AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mistinguet


Incursion dans la littérature Young Adult pour Cecelia Ahern. Comme je pleure toujours devant PS : I love you (oui, j'assume complètement), je n'ai pas pu m'empêcher d'aller découvrir sa nouvelle série…

Le genre est tout à fait différent bien sûr puisqu'il s'agit d'une dystopie. C'est un genre qui me plaît et pour moi le contrat est rempli. J'ai bien aimé le postulat de départ : une société qui tend à la perfection en jugeant les actes immoraux. Aucune loi n'interdit le mensonge, l'infidélité ou sanctionne les erreurs de jugement. Pourtant, ces actes nuisent au bon fonctionnement de la société. Les personnes jugées imparfaites sont marquées et mises à l'écart. Elles paieront toute leur vie le prix de leurs erreurs. de quoi faire réfléchir n'est-ce pas ? Pourtant, la majeure partie des citoyens ne bronchent pas devant le traitement réservé aux imparfaits. Soyons solidaires et généreux mais pas avec n'importe qui…

La dystopie est très souvent le moyen de dénoncer les travers de notre société actuelle et celle-ci n'échappe pas à la règle. J'ai trouvé que cela était bien rendu et j'ai beaucoup aimé que l'auteur l'aborde avec cette question de perfection.

Les personnages ainsi que le déroulé des événements sont parfois prévisibles. Célestine va incarner malgré elle le rôle de la rebelle et sa naïveté est un peu poussée à l'extrême. de même, ses rapports avec les autres personnages évoluent sans grande surprise. Néanmoins, je trouve que l'auteure n'a pas épargné son personnage. Les épreuves que va endurer Célestine sont violentes et humiliantes. Cecelia Ahern nous écrit les aventures d'une jeune adulte et non d'une adolescente de 13 ans dotée de plus de maturité et de jugeote que la totalité de la génération des trentenaires…

En bref, Cecelia Ahern n'a pas révolutionné le genre mais elle nous propose un début de série qui tient très bien la route. La fin de ce premier tome a titillé ma curiosité et j'ai vraiment envie de découvrir la suite !
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}