Critique de Lilvm

Un petit livre qui m'a plus touchée que je ne l'aurais pensé en le commençant. Aux premiers abords, le personnage principal et le fameux voisin à qui elle s'adresse dans la narration m'ont un peu irritée. Et finalement, petit à petit, je me suis attachée à eux. Ils sont bourrés de défauts, font constamment des erreurs, mais ils sont avant tout profondément humains et on ne peut s'empêcher de compatir à leurs tourments. J'ai apprécié leur manière de communiquer avec mesquinerie, en se lançant des piques, tandis qu'ils apprenaient à se connaître et à se comprendre. Ils nouent une relation très intéressante qui les aide à se découvrir eux-mêmes, à découvrir les autres et à évoluer. J'ai également beaucoup apprécié la relation entre Jasmine et sa soeur Heather, très belle, très touchante et qui explique en partie la personnalité de Jasmine, tout en laissant une véritable place à Heather en tant que personnage à part entière.
Je n'ai pas tellement accroché avec l'utilisation de la deuxième personne dans la narration, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était une bonne lecture avec des réflexions intéressantes, des mots qui tombent juste et des scènes adroitement émouvantes. Je pense toutefois que l'intérêt amoureux n'était pas vraiment nécessaire, ni pour l'histoire, ni pour l'évolution du personnage.