De Lucy Silchester, ses amis et sa famille ne connaissent pas grand-chose, ou plutôt , ils connaissent uniquement ce qu'elle veut bien en dire et montrer…
Ainsi, personne n' a jamais mis les pieds dans son minuscule appartement et pour cause , il est légèrement bordélique et crado. Ils ne savent pas non plus, qu'elle a un chat, et qu'elle s'est faite larguer . Mais ce dont se doute sa famille, c'est que Lucy ne va pas très bien . Aussi , lui ont- ils pris un rendez-vous avec "Sa Vie". "Sa Vie" en chair et en os , représenté par un vieux monsieur au bord du burn-out, comme Lucy…
Obligée de lui rendre des comptes, suivie presque en permanence par "Sa Vie", démasquée dans ses mensonges et ses contradictions, Lucy va être obligée d'améliorer deux ou trois choses, se reprendre en main . Dés lors, "Sa Vie va aller mieux, rajeunir , se "défroisser".

Ce roman m'a fait penser ( en 1 million de fois mieux ) à : " Ta vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une " , en plus subtil dans ses conseils (et surtout il RACONTE une VRAIE histoire… ).
Légèrement magique et fantastique avec ce personnage de Sa Vie , surnommé Cosmo, qui surgit de nulle part et dont on ne sait rien , (que deviendra t-il une fois son "travail" sur Lucy terminé ? ) . Allez savoir pourquoi, je me suis représenté ce personnage sous les traits de l'inspecteur Colombo…
Légèrement humoristique lorsque Lucy conclue toutes ses divagations sur sa vie améliorée , d'un : " Bon, d'accord , j'ai menti" et enchaine avec ce qui s'est réellement passé , ce qui s'avère toujours moins glamour, moins gai et moins flatteur…
Très touchant dans ses personnages, ce roman saura vous émouvoir. ( Et plus particulièrement la voisine de Lucy...) .
C'est un roman idéal pour les vacances , très agréable à lire, il ferait également un très joli film.
Mitigée...
Livre idéal pour une lecture légère, sans prise de tête, facile à lire et se laisser emporter par une petite histoire bien sympathique.
J'ai eu du mal avec cette "vie" personnifiée en chair et en os. Puis, je me suis laissée faire par l'auteur et j'ai suivi Lucy et sa vie.
Dès le départ, on se doute de la fin (et on n'a pas tort !!).
Mais ce livre est un bon compromis pour une lecture détente. Je l'oublierai vite cependant...
En ce moment, j'ai envie de lecture légère pour m'occuper les week-ends. Pour cette fin de semaine, mon choix s'est porté sur l'un des titres de Cecelia Ahern qui, pour une fois, possède une touche de fantastique ! En effet, bien que l'on soit sur de la chick-lit/du roman contemporain, l'auteure propose d'intégrer un service très spécial servant aux gens de se remettre sur le droit chemin et d'aller mieux. Lucy va donc faire la rencontre de « Sa Vie », un homme qui va tenter de lui faire prendre conscience de plusieurs choses afin de la conduire vers le bonheur. Il est, en quelque sorte, une partie d'elle. Apparemment, il n'est la Vie de personne d'autre et change en fonction de l'état de la personne sur laquelle il veille. Ainsi, lorsque la jeune femme le découvre pour la première fois, il est le parfait reflet de son mal-être : il est sale, négligé, laid et peu sympathique. Au fur et à mesure que l'héroïne va évoluer, il en sera de même pour sa Vie qui s'embellira progressivement. Cette idée de reflet à l'image du personnage principal m'a beaucoup plu. Par ailleurs, j'ai aimé le fait que sa Vie possède une langue aussi acérée ! Les joutes verbales ne manquent pas, ce qui donne une certaine dynamique à la lecture. Au début, j'avoue avoir eu du mal avec ce concept fantastique… Je me suis finalement laissée prendre au jeu, notamment grâce au tempérament de cet ange gardien très spécial !

En soit, le scénario n'est pas spécialement novateur, notamment avec son dénouement concernant Blake que l'on anticipe rapidement. Cela dit, plusieurs scènes m'ont amusée comme la rencontre avec Don Lockwood, le chat aphrodite du nom de Monsieur Pan ainsi que quelques scènes qui tournent au désastre pour le personnage principal. D'autres passages m'ont touchée, comme cette étrange voisine qui garde un terrible secret sur ses épaules… Bien que l'héroïne ne soit pas très attachante, on espère qu'elle va trouver une vie plus paisible et plus agréable que celle qu'elle subit. Malheureusement pour elle, c'est loin d'être gagné, car Lucy s'empêtre dans le mensonge. Elle est pire que Pinocchio ! Malgré le danger que cela représente pour son quotidien, elle ne peut s'empêcher de dire n'importe quoi. Grâce à sa Vie, les vérités vont éclater au grand jour… Hélas, cette mise à nu est difficile : tout est vraiment plein de secrets, de non-dits, de contradictions et de mensonges ! Même les choses les plus insignifiantes sont déformées… Comme dans « L'année où je t'ai rencontré », Cecelia Ahern propose une narratrice en difficulté, voire au pied du mur qui a absolument besoin de se remettre en question.

