Critique de chocoladdict

ÊTRE NEE QUELQUE PART 🌸

Je suis tombée il y a deux jours sur une vidéo d'une très jeune fille qui habite au Niger et qui disait : ici avoir un garçon est une chance, avoir une fille est un problème.

Sacrée claque comme celle que l'on se prend en découvrant la condition de la femme en Arabie Saoudite à travers l enfance et la jeunesse de Rana dans Ici les filles ne rêvent pas.

Rana adore faire du vélo, elle attend les vacances chez ses grands parents en Syrie pour essayer celle que son père lui a offerte et savoure le sentiment de liberté que chaque trajet lui procure.

Et puis un jour elle a 9 ans (seulement 9 ans) et son grand-père lui dit soudain que le vélo c est haram (pour les filles mais pas pour les garçons), qu'elle doit porter le voile et qu'elle ne peut plus franchir le seuil de sa maison désormais sans son père. "on ne me voit plus. Je me sens comme un sac sur deux jambes".

Dès 9 ans, Rana ne trouve pas normale cette situation et c est le début d'un long cheminement (tellement courageux quand on connaît son environnement, sa culture, la brutalité de son frère) pour devenir une femme libre, une femme qui a sa propre identité et qui existe en dehors du fait d'être une épouse, une soeur, une mère.

Qu il est dur ce chemin, quels obstacles elle a dû surmonter mais si ce document m'a souvent mise en colère, plutôt que l obscurantisme d'une société, j'ai envie de retenir toutes ces personnes qui l'ont aidé, lui ont tendu la main, l'ont aimé telle qu'elle est.

Et si cette migrante que vous croisiez était une autre Rana qui fuit l'injustice et l' oppression ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..