fourni des réponses donc forcément, ce sont les bonnes.

Deuxième chose : le monde dans lequel on évolue. Et là, franchement, j'ai levé les yeux au ciel. Donc, dès que vous faites un mauvais choix, une incartade, vous êtes classés comme Imparfaits. Et là, clairement, c'est pire que la prison : on vous marque au fer rouge (bonjour le moyen-âge), vos droits sont limités (régime alimentaire spécifique, procréation autorisée mais on vous enlève vos enfants...). Et PERSONNE ne dit rien ! La foire à neuneus ! Le pire étant que les personnes qui jugent les "Imparfaits" et ceux qui les rejettent sont aussi imparfaits qu'eux. Plus j'en apprenais, plus j'avais envie de jeter ma liseuse à travers la pièce. Bon, certes, cela m'a fait réagir, mais l'aberrance quand même...

J'étais donc passablement énervée arrivée au tiers du roman. Pas un bon état d'esprit selon moi. Et puis, le basculement tant attendu arrive. Si Célestine ne réagit pas tout à fait comme je l'aurais voulu, même si elle reste fidèle à elle-même en même temps, nous avons au moins droit à un tsunami. Une adolescente de dix-sept ébranle toute une société. Ses "fondements" depuis plusieurs années. Un système qui "fonctionnait". Et là, j'ai commencé à respirer un peu. Je laisse de côté le fait que beaucoup d'adultes sont très obtus et aveugles, et je me focalise sur le changement de Célestine. Notre héroïne n'a pas seulement provoqué le plus grand chamboulement des États-Unis depuis longtemps, elle commence enfin à devenir un être humain pensant et qui réfléchit par lui-même. La bouffée d'oxygène !

De là, j'ai vu l'histoire et le roman d'un tout autre oeil. Je me suis enfin attachée à Célestine et à sa famille. Sa mère notamment est juste géniale à voir évoluer. Je ne parle même pas de son grand-père qui en plus d'être adorable et un sacré agitateur. Art, le petit ami de notre héroïne, est pour moi, trop parfait et trop lisse. J'avoue que si il sort du tableau, ça ne me dérangera pas. Carrick est encore assez mystérieux. Le badboy type à première vue. J'espère qu'il cache son jeu par contre sinon, on entrera trop dans les stéréotypes. Crevan, le grand méchant loup international, est pourri jusqu'à la moelle et donne envie de vomir... Un psychopathe ni plus, ni moins. Et au final, je ne suis pas certaine que ce sera lui le plus grand obstacle de Célestine car il y a bien plus d'enjeux en marche.

Le roman se lit au final très vite et une fois passé le tiers, je me suis prise au jeu. Il y a un réel positionnement de la part de l'auteur, ainsi qu'une recherche aux questionnements. La façon dont les choses s'embrayent montre petit à petit tous les aboutissants face à la politique actuelle des Etats-Unis et de la Guilde qui s'occupe de châtier les Imparfaits. On sait que cela partait d'un bon sentiment, mais le tout s'est perverti. le geste de Célestine provoque un raz de marée qui était en dormance. Des voix s'élèvent mais on peut aussi y voir toutes les manipulations et la recherche de pouvoir derrière les bonnes volontés. Ce monde est gris et Célestine l'a enfin compris.
Saiwhisper
  11 juillet 2018
Sous les conseils de Les Fantasy d'Amanda, j'ai plongé dans « Destiny » en prenant le risque d'acquérir directement les deux tomes de cette duologie !… Finalement, j'ai bien fait de l'avoir écoutée et d'avoir acheté la suite sans savoir si j'allais aimer le récit, car c'était super. de plus, la fin est haletante et donne envie de directement enchaîner avec le deuxième opus… (Ce que j'ai d'ailleurs fait !)

