AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2290059811
Éditeur : J'ai Lu (03/04/2013)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 204 notes)
Résumé :
Un jour, en rentrant du travail, Lucy Silchester trouve une enveloppe dorée par terre sur le tapis. À l'intérieur, une invitation... pour un rendez-vous avec la Vie. Sa Vie. Une vie qu'elle a perdu de vue depuis longtemps et va rencontrer... en personne. Cette Vie en question prend les traits d'un vieil homme malheureux, reflet de l'existence chaotique et désespérée de Lucy qui déteste son travail, délaisse ses amis et fuit sa famille. Mais qu'elle le veuille ou non... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  26 juillet 2018
De Lucy Silchester, ses amis et sa famille ne connaissent pas grand-chose, ou plutôt , ils connaissent uniquement ce qu'elle veut bien en dire et montrer…
Ainsi, personne n' a jamais mis les pieds dans son minuscule appartement et pour cause , il est légèrement bordélique et crado. ils ne savent pas non plus qu'elle a un chat, et qu'elle s'est faite larguer . Mais ce dont se doute sa famille, c'est que Lucy ne va pas très bien . Aussi , ils lui ont pris un rendez-vous avec "Sa Vie". "Sa Vie" en chair et en os , représenté par un vieux monsieur au bord du burn-out, comme Lucy…
Obligée de lui rendre des comptes, suivie presque en permanence par "Sa Vie", démasquée dans ses mensonges et ses contradictions, Lucy va être obligée d'améliorer deux ou trois choses, se reprendre en main . Dés lors, "Sa Vie va aller mieux, rajeunir , se "défroisser".
Ce roman m'a fait penser ( en 1 million de fois mieux ) à : " Ta vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une " , en plus subtil dans ses conseils (et surtout il RACONTE une VRAIE histoire… ).
Légèrement magique et fantastique avec ce personnage de Sa Vie , surnommé Cosmo, qui surgit de nulle part et dont on ne sait rien , (que deviendra t-il une fois son "travail" sur Lucy terminé ? ) . Allez savoir pourquoi, je me suis représenté ce personnage sous les traits de l'inspecteur Colombo…
Légèrement humoristique lorsque Lucy conclue toutes ses divagations sur sa vie améliorée , d'un : " Bon, d'accord , j'ai menti" et enchaine avec ce qui s'est réellement passé , ce qui s'avère toujours moins glamour, moins gai et moins flatteur…
Très touchant dans ses personnages, ce roman saura vous émouvoir. ( Et plus particulièrement la voisine de Lucy...) .
C'est un roman idéal pour les vacances , très agréable à lire, il ferait également un très joli film.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          474
Saiwhisper
  13 janvier 2019
En ce moment, j'ai envie de lecture légère pour m'occuper les week-ends. Pour cette fin de semaine, mon choix s'est porté sur l'un des titres de Cecelia Ahern qui, pour une fois, possède une touche de fantastique ! En effet, bien que l'on soit sur de la chick-lit/du roman contemporain, l'auteure propose d'intégrer un service très spécial servant aux gens de se remettre sur le droit chemin et d'aller mieux. Lucy va donc faire la rencontre de « Sa Vie », un homme qui va tenter de lui faire prendre conscience de plusieurs choses afin de la conduire vers le bonheur. Il est, en quelque sorte, une partie d'elle. Apparemment, il n'est la Vie de personne d'autre et change en fonction de l'état de la personne sur laquelle il veille. Ainsi, lorsque la jeune femme le découvre pour la première fois, il est le parfait reflet de son mal-être : il est sale, négligé, laid et peu sympathique. Au fur et à mesure que l'héroïne va évoluer, il en sera de même pour sa Vie qui s'embellira progressivement. Cette idée de reflet à l'image du personnage principal m'a beaucoup plu. Par ailleurs, j'ai aimé le fait que sa Vie possède une langue aussi acérée ! Les joutes verbales ne manquent pas, ce qui donne une certaine dynamique à la lecture. Au début, j'avoue avoir eu du mal avec ce concept fantastique… Je me suis finalement laissée prendre au jeu, notamment grâce au tempérament de cet ange gardien très spécial !
En soit, le scénario n'est pas spécialement novateur, notamment avec son dénouement concernant Blake que l'on anticipe rapidement. Cela dit, plusieurs scènes m'ont amusée comme la rencontre avec Don Lockwood, le chat aphrodite du nom de Monsieur Pan ainsi que quelques scènes qui tournent au désastre pour le personnage principal. D'autres passages m'ont touchée, comme cette étrange voisine qui garde un terrible secret sur ses épaules… Bien que l'héroïne ne soit pas très attachante, on espère qu'elle va trouver une vie plus paisible et plus agréable que celle qu'elle subit. Malheureusement pour elle, c'est loin d'être gagné, car Lucy s'empêtre dans le mensonge. Elle est pire que Pinocchio ! Malgré le danger que cela représente pour son quotidien, elle ne peut s'empêcher de dire n'importe quoi. Grâce à sa Vie, les vérités vont éclater au grand jour… Hélas, cette mise à nu est difficile : tout est vraiment plein de secrets, de non-dits, de contradictions et de mensonges ! Même les choses les plus insignifiantes sont déformées… Comme dans « L'année où je t'ai rencontré », Cecelia Ahern propose une narratrice en difficulté, voire au pied du mur qui a absolument besoin de se remettre en question.
