Critique de Nanako-Mai

L'idée est originale. Rencontrer une personnification de Sa Vie et constater l'ampleur des dégâts qu'on lui inflige, c'est ce qui attend Lucy. Depuis des années, elle malmène sa vie, son entourage le constate, impuissant, et décide d'agir en organisant ce rendez-vous incongru mais qui ne surprend personne. Cela semble d'usage lorsque l'on croise des personnes désespérées, perdues, qui ont besoin de se recentrer. Et il paraît que ça fait des miracles, Lucy l'a vu dans un magazine.

Le style est simple, incisif ; le rythme soutenu. L'autrice dépeint ses personnages avec justesse et ce roman se lit comme un bon feuilleton. Tous les éléments sont réunis pour passer un bon moment, sans prise de tête, en lézardant au soleil ou pelotonnée sous un plaid, un thé fumant à la main. Une lecture détente et agréable, entre deux romans plus profonds. Car je trouve toujours que ce genre de lecture manque de profondeur, de substance… Malgré quelques passages touchants (notamment avec Claire, sa voisine), d'autres plus comiques qui m'ont fait sourire et des réalités de la vie bien senties. L'ensemble reste trop simple, trop caricatural pour moi.

La Vie de Lucy est un personnage également émouvant, dont le rôle se rapproche de celui de l'ange gardien. Lui offrir une personnalité propre et une existence tranchée est un plus pour l'histoire, il ne disparaît pas une fois sa mission accomplie, il s'efface, comme un vieil ami comprenant qu'il devient trop encombrant, jusqu'à ce leurs chemins viennent à se croiser de nouveau. Ce n'est pas un adieu, un simple au revoir tout au plus.

Malgré tout, cette idée d'appréhender la Vie est intéressante et originale, insufflant ce brin de fantaisie qui nous fait du bien.

Challenge ABC 2020-2021