Je me suis tout simplement régalée avec cette dytopie ! L'idée de base est assez classique néanmoins, je trouve que l'auteure a réussi à proposer un scénario à la fois intéressant et prenant. Comme souvent, il s'agit surtout d'une histoire pleine de manipulation, de désillusion, de mensonges, de trahisons et de rébellion. Dans cet univers, tout tourne autour de la perfection : les citoyens se doivent d'être exemplaires, parfaits physiquement et mentalement. Ils ont toute une ligne de conduite à suivre à la lettre sous peine d'être considérés comme des Imparfaits… Ces derniers sont complètement rejetés par le système : d'abord marqués comme du bétail, ils sont ensuite soumis à une dictature les empêchant de vivre comme les autres (couvre-feu imposé, interdiction de prendre certains moyens de transport, impossibilité de fonder une famille, acceptation de brimades de la part des autres citoyens modèles, etc.). Ils deviennent ainsi des moins-que-rien que l'on peut ignorer, harceler ou attaquer à loisir… Ce concept n'est pas sans rappeler les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et l'esclavage. Cela m'a également fait songer à « The Ones » T1 de Daniel Sweren-Becker qui met également en avant une élite et un sous-peuple lynché par le premier. Il est difficile de rester de marbre face aux abus de la société et à cette ségrégation. Les Imparfaits subissent réellement le pire, si bien que l'on se demande pourquoi une révolte n'a pas eu lieu plus tôt…

Au début de ma lecture, j'avoue avoir eu du mal avec la notion de perfection… En effet, je me demandais ce que c'était d'être parfait. Autant l'idée a été très bien exploitée lorsque l'on parlait de perfection morale : le comportement à adopter en société et les actions qui sont interdites ou considérées comme nuisibles à la Guilde/au système sont rapidement claires et bien définies… Mais qu'en est-il du physique ? J'ai cru comprendre qu'il y avait toute sorte de physionomies : des couleurs de peau différentes (noirs, blancs, métis), des silhouettes plus ou moins grosses et des traits en rien identiques. On ne peut pas parler d'harmonie physique ou de dominance comme la couleur de cheveux ou d'yeux spécifiques comme cela a été le cas avec les Aryens. En outre, la perfection physique est, à mon sens, un peu comme la beauté : c'est subjectif. À une époque, la Femme parfaite avait des formes… alors qu'en est-il dans cette société fictive qui fait écho à notre culture ? Je me demande donc QUI a défini cette perfection et quels sont les critères à respecter. Est-on imparfait avec des lunettes ? L'est-on avec de la cellulite ou des poignées d'amour ? Comment considère-t-on une personne handicapée ? On peut même aller plus loin : qu'en est-il de la sexualité ? (Une personne homosexuelle se fond-elle dans la masse ?) Il y a aussi la maladie : un individu perdant ses cheveux à cause du caner est-il imparfaite malgré lui ? Ces questionnements liés au physique parfait, je les ai eus tout au long de ma lecture et je regrette le fait de ne pas avoir de réponse… C'est d'ailleurs l'une des choses qui m'a manqué pour que ce premier tome soit un coup de coeur. Hélas, je ne peux même pas me faire une idée en comparant la beauté des personnages entre eux, car les descriptions physiques des protagonistes sont courtes et principalement limitées au visage et à quelques particularités comme la carrure, la musculature ou le regard. L'univers est pourtant riche et les rebondissements sont bien décrits. Or, l'auteure est malheureusement assez avare en détails avec ses personnages. Dommage !

Ce détail mis à part, j'ai été conquise par l'ambiance du livre. La culture de la perfection, de l'apparence et de l'unité sont poussés jusqu'au bout. Évidemment, on se rend rapidement compte des problèmes engendrés par ce système bottant en touche toute personne faisant des erreurs, ne rentrant pas dans le moule ou, pire, portant assistance à des rebus de la société. Comme dans toute dystopie, le personnage principal va ouvrir les yeux sur ce qu'elle entoure… Et pas de la plus douce des façons ! Ainsi, Celestine va bien évidemment tomber en disgrâce. Elle va ainsi se rendre compte que le monde dans lequel elle vit est loin d'être idéal. Elle qui pensait son destin tout tracé et qui imaginait déjà le meilleur va se brûler les ailes. Malheureusement, on ne pardonne pas un faux pas, même lorsque l'on a une situation que l'on juge idéale. Un pion. C'est tout ce qu'elle va devenir dans ce nouveau monde hostile, injuste et violent. J'ai vraiment ressenti de l'empathie pour elle… Adhérant pleinement à son raisonnement, j'aurais moi-même commis une erreur similaire à la sienne… de plus, la scène du marquage est réellement terrifiante et m'a donné des sueurs froides… Celestine est une héroïne courageuse, idéaliste, vive d'esprit et intéressante à laquelle on s'attache aisément. Les situations qu'elle va traverser ou les humiliations qu'elle va vivre nous révoltent autant qu'elle. Pour toutes ces raisons, j'ai ressenti beaucoup d'émotions au fil de ma lecture et imaginais pleinement les scènes.