Le récit aurait gagné en profondeur si on avait creusé quelques éléments comme le fameux métier de cette Vie ! On voudrait tellement en savoir plus sur lui, sur son futur ou sur l'entreprise ! Mon second regret vient du fait que je ne me suis pas identifiée à l'héroïne, qui m'a plutôt énervée à employer le mensonge à outrance. J'avais parfois envie de la secouer comme un prunier. Cela dit, j'ai passé un bon moment. Si vous cherchez une lecture légère le temps d'un week-end ou pour les vacances, cet ouvrage feel-good remplit bien ce rôle !
Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
NathalC
  26 octobre 2016
Mitigée...
Livre idéal pour une lecture légère, sans prise de tête, facile à lire et se laisser emporter par une petite histoire bien sympathique.
J'ai eu du mal avec cette "vie" personnifiée en chair et en os. Puis, je me suis laissée faire par l'auteur et j'ai suivi Lucy et sa vie.
Dès le départ, on se doute de la fin (et on n'a pas tort !!).
Mais ce livre est un bon compromis pour une lecture détente. Je l'oublierai vite cependant...
Commenter  J’apprécie          220
Neneve
  02 décembre 2018
Ce p'tit livre est un bonbon... un roman feel good par excellence... Mais attention, ce n'est pas un GRAND livre... mais il rempli l'objectif de nous faire passer un bon moment de lecture, sans prise de tête, sans émotion en montagne russe, sans phrase compliquée... un personnage principal féminin un brin déjantée, un brin asociale, un brin décousue, à la personnalité pleine d'étincelles... Un personnage attachant et auquel il peut être facile de s'identifier. J'ai trouvé merveilleuse cette idée d'avoir rendez-vous avec notre vie... question de déposer le bilan... et de voir comment on a envie de vivre la suite... Faire des constats, et agir... ou bien rester pris dans nos vieilles habitudes confortables... Bref, un livre léger, plein d'humour et d'amour... Une belle lecture !
Commenter  J’apprécie          160
Nono19
  31 août 2015
Lucy Silchester a bientôt 30 ans et ne veut pas voir la vérité en face. Elle ment comme elle respire à propos de sa rupture avec Blake, de son travail, de son appartement, ... Elle s'éloigne de plus en plus de ses amis et de sa famille.
Un jour, elle ouvre un courrier un peu spécial: une convocation pour rencontrer sa Vie. Lucy fait tout pour y échapper mais la mort dans l'âme, décide d'aller à son rendez-vous. Elle ne s'attendait pas à ça! Sa Vie est un homme dans la quarantaine sale, qui pue du bec, grognon et mal habillé.
Ensemble, ils vont essayer de rectifier le tir. Pourquoi Lucy en est arrivée là? Parviendra-t-elle à enfin accepter qui elle est et à avancer?
Bilan mitigé pour ce roman. J'ai aimé l'idée de la rencontre avec sa Vie. C'est un peu le miroir de Lucy. Dès qu'elle avance, il va mieux et dès qu'elle régresse, des boutons et des plaques d'eczéma apparaissent :p.
L'interaction entre Lucy et sa Vie sont parfois drôles parfois touchantes. Il sait très bien qui elle est, quand elle ment et pourquoi.
Là où j'ai été déçue, c'est au sujet de sa Vie justement. D'où vient-il? Comment fonctionne l'Agence de la Vie? Est-ce que chaque personne a son alter ego? A-t-il une vie bien à lui? Quand son job est terminé, que fait-il?
Tellement de questions et aucune réponse... L'auteure s'est contentée de créer "Cosmo" mais on n'en sait pas plus. Cela m'a frustrée!
L'autre bémol concerne la personnalité de Lucy. J'avais souvent envie de la secouer. Elle ment comme elle respire, a beaucoup de mal à prendre du recul, réfléchir, comprendre ce qu'elle veut vraiment. du coup, elle m'a souvent paru agaçante. Dommage!
En résumé, une bonne idée de départ, quelques dialogues drôles mais trop de questions sans réponses et une héroine que j'ai parfois eu du mal à supporter.
Bilan mitigé, quoi :p!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
iris29iris29   23 juillet 2018
Ma famille appartenait à une communauté religieuse très stricte baptisée l'Eglise des Bonnes Manières. Les membres de cette Eglise s'appelaient les Gens. Pour chaque action entreprise, chaque mot prononcé, on se référait à ce que "les Gens" allaient penser.
Commenter  J’apprécie          281
MakeMyDaysMakeMyDays   21 avril 2013
Notre relation était vraiment exceptionnelle. Parfois il m'emmenait dans un champs d'orge, par un jour de grand vent et je portais une robe virevoltante et nous tournions au ralenti et il me poursuivait en courant pour me chatouiller et je tombais au milieu du champ et les épis se déployaient tout autour de moi, balayés par la brise. Comme nous étions heureux !

