Critique de prettyrosemary

Ania Ahlborn nous ferait presque croire qu'on s'apprête à entrer dans un simple thriller lorsqu'elle nous plonge pour la première fois dans la tête de Stevie, un gamin de douze ans qui n'a que son cousin Jude au monde. Dans le bled paumé de Deer Valley où la seule activité consiste à aller chasser le cerf entre père et fils, ce marmot qui n'en a plus justement, de père, contraint de vivre sous le toit d'un beau-père violent et colérique, est éternellement laissé de côté. Avec ses tics de langage compulsifs, ses cauchemars et ses visions morbides, il inquiète autant sa mère qu'il rebute le reste de la communauté. Aussi quand Jude, l'enfant terrible et le meilleur ami charismatique de Stevie disparait, c'est tout son monde qui s'écroule.

C'est précisément ce personnage, tour à tour touchant ou inquiétant avec son langage cryptique et sa propension à faire des rimes lourdes de sens, qui nous souffle rapidement que l'intrigue flirtera avec d'autres genres plus obscurs. Une vieille histoire de cadavre retrouvé dans la forêt, ces animaux qui ont déserté Deer Valley sans qu'on y prenne garde, et cette cabane au fond des bois que les deux gosses évitaient soigneusement pendant leurs longues heures de jeu… Il y a bien un lien avec la réapparition miraculeuse de Jude et cet air si étrange qu'il arbore désormais… mais lequel ?

La réponse, on la trouvera dans l'histoire de cette forêt que je me garderai ben de vous révéler. Ania Ahlborn rend à la fois hommage à Stephen King et à une autre figure mythique de l'horreur que je tairai aussi, de crainte de vous spoiler le coeur du creepy et si je n'ai pas forcément été bluffée par l'originalité de cette histoire, je suis en revanche restée assez scotchée par l'atmosphère que l'autrice instaure dès la première page, jusqu'à la dernière. Un roman ultra référencé, pleins de symboles et de motifs récurrents, qui joue habilement sur la suggestion, avec, cerise sur le gateau, ce genre de fin de film d'horreur qu'on adore… vous savez, une scène qui semble innocente mais qui vous colle le bon gros frisson derrière la nuque quand vous avez l'historique de l'intrigue derrière vous ? Ce genre de fin.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..