Le rythme est bien géré. le début est assez lent, ce qui permet à Cecelia Ahern de planter son décor, présenter les différents protagonistes ainsi que leur famille et laisser le temps au lecteur de s'habituer au concept. Une fois l'erreur commise, les choses vont se bousculer à toute allure, ce qui va rendre la lecture très addictive ! Cela dit, d'autres lecteurs ont trouvé la mise en place assez longue, ce qui peut se comprendre… Tout est une question de goût. La plume de l'auteure est à la fois simple, jeune, actuelle, rythmée et fluide. Ses répliques ont du mordant et sont utiles à l'intrigue. Découvrir la nouvelle vie de la jeune narratrice est donc très agréable. En revanche, je dois reconnaître que certaines choses sont prévisibles comme le comportement de Bosco, le rendez-vous ou encore le personnage d'Art. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment apprécié ce dernier. Je l'ai trouvé très lisse et absent pendant une grande partie du récit. En tant que petit ami de l'héroïne, je m'attendais à le voir davantage investi ! Heureusement, les autres personnages secondaires semblent intéressants, attachants ou prometteurs. Les parents de Célestine, notamment sa mère, sont vraiment adorables et protecteurs. Même lorsque le déshonneur s'abat sur leurs proches, ils se montrent présents. Il y a aussi le grand-père un brin déjanté qui semble en savoir plus qu'il n'y paraît ! Carrick et Pia Wang font également partie de ceux qui m'ont marquée. Il me tardait de savoir quel destin attendait tout ce petit monde…

Malgré ses quelques défauts, cet opus s'est révélé être un très bon moment de lecture. Comme Celestine, on est pris dans une course folle où rebondissements, manipulations, secrets et actions s'entrecroisent. Une fois la dernière page tournée, je me suis directement jetée sur la suite en espérant qu'elle soit aussi géniale que ce premier tome prometteur, sombre, prenant et fluide. Ce que j'en ai pensé ? Vous le saurez très bientôt, mais sachez que je vous conseille d'ores et déjà cette saga.
Lien : https://lespagesquitournent...
LaGeekosophe
  21 janvier 2018
Amoureuse de l'Irlande, je souhaitais continuer mes lectures d'auteurs originaires de l'île d'émeraude avec Cecelia Ahern. Plus connue pour ses romans contemporains, romances ou chick-lit, j'ai découvert qu'elle avait écrit une dystopie young adult qui n'avait pas fait tant de bruit. Du coup, je suis allée voir par curiosité. Qu'en est-il ?

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Même si l'écriture reste simple et fluide, l'auteure parvient à développer des thèmes intéressants : notamment sur l'éthique, le respect des règles et le conformisme. La société décrite est née peu après les scandales financiers. Basée sur un principe de moralité stricte, elle punit les individus ayant commis des erreurs (mensonges, trahison, manque de loyauté...) qui ne sont pas à proprement parler des crimes. Les coupables se voient marqués au fer rouge et doivent ensuite obéir à des règles qui les mettent au ban de la communauté.

Dans un premier temps, j'ai trouvé ce système un peu excessif et pas très crédible dans le sens où cela dépassait le sens commun. Mais lorsqu'on sait que d'autres sociétés pratiquaient des punitions similaires (prenons la lapidation) jusqu'à il y a une dizaine d'années et toujours aujourd'hui, ça ne semble pas si fantaisiste. D'autant plus que la réponse aux abus exposés reste très proche de nous, personne n'est assez naïf pour s'imaginer que les organismes financiers ont cessé toute pratique frauduleuse pour s'engraisser. Je m'égare ? Non, car je trouve que Cecelia Ahern a eu l'idée habile de créer un système défendable au niveau éthique : un individu qui blesse volontairement un autre mérite-il de vivre encore en société ? Là où le système de Destiny devient pervers est que même lorsqu'on parle d'erreur et non de faute morale, la punition est la même. Nous sommes privés de deuxième chance.