Le récit aurait gagné en profondeur si on avait creusé quelques éléments comme le fameux métier de cette Vie ! On voudrait tellement en savoir plus sur lui, sur son futur ou sur l'entreprise ! Mon second regret vient du fait que je ne me suis pas identifiée à l'héroïne, qui m'a plutôt énervée à employer le mensonge à outrance. J'avais parfois envie de la secouer comme un prunier. Cela dit, j'ai passé un bon moment. Si vous cherchez une lecture légère le temps d'un week-end ou pour les vacances, cet ouvrage feel-good remplit bien ce rôle !
Lien : https://lespagesquitournent...
Ce p'tit livre est un bonbon... un roman feel good par excellence... Mais attention, ce n'est pas un GRAND livre... mais il rempli l'objectif de nous faire passer un bon moment de lecture, sans prise de tête, sans émotion en montagne russe, sans phrase compliquée... un personnage principal féminin un brin déjantée, un brin asociale, un brin décousue, à la personnalité pleine d'étincelles... Un personnage attachant et auquel il peut être facile de s'identifier. J'ai trouvé merveilleuse cette idée d'avoir rendez-vous avec notre vie... question de déposer le bilan... et de voir comment on a envie de vivre la suite... Faire des constats, et agir... ou bien rester pris dans nos vieilles habitudes confortables... Bref, un livre léger, plein d'humour et d'amour... Une belle lecture !
Lucy Silchester a bientôt 30 ans et ne veut pas voir la vérité en face. Elle ment comme elle respire à propos de sa rupture avec Blake, de son travail, de son appartement, ... Elle s'éloigne de plus en plus de ses amis et de sa famille.
Un jour, elle ouvre un courrier un peu spécial: une convocation pour rencontrer sa Vie. Lucy fait tout pour y échapper mais la mort dans l'âme, décide d'aller à son rendez-vous. Elle ne s'attendait pas à ça! Sa Vie est un homme dans la quarantaine sale, qui pue du bec, grognon et mal habillé.
Ensemble, ils vont essayer de rectifier le tir. Pourquoi Lucy en est arrivée là? Parviendra-t-elle à enfin accepter qui elle est et à avancer?

Bilan mitigé pour ce roman. J'ai aimé l'idée de la rencontre avec sa Vie. C'est un peu le miroir de Lucy. Dès qu'elle avance, il va mieux et dès qu'elle régresse, des boutons et des plaques d'eczéma apparaissent :p.
L'interaction entre Lucy et sa Vie sont parfois drôles parfois touchantes. Il sait très bien qui elle est, quand elle ment et pourquoi.
Là où j'ai été déçue, c'est au sujet de sa Vie justement. D'où vient-il? Comment fonctionne l'Agence de la Vie? Est-ce que chaque personne a son alter ego? A-t-il une vie bien à lui? Quand son job est terminé, que fait-il?
Tellement de questions et aucune réponse... L'auteure s'est contentée de créer "Cosmo" mais on n'en sait pas plus. Cela m'a frustrée!

L'autre bémol concerne la personnalité de Lucy. J'avais souvent envie de la secouer. Elle ment comme elle respire, a beaucoup de mal à prendre du recul, réfléchir, comprendre ce qu'elle veut vraiment. du coup, elle m'a souvent paru agaçante. Dommage!

En résumé, une bonne idée de départ, quelques dialogues drôles mais trop de questions sans réponses et une héroine que j'ai parfois eu du mal à supporter.
Bilan mitigé, quoi :p!
Ah, passer ses journées entières à lire, quel bonheur! Cette semaine de vacances forcée tombait finalement à point nommé!

Je me suis donc mangé ces 450 pages en deux jours. Avec délectation. Alors déjà parce que ça se passe à Dublin et que ma passion dévorante pour l'Irlande vient de me retomber sur le nez et qu'il fallait par conséquent absolument que je m'y envole au plus tôt... ensuite parce que cette histoire qui peut paraître plutôt bizarre est pleine de bons sentiments et surtout très drôle.

Cette Lucy, elle a une repartie que j'adorerais avoir! Mais voilà, elle est empêtrée dans une vie qui ne lui plaît pas dans laquelle elle n'avance pas (oh, ça me rappelle quelqu'un ça...). Si bien que sa Vie en est complètement déprimée et décide de sortir de l'ombre pour essayer de tirer les choses au clair.

C'est un peu loufoque, certes, mais très sympa à lire.
C'est drôle, c'est frais. Ce personnage, derrière tous ses petits mensonges qui ont fini par lui gâcher complètement la vie, est très attachant, et sa Vie aussi.

Un vrai régal, si bien que je me sens vide ce matin. Je ne pensais pas que je finirais ce pavé si vite, du coup je me retrouve seule devant ma PAL et je ne sais pas quoi choisir pour continuer sur ma lancée... perdue ce matin...

