Critique de IreneAdler

Challenge Plumes Féminines 2019-2020
Challenge Voyages Littéraires

Rana est une bonne Saoudienne : pieuse, obéissante, soumise. En apparence. Parce que sous son crâne ça bouillonne, jusqu'à l'impensable : elle devient athée. Et ça, si ça se sait...
Récit d'une jeune femme qui prend son courage à 2 mains, n'y réfléchit pas trop et fuit. D'abord en Turquie, puis en Europe, par la voie des réfugiés, parce que oui, c'est la guerre en Syrie et que son passeport est syrien.
Sa vie est une longue suite de courage et d'empêchements : celui de divorcer et de rentrer chez ses parents, de partir travailler dans une société qui ne reconnait pas leur existence ailleurs qu'à la maison, de fuir les attouchements de ses oncles, de reconstruire sa vie en Allemagne,... Et évidemment de reconstruire sa vie.
Le portrait de l'Arabie Saoudite, même si par les médias des échos nous en parviennent, est absolument terrifiant ; le plus terrifiant et elle le dit, c'est l'acceptation d'une grande partie du peuple, même celle qui aurait les moyens de vivre dans des pays plus libéraux. Les rebelles sont durement punis (cf. Raif Badawi, blogueur condamné à 1000 coups de fouets et récipiendaire du prix Sakharov de la liberté d'expression).
Du courage d'oser.