L'autre point fort du livre est de développer des personnages cohérents. Celestine, notre héroïne, appartient clairement à la classe dominante de la société. Elle soutient donc naturellement un système qu'elle estime juste car elle n'a jamais eu à passer de l'autre côté de la barrière. Un système où elle est privilégiée depuis sa naissance. Ensuite, elle est d'autant plus acquise à la cause du gouvernement qu'elle tend à avoir une vision très manichéenne de la société. Il y a le bien, le mal, la perfection, l'imperfection. Celestine est par nature très cartésienne. Ce n'est pas une rêveuse, c'est une pragmatique. Elle estime donc que le monde dans lequel évolue punie les gens qui ont commis une faute (ou une erreur) et que c'est mérité. Ce n'est pas une personne qui a tendance à la rébellion ou qui va à l'encontre des règles, contrairement à de nombreuses autres dystopies où le héros est déjà un élément perturbateur.

Mais elle fait preuve de logique et de bon sens, et elle tentera de s'opposer à la première injustice à laquelle elle sera confrontée. Une erreur qui mettra en lumière les failles du système qu'elle défendait. La société est injuste et corrompue. Les gens qui la soutiennent se targuent d'être parfaits, traitent les autres en bouc émissaire pour ne pas avoir à se remettre en question. Destiny dénonce une société qui manque d'empathie, les personnes qui préfèrent se cacher derrière le système plutôt que de réfléchir et de voir les défauts de la société dans laquelle ils évoluent.

En ce sens, ce roman allie la fluidité d'une lecture Young Adult, avec ces personnages jeunes et rebelles, à une critique plus profonde qu'il n'y paraît sur certaines tendances de la sociétés et de la pensée humaine. Une bonne lecture si vous étiez en manque de dystopies Young Adult de bonne facture.
Lien : https://lageekosophe.com/
LadyDoubleH
  30 novembre 2017
Cecelia Ahern est une auteure irlandaise connue pour ses romances (PS I love you, entre autre). Elle s'est lancée dans le roman young adult l'an dernier avec cet opus, premier tome d'une dystopie très sympa (en deux volumes, apparemment ; le deuxième est sorti cette année en VO). Pour la petite histoire, Cecelia est la fille de Bertie Ahern, qui fut Taoiseach (premier ministre) de la république d'Irlande pendant dix ans. Quand j'ai découvert que Destiny est un roman ancré dans la politique et en prise avec l'avenir d'un pays, sa dédicace, « A toi, papa », prend une tournure émouvante.

Dans Destiny, Cecelia Ahern imagine une société où être Imparfait est la pire des tares. Mentir, commettre un vol, prendre une mauvaise décision, être déloyal, s'écarter du droit chemin, amène un individu, quel qu'il soit, devant un tribunal d'inquisition, de moralité. S'il est déclaré coupable, il se fera marquer. Au départ, ça partait d'une bonne intention : « La crise économique qui a frappé notre pays avait été imputée à de mauvaises décisions de nos dirigeants. A la base, la Guilde avait pour mission d'écarter du pouvoir les personnes Imparfaites. Désormais, elle les élimine avant même qu'elles accèdent aux postes à responsabilités, afin d'empêcher toute catastrophe. » (gros clin d'oeil à l'après Tigre Celtique irlandais). Mais quand débute le roman, les choses ont pris une ampleur complètement disproportionnée et véritablement glaçante. « Quoi qu'ils fassent, les Imparfaits le restent à vie. Ils subissent les conséquences de leur unique erreur jusqu'à leur dernier jour ». Ils sont totalement stigmatisés, soumis à un couvre-feu, à une vie sans aucun luxe, interdits de se rassembler à plus de deux, et j'en passe.

Célestine, elle, trouve tout cela normal. La Guilde ne fait que les protéger, elle et tous les citoyens. Célestine est jeune, brillante, promise à un avenir radieux, son petit ami est génial, en bref sa vie est parfaite. Elle est Parfaite.
… Jusqu'à ce qu'un incident remette tout son monde en question.