Bon d'accord j'ai menti.

Ça a dû se sentir au moment du ralenti dans le champ d'orge. J'ai un peu exagéré sur ce coup là. En vérité il pouvait à peine me supporter et vice-versa.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
iris29iris29   26 juillet 2018
On n'a pas besoin d'aller à Katmandou pour trouver la paix intérieure ; certaines personnes la trouve ici, dans cette ville. En prenant un bain moussant. Avec un livre . Et un verre de vin.
Commenter  J’apprécie          174
OlnapacOlnapac   15 juillet 2012
Votre vie est là, avec vous. Alors, en plus d'offrir de l'amour et de l'affection à vos époux, épouses, parents, enfants et amis qui vous entourent, n'oubliez pas d'en faire autant pour votre vie, parce qu'elle vous appartient.
Commenter  J’apprécie          110
BethsabeeBethsabee   16 avril 2013
- Ca vous arrive souvent d'inviter des inconnus à sortir ? Quelquefois. Et ils acceptent ? C'est arrivé une fois.

- If you think your life's a waste of time, if you think your time's a waste of life come over to this land, take a look around (Si tu penses que tu perds ton temps, si tu penses que tu perds ta vie, viens donc par ici et regarde autour de toi)
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Cecelia Ahern (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cecelia Ahern
Découvrez trois sorties littéraires immanquables de novembre dans notre nouvelle vidéo !
---------------------- Les livres dont on vous parle dans cette vidéo : - L'année où je t'ai rencontré de Cecelia Ahern : http://bit.ly/2qwcWRM - Broadway limited T2 de Malika Ferdjoukh : http://bit.ly/2Ov3eJe - Corruption de Don Winslow : http://bit.ly/2qyH4vV
Rejoignez notre Bookclub Bookeen : http://bit.ly/2ASauI7 et ne manquez pas notre article sur les 10 immanquables de novembre : http://bit.ly/2JPp4q8
---------------------- Vous pouvez également venir parler littérature et lecture numérique avec nous sur : - Twitter : https://twitter.com/Bookeen - Facebook : https://www.facebook.com/Bookeen - Instagram : https://www.instagram.com/bookeen_cafe/
---------------------- Musique de fond : I Will Not Let You Let Me Down (Instrumental Version) by Josh Woodward (licence CC) http://bit.ly/2qSEksB
+ Lire la suite
autres livres classés : bilan de vieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La Vie et Moi

Quel âge a notre narratrice?

La trentaine
La vingtaine
Elle nous ne le dit pas
La quarantaine

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La vie et moi de Cecelia AhernCréer un quiz sur ce livre
.. ..