Critique de ma_chouette_litherapie

Un récit à double temporalité et double voix qui alterne entre les souvenirs d'enfance de Fergus Boggs et le récit de sa fille Sabrina prête à tout pour aider son père à retrouver la mémoire. Mais qui est vraiment Fergus Boggs ? Un homme secret que ni sa fille ni son ex-femme ne connaissent vraiment. Que leur a-t-il dissimulé pendant toutes ces années. C'est ce que va chercher à comprendre Sabrina en retrouvant une collection de billes appartenant à ce dernier. Elle va remonter dans le temps interroger des personnes de son entourage, tenter de comprendre pour mieux retrouver ce père et peut-être se retrouver elle-même. Un récit qui nous entraîne au coeur de l'Irlande : une Irlande vraie profonde et authentique. Une écriture fluide, douce et poétique.
Un très jol moment.
Mes sentiments :
+ Sabrina qui décide de bousculer son quotidien pour partir à la quête de ces billes perdues
+ Aidan le mari de Sabrina pas parfait mais qui est compréhensif et l'encourage dans ses démarches
+ comme une envie de retourner en enfance mais sans aucune nostalgie
+ les billes sont très bien décrites tout au long du roman : on voit qu'il y a eu un vrai travail de recherche de la part de l'auteur
+ la perte de mémoire et la maladie bien abordées également
+ la relation entre Fergus et ses frères et notamment celle avec son frère Hamish
+ comment un simple jeu peut faire le bonheur d'un enfant
+ la tendresse que porte encore Fergus envers son ex-femme
+ la fin touchante notamment avec l'apparition de Cat
- Sabrina avec qui j'ai eu du mal, pas accroché au début et que j'ai trouvé un peu pessimiste, sombre, lugubre.