Notre héroïne Lucy, ne fait que de mentir, elle passe son temps à arranger sa vie avec des mensonges, et plus le temps passe et plus ses mensonges se sont développés pour former un grand n'importe quoi !
Mentir aux autres est une chose mais se mentir à soi-même ne fait qu'accentuer son mal-être beaucoup plus profond qu'elle ne veut le croire car pour elle, même si son univers est bancal, tout va bien.
Alors quand elle reçoit une lettre de sa Vie, elle a peur, elle n'a pas envie d'aller à ce rendez-vous, elle fait l'autruche et essaye de trouver tous les prétextes possibles et inimaginables pour ne pas s'y rendre.
Mais Sa Vie ne s'avoue pas vaincue et ne lâche pas Lucy. Elle va même jusqu'à provoquer certaines situations. Son but en réalisant ces actions ? Faire réagir Lucy !
Car le reflet de Sa Vie n'est autre que le reflet de l'intérieur de notre héroïne.
Il est grand temps à présent pour elle de se poser et d'affronter Sa Vie.

J'ai adoré cette lecture !
Au départ, on pourrait penser que c'est un roman tout simple, qu'une romance va s'installer petit à petit, mais pas du tout. Certes, il va y avoir de l'amour, mais il faudra être patient.

On commence par découvrir notre personnage principal, Lucy, on va s'apercevoir très rapidement dans quel désarroi elle se trouve et à quel point surtout elle enjolive la vérité et par la même occasion sa vie.
Alors on se demande comment le rendez-vous avec Sa Vie va se dérouler.
Lucy va-t-elle enfin comprendre ses erreurs, ses problèmes, son passé ?
Et au fur et à mesure, avec de la délicatesse et aussi beaucoup d'humour, l'auteure va nous montrer que l'on peut changer seulement si l'on s'en donne les moyens.
Ainsi, en opérant quelques modifications dans son comportement, Lucy va ainsi redonner une seconde chance à Sa Vie et à la sienne aussi.

En bref, une lecture fluide, agréable, avec une héroïne qui possède une répartie du tonnerre malgré son quotidien complètement chamboulé par Sa Vie.
Une histoire remplit d'émotion qui nous fait réfléchir sur la nôtre par la même occasion car ce roman est intriguant mais plein de bon sens. Car toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre mais elles vous permettent d'avancer vers votre avenir.
Lien : http://resplire.blogspot.fr/..
Bon j'avais dit : stop aux romans chick lit et voilà... mais là c'est différent. Voilà un livre drôle, émouvant, philosophique presque.

La vie et moi, ce n'est pas toujours une histoire d'amour et il arrive parfois que l'on soit désespéré, frustré, ennuyé et plein d'autres émotions négatives. Or, soi-même (ici personnifié par un vrai homme en chair & en os) est la personne que l'on doit le plus aimer, conseiller, valoriser, réconforter, encourager, etc.

Il y a dans ce bouquin tout simple, et très agréable à lire puisque je l'ai dévoré en deux jours, plein de petites phrases qui résonnent en soi, pour nous amener à être vraiment soi, épanoui & heureux.

En vérité, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé.
L'idée de départ peut sembler quelque peu farfelue, pourtant, très vite on se laisse prendre au jeu et c'est cette petite touche d'incongru qui fait tout le charme du roman. Car il faut bien le dire, rencontrer sa vie en chair et en os, cela est plutôt inhabituel, surtout lorsque l'on st une femme et que sa propre vie se présente sous la forme d'un homme !
Cececlia Ahern dresse le tableau de Lucy, jeune trentenaire qui, suite à une rupture s'est enfermée dans le mensonge et se laisse porter sans réellement se soucier de son quotidien.
Le personnage de Lucy est terriblement attachant et surtout, très drôle ! Car ses mensonges tous plus gros les uns que les autres (elle ment même au lecteur !) font de sa vie un eternel rebondissement. Je ne peux vous en dire plus sur ces rebondissements justement mais je peux vous dire qu'ils apporte un rythme au livre qui fait qu'il est très difficile de le lâcher une fois débuté !
Il sera évidement question d'amour, mais aussi d'amitié et surtout de ce que chacun peut être amené à vivre, une sacrée remise en question.
Une belle histoire, pleine d'humour et d'espoir.
Si seulement dans la vie aussi les choses pouvaient se finir aussi bien…..

Cecelia Ahern n'est autre que l'auteur de PS., I love you, qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires et a été adapté avec succès au cinéma avec Hilary Swank et Gerard Butler dans les rôles principaux. Elle est aussi la créatrice de la série « Samantha Who » que j'adore. Bref, une auteur que j'aime particulièrement et dont je suis très heureuse aujourd'hui de peut-être vous faire remporter quelques livres !
Lien : http://alittlepieceof.fr/la-..
J'aime bien cette romancière, mais je n'ai pas été hyper convaincue par La vie et moi.
C'est un joli petit roman, assez original, mais c'est du genre vite lu, vite oublié :)
C'est gentillet, léger, parfait pour les vacances, mais ça ne laisse pas un grand souvenir.
je lui donne trois étoiles :)