Critique de Lire-une-passion

Lorsque j'ai vu qu'un nouveau livre de cette auteure allait sortir, et que ça parlait de souvenirs, je n'ai pas su résister. Parfois, il faut sortir de sa zone de confort pour découvrir des histoires touchantes. Et ça bien été le cas avec celle-ci !

Lorsque Sabrina reçoit des cartons de billes de son père, elle ne se doute pas un instant qu'elle va découvrir un pan de son passé qui lui était inconnu. À travers ces billes, ces notes et ces cahiers, elle va découvrir un homme qu'elle ne connaissait pas. En parallèle, nous suivons Fergus, son père, durant son enfance, son adolescence et sa vie adulte.

Que dire à part que cette lecture m'a vraiment plu, surtout les passages concernant le père. Je les ai trouvés vraiment touchants, intéressants et intriguants. Nous plongeons dans une époque que l'on connait peu. Une époque où de simples billes fait le bonheur des enfants. À l'aire de l'informatique, nous découvrons comment ces enfants s'amusaient d'un peu. Comment ils vivaient sans toute cette technologie.

Si j'ai adoré le point de vue du père, j'ai un peu moins accroché à celui de sa fille. Sabrina est une jeune femme assez malheureuse, et ça se sent. Elle est constamment en train de chouiner, de se plaindre et de râler. Néanmoins, on voit à quel point découvrir la vie de son père est important pour elle. Et dans un sens, on comprend aussi sa déception de voir que ce dernier lui a caché énormément de choses, surtout sur sa passion des billes.

C'est d'ailleurs le point qui m'a le plus plu dans le bouquin. Certes, tout le monde connaît le jeu des billes, mais connaissez-vous toutes les subtilités? Toutes les règles? Les noms de chaque bille? Leur valeur? Eh bien moi non. Et grâce à Fergus, j'ai appris des choses intéressantes. En plus d'être une lecture divertissante, elle était aussi ludique. Ce retour dans le passé m'a totalement plongée dans le récit, et j'avais du mal à m'arrêter de lire.

Évidemment, nous avons d'autres personnages qui apparaissent au fil du récit, et qui sont importants dans l'évolution, néanmoins, les découvrir par soi-même est plus intéressant qu'à travers une chronique. Tant qu'on ne l'a pas lu, on ne peut pas totalement comprendre toutes les subtilités de ce récit, ce retour en arrière, ce retour aux sources. Et on comprend vite que l'auteure y a mis toutes ses tripes, qu'elle s'est immergée plus que de raison pendant l'écriture, ce qui rend le roman encore plus vivant et prenant.​

En résumé, voilà un roman très intéressant. Avec deux points de vue, celui de la fille qui découvrir une part du passé de son père dont elle n'avait pas connaissance, et de l'autre côté un père, qui suite à un AVC, a perdu la mémoire. Les retour en arrière sont vraiment le point positif du récit. On est immergée dans cette époque si simple, sans technologie et avec des jeux simples mais efficaces. Une lecture que je vous conseille vivement de découvrir !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..