Critique de hanyrhauz

Le témoignage n'est pas un genre que j'affectionne plus que cela. Il me manque souvent des éléments, la partialité du point de vue me gène.
C'est le cas avec ce livre. J'y ai trouvé des choses vraiment intéressantes sur la condition des femmes en Arabie Saoudite, sur le poids de l'Islam sunnite au quotidien, sur l'impossibilité d'être athée. Mais une fois passés le sentiment d'aberration et d'injustice, il y a comme un goût d'inachevé. Des situations très médiatisées sont juste évoquées (le nouvel an à Cologne, les attentats du 13 novembre...) et le point de vue de Rana Ahmad est tellement succinct qu'on se demande en quoi il sert le récit. Et à l'inverse, il y a des redondances qui ne font qu'alourdir le texte. Il y a de nombreux passages sur le port du niqab, et je ne veux pas minimiser la souffrance ressentie par cette femme, mais j'ai eu l'impression que c'était trop fortement appuyé.
Il y a d'ailleurs pas mal de lourdeurs dans l'écriture, ce qui n'est pas rare dans le genre du témoignage. Il m'a manqué le souffle littéraire d'un grand reporter et la multiplicité des points de vue qu'aurait pu apporter quelqu'un qui n'est pas autant impliqué.
Et notamment que pense les hommes de tout ça ? La féministe que je suis ne considère pas que l'avis d'un homme est toujours essentiel, mais là, il m'aurait intéressé, puisqu'ils sont à l'origine du problème et que la solution devra forcément passer par eux.
Une lecture qui m'a apporté des informations que je n'avais pas, mais j'aurais aimé qu'un pas de côté soit fait dans le récit pour ne pas rester focalisé sur Rana. Mais dans ce cas, ce n'est plus un témoignage...