Je ne vous en dit pas plus. Ce roman est un très chouette page turner. Même si parfois les rebondissements sont peut-être un peu prévisibles, l'héroïne est très attachante, il y a de l'action, le monde est bien pensé, on a envie de connaitre la suite. A l'heure de la quête médiatique quasi universelle de perfection, c'est vraiment une lecture que l'on peut conseiller aux jeunes – et aux moins jeunes, d'ailleurs. Poussé à l'extrême, où pourrait mener une recherche exacerbée de perfection ?

Nota bene 1 : Pour ceux qui craindraient de tomber dans une romance pour ados, pas de soucis, par moments c'est même carrément aux antipodes du bisounoursisme.
Nota bene 2 : Par contre, le titre français est moche. En version originale ce tome-ci s'appelle Flawed, « Imparfaite » et le suivant, sorti cette année, Perfect. Voilà voilà.

Aux amateurs de dystopie intelligente, à celles et ceux qui réfléchissent au monde dans lequel nous sommes embarqués tant bien que mal, je conseille. Et vivement la suite.

« Si on ne se trompe jamais, on n'apprend jamais rien. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Gr3nouille2010
  03 mai 2017
Cette dystopie a exactement tout ce que j'aime ! Des personnages forts (enfin, surtout Celestine ici) se comportant en héros mais naturellement, sans que cela soit surjoué. Un thème qui peut paraître anodin au premier abord mais qui ne l'est pas tant que ça tant ça prend de grosses proportions dans cette histoire... Sans parler de la plume qui se dévore. Bref, une dystopie à découvrir !

Après la crise économique, de nouvelles règles doivent être suivies. Il suffit d'être Parfait. Les crimes sont toujours sous peine d'emprisonnement, mais lorsque la personnalité est déclarée Imparfaite, les personnes concernées se voient marquer au fer rouge d'un I. Sur la tempe s'il s'agit d'une mauvaise décision ; sur la langue s'il est question de mensonges ; sur la main droite s'il y a vol envers la société ; sur la poitrine si l'on est déloyal envers la Guilde, l'organisation qui gère les règles ; enfin, le pied droit si l'on s'est écarté du droit chemin. Ceci afin d'éviter que tout débordement soit fait.
Celestine, coincée entre logique et fidélité aux règles, se retrouve à aider un Imparfait en détresse, ce qui est interdit. Au tribunal, à son jugement, elle ne sait alors pas si elle doit mentir pour ne pas être Imparfaite ou bien dire la vérité, puisque selon elle, elle n'a pas mal agi, et prendre le risque d'être rejetée par la société. Tous, Imparfaits et Parfaits, ne veulent que son bien, mais tiennent des discours bien différents...

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une dystopie aussi prenante et aussi poignante du début à la fin ! Et ce n'est pas qu'un tome d'introduction ; on sait pourquoi les personnages en sont arrivés à ce système très règlementaire, Celestine est évidemment au coeur du problème mais ça ne s'arrête pas là, l'intrigue est progressive et bien développée jusqu'à la potentielle rébellion. En toute bonne dystopie, c'est dans le deuxième tome que les choses vont vraiment changer et encore plus se développer, mais on a déjà bien de quoi se mettre sous la dent et c'est un réel plaisir !
Ce roman m'a beaucoup touchée parce qu'il y a certaines valeurs que j'ai qui y sont présentes. Dans cette dystopie, il faut clairement être irréprochable. Ne pas mentir, ne pas aller à l'encontre des règles érigées par la Guilde (même si on trouve ça illogique ou injuste) ; c'est la personnalité qui est en jeu, en plus des autres crimes punissables par la loi. Ça part d'un bon sentiment mais, comme on s'en doute, ça cache quelque chose de bien plus gros que ça... Aujourd'hui, on est dans une société où on se base beaucoup sur le physique, sur la personnalité, sur le comportement de chacun et, même si tout ici est poussé à l'extrême, j'ai trouvé qu'on n'était pas si loin de notre société. C'est ce qui est si percutant et prenant. On a aucun mal à s'imaginer qu'on puisse en venir à ce procédé un jour. Là où ça devient intéressant, c'est quand les personnes haut-placées commencent à montrer leurs failles...
Plus on avance dans l'histoire, plus les émotions sont fortes parce qu'il se passe des choses tellement injustes, tellement difficiles pour Celestine. On se rend compte de ce que ça fait de vivre de l'autre côté de la perfection et ce qu'elle doit endurer à certains moments tient aux tripes... On se rend également compte de la bêtise humaine, de jusqu'où les gens ont "besoin" d'aller pour se sentir meilleur. Ça fait réfléchir.

Mais ce qui m'a surtout plu dans cette dystopie, en plus du choix du thème et de la façon dont ça a été abordé, c'est Celestine. Je me suis sentie vite très proche d'elle, pour toutes les valeurs qu'elle défend, et cela sans même s'en rendre compte. C'est quelqu'un de droit, qui cherche la discrétion, à se fondre dans le moule pour ne pas s'attirer d'ennuis, mais qui ne supporte l'injustice. D'ailleurs, elle ne réfléchit pas longtemps avant de porter secours à l'Imparfait en détresse. Elle sait que c'est interdit, mais il était tellement mal... C'était logique de lui venir en aide ! Et même après, lorsqu'elle a le choix de mentir pour sauver son futur ou assumer ses actes pour que justice soit faite, elle s'en sort remarquablement bien (tout est relatif...). C'est une héroïne qui n'avait pas pour but de l'être, à aucun moment et c'est ce qui la rend encore meilleure et bien plus intéressante à suivre. Elle ne fait rien pour sortir du lot et pourtant c'est le cas.
Les autres personnages ne sont pas forcément autant développés qu'elle, c'est donc difficile de se faire un véritable avis sur eux mais on sent que certains ont un bon potentiel pour avoir plus d'importance dans l'histoire. Notamment son grand-père, Art son petit-ami et Carrick, le jeune homme mystérieux qui s'intéresse beaucoup à Celestine depuis son "arrestation" et qui nous donne clairement envie d'en savoir davantage sur lui quand on découvre ses actes... Juniper, la soeur de Celestine, pourrait être intéressante aussi par la suite, à voir. Elle y était beaucoup au départ, et malheureusement un peu moins par la suite... Ce qui était voulu mais du coup, en tant que personnage, elle m'a déçue à certains moments.

C'est donc un beau coup de coeur pour ce premier tome qui nous offre une excellente base sur les événements à venir. Il est très complet pour un tome d'introduction, avec des personnages forts ou en devenir. Avec des situations poignantes et révoltantes. Une bonne dystopie à découvrir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Meyna
  07 janvier 2018
Destiny est une de ces lectures qui vous coupe le souffle ! Tant l'auteure a malmené mes émotions, j'ai pensé ne pas sortir indemne de ma lecture. Heureusement j'ai résisté (hihi) et je suis là pour vous la conseiller !
Cette dystopie est captivante et entraînante...elle m'a conquise.
J'attends la suite de cette saga prometteuse, avec impatience !
Si vous chérissez les dystopies, les romans d'actions et d'aventures, Destiny vous plaira très certainement !
harmo20
  16 mai 2017
J'étais bien tentée de découvrir ce tome car je n'ai pas encore découvert cette auteure, pourtant, c'est une auteure connue notamment avec son roman PS : I l love you alors, pourquoi pas découvrir Cecelia Ahern avec un genre que j'apprécie bien, la science-fiction.

Célestine North est âgée de dix-sept ans. Elle est en couple avec Art Crevan, qui est le fils du fameux juge chef de la Guilde. Un brillant avenir lui est réservé jusqu'au jour où elle va être jugée imparfaite. A partir de là, la vie des personnes imparfaits basculent complètement. Ils doivent respecter un couvre feu, ils ont un régime alimentaire spécial et les lois ne sont plus les mêmes.

Voilà en gros le monde de Célestine, il y a les parfaits et les imparfaits. Évidemment, les imparfaits sont montrés du doigt et personne ne veut les approcher. Toutes les lois sont gérés par la Guilde, et une fois qu'on est jugé imparfait, les personnes reçoivent une marque selon les actes commis.
Célestine va se rendre compte de beaucoup de choses quand le point de vue change.

L'idée de l'univers est géniale. C'est un très bon point pour une dystopie. Mais je trouve que ce premier tome est lent, certes, il se passe beaucoup de choses mais niveau "rébellion" pas grand chose. J'espère que dans le prochain tome, l'auteure n'hésitera pas à lancer l'action.
Il y a de quoi faire une très bonne saga avec les idées de l'auteure. L'univers est vraiment original.
Le style de l'auteure est simple, c'est un livre qui se lit assez rapidement.

En conclusion, un premier tome lent mais dans lequel on découvre un univers intéressant. J'espère que dans le prochain tome, on aura un peu plus d'action. Même si ce premier tome n'est pas parfait, j'attends la suite avec impatience pour retrouver Célestine et voir ce qu'elle va devenir.
Lien : http://livres-films-series.b..
Neeneeson
  22 juillet 2018
Ah la Dystopie, que j'aime ce style de lecture. Comme je dis toujours a ce type de lecture soit ça passe soit ça casse. Et là c'est plutôt bien passé voire même très bien. La couverture est bien en accord avec l'histoire et avec notre héroïne Célestine.

Concernant l'histoire et bien on se retrouve avec Célestine, notre héroïne dans une société qui ne tolère pas que les gens soient imparfaits. J'ai trouvé qu'aborder le sujet de la perfection était vraiment bien, c'est un bon thème. En effet, qu'est-ce que la perfection ? C'est plutôt subjectif. C'est difficile de juger une personne parfaite car on est tous imparfaits, la perfection n'existe pas car nous sommes humains. Comme le dit un des personnages dans ce roman, ce sont nos erreurs qui nous aide à nous améliorer et à devenir meilleur.

Donc on retrouve Célestine, parfaite jusqu'au bout des ongles, qui va se rendre compte qu'elle est loin d'être parfaite, et qu'elle éprouve de la pitié envers les gens jugés imparfaits (signalé par le marquage d'un I sur différentes parties de leur corps). Et cela va la pousser à commettre une erreur qui va la condamner à devenir elle-même une imparfaite. Comment vivre avec cela toute sa vie et, respecter les règles imposées au Imparfaits par la société. Mais Célestine va devenir l'image d'une rébellion qui se prépare entre la société et ces Imparfaits qui veulent aussi se faire entendre. Un gouvernement qui va devenir de plus en plus bancale et si c'était le moment pour se rebeller.

J'ai adoré Célestine, car au début on retrouve une jeune fille respectueuse des règles, qui évitent tous les problèmes, qui est d'accord avec le fait qu'il ne faut pas être Imparfait. Mais dans la seconde partie du roman on retrouve une Célestine complètement métamorphosée, rebelle, qui ne se laisse plus faire, qui va devenir l'image de la rébellion, qui ne veut plus être parfaite. Elle va subit pas mal de choses mais elle ne va pas se laisser abattre loin de là.

Une fin qui nous laisse comprendre qu'il y aura obligatoirement un tome 2 (qui est déjà sortie à ce que j'ai pu voir). Donc j'ai vraiment hâte de continuer à suivre Célestine dans cette rébellion contre le gouvernement.
lirado
  09 août 2017
Si ce premier tome de Destiny présente une construction assez classique pour une dystopie, le thème est lui plus original. Dans ce monde où plane sans cesse la menace de l'Imperfection sur ses habitants, Celestine North, l'héroïne va se retrouver victime du système judiciaire à la suite d'une « mauvaise » décision. Dans une écriture limpide et prenante, Cecelia Ahern met en place les premiers ressorts de son histoire tout en dévoilant la personnalité de son héroïne, en proie au chaos et au vacillement de ses certitudes. Un premier tome captivant et intriguant qui m'a conquise.
Lien : http://www.lirado.com/destin..
Laurapassage
  27 juillet 2017
Au premier regard, la couverture minimaliste de Destiny m'a tapé dans l'oeil. Tout naturellement, je me suis donc intéressée au résumé de ce premier tome signé Cecelia Ahern qui s'est révélé plus que prometteur. Et soyons honnête, la lecture de Destiny a été encore plus plaisante. Merci Hachette Romans !

"Je viens de découvrir que le courage consiste à ressentir la peur, à chaque étape. le courage ne la surmonte pas, il la combat à chaque parole qu'on prononce, chaque geste que l'on fait. C'est une bataille, ou un drôle de tango."

Dans son monde qui se doit d'être parfait, Celestine tente tant bien que mal de garder une attitude exemplaire. D'ailleurs, c'est dans sa nature d'être droite, conciliante et respectueuse. Elle aime ce qui est juste, elle aime les règles, elle aime que sa vie soit logique. Elle a tout de la fille parfaite : la bonté, la compassion et l'intelligence. Mais tout cela, elle ne peut que l'être tant qu'elle n'interfère pas avec des personnes Imparfaites. Elle est suffisamment bien entourée pour ne jamais sortir du droit chemin. Son petit ami Art qui se doit lui aussi d'être sans reproche en tant que fils de juge de la Guilde, ne manque pas de lui rappeler chaque jour combien elle est parfaite. Ses parents sans reproche, surtout sa mère mannequin, est irréprochable autant physiquement qu'en maîtresse de maison. Et sa soeur Juniper, qui de son côté affirme sa personnalité contradictoire, ne manque aucune occasion pour dire ce qu'elle pense. C'est ainsi que Celestine voit sa vie changer, son monde basculer. Heureusement pour elle, de nouveaux soutiens vont se manifester là où elle ne les attendait pas forcément.

Le concept présenté dans Destiny est à la fois crédible, effrayant et va tout simplement à l'encontre de la nature humaine et des droits de l'Homme. Encore plus dans notre société actuelle qui tend à nous faire culpabiliser dès que le moindre détail n'est pas parfait et où le jugement côtoie allègrement l'apitoiement, l'idée d'une société qui se veut parfaite trouve une résonance toute particulière. Mais chacun sait, l'Homme est loin d'être parfait et tout n'est question que de point de vue, d'entourage dénonciateur ou non et donc forcément, de pouvoir (et d'argent). Tout l'enjeu de la Guilde, l'organisation qui oeuvre pour marquer au fer les gens ayant commis une erreur de jugement dans leur vie, se voit ainsi remise en question, entre complots personnels et affaires politiques. Ainsi certains se retrouvent opprimés, perdant tout trace de liberté et de dignité, davantage punis que les repris de justice puisqu'ils purgent une peine à vie. le sujet de ce livre est simple : la censure pour éviter que le pire attaque l'administration dirigeante. Ou en tout cas, dans les origines de la Guilde qui a bien changé depuis ses débuts.

"À nos yeux, être Imparfait est une force, Celestine. Quand on commet une erreur, on en retire une leçon. Si on ne se trompe jamais, on n'apprend jamais rien."
Pour un premier tome de saga, Destiny met les pieds dans le plat. C'est davantage qu'une mise en place que nous propose Cecelia Ahern puisqu'elle chamboule totalement la vie de son héroïne. En effet, en quelques mois, Celestine grandit au point d'en oublier ses rêves d'enfant et d'ouvrir les yeux sur la réalité qui l'entoure depuis sa naissance. L'univers dans lequel elle vivait, que ce soit son quartier de résidence, son école ou la société en elle-même lui montre un nouveau visage. Même son grand-père, qu'elle trouvait un peu trop réfractaire au principe instauré de société parfaite, se révèle sous un nouveau jour. Elle ne se contente plus de voir en surface et découvre la vraie nature des gens qu'elle côtoie en creusant plus profondément dans leur personnalité, chose qu'elle va faire aussi pour elle-même, se rendant compte de qui elle est vraiment. Et c'est avec une écriture simple, fluide et terriblement prenante que Cecelia Ahern nous embarque dans cette dystopie surprenante par son réalisme. Une fois commencé, difficile de reposer ce livre qui se dévore du début à la fin.

"L'ignorance c'est le bonheur. Savoir… c'est une sacrée responsabilité."

Destiny est un premier tome coup de coeur qui a su me captiver dès ses premières pages grâce à la crédibilité du concept de l'histoire, à son héroïne particulièrement attachante et à la plume fluide et prenante de Cecelia Ahern.
Lien : http://laura-passage